Direct terminé le 24 mars 2024 à 21h30 TU
Direct débuté à 5h30 TU

DIRECT - Dépouillement en cours dans les bureaux de vote au Sénégal

Les bureaux de vote sont désormais fermés au Sénégal, l'heure était fixée à 18h TU. Le dépouillement est en cours.

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
Personnes attendant de voter dans un bureau de vote au Sénégal.

Des personnes attendent de voter à l'intérieur d'un bureau de vote lors des élections présidentielles, à Dakar, au Sénégal, le dimanche 24 mars 2024.

 


 

AP Photo/Mosa'ab Elshamy
23
nouvelle(s) publication(s)
21h17

La diaspora sénégalaise en France s'est mobilisée

Tweet URL
21h15

Les Sénégalais étaient au rendez-vous pour ce premier tour de la présidentielle

Tweet URL
18h55
Bilan mi-journée

Un scrutin "très satisfaisant" et dans "la paix" selon la CENA

Selon un communiqué de la Commission électorale nationale autonome (CENA), à la mi-journée, le scrutin présidentiel s'est déroulé "de manière très satisfaisante" ainsi que dans le "calme, la paix et la discipline" à travers le pays. 

Le Sénégal compte 15 633 bureaux de vote, 807 sont également établis à l'étranger.

Communiqué CENA

Communiqué de la Commission électorale nationale autonome (CENA), le 24 mars 2024.

Commission électorale nationale autonome (CENA)
18h45
Fin du vote

Les Sénégalais entament le dépouillement au résultat indécis

Le Sénégal a commencé à dépouiller les bulletins de la présidentielle ce dimanche après le premier tour de cette élection à l'issue totalement imprévisible après trois années d'agitation et de crise politique.

Les bureaux ont fermé officiellement à l'heure prévue de 18h00 (locales et TU) avant d'entamer immédiatement les opérations de dépouillement. Des agents du vote ont déversé sur une table les enveloppes contenues dans les urnes.

Les électeurs ont fait la queue par dizaines ou par centaines pendant la journée devant différents bureaux, sans qu'aucune appréciation exacte de la participation (qui était de 66 % en 2019) soit fournie. Aucun incident notable n'a été rapporté et plusieurs électeurs ont exprimé leur satisfaction de voter, après les troubles provoqués par le report de l'élection.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"On y est finalement arrivé. Alhamdoulila (Dieu soit loué). Ces derniers temps n'ont pas été faciles pour le Sénégal", s'est félicitée Mita Diop. "Mais tout ça est derrière nous", s'est réjouie cette commerçante de 51 ans, devant un bureau de vote à Dakar.

De premiers résultats provisoires officieux pourraient être publiés dans la nuit. La date d'un éventuel second tour n'est pas fixée.

Le chef de l'opposition antisystème Ousmane Sonko a parlé de mobilisation record, notamment des jeunes sur lesquels son camp fonde ses espoirs, après avoir voté dans son fief de Ziguinchor (sud).

Les deux principaux concurrents, Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba, se sont déclarés "confiants" en une victoire dès le premier tour.

17h30

Le scrutin était très attendu dans le pays, le point sur cette journée

Tweet URL
17h30

Un scrutin suivi par de nombreux observateurs

Tweet URL
17h20

Reportage dans un bureau de vote en banlieue de Dakar

Tweet URL
15h10
Journal de 14h

Qui succèdera à Macky Sall ?

Ousmane Ndiaye, envoyé spécial à Dakar, et Vincent Hugeux, journaliste et spécialiste de l'Afrique étaient les invités du journal de 14h. Ils font le point sur cette journée électorale et ses enjeux. 

Présidentielle au Sénégal : qui succèdera à Macky Sall ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


 

14h55
Diaspora sénégalaise

Images du bureau de vote à Asnières-sur-Seine, en région parisienne

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
14h50
Camp présidentiel

Vote du candidat Amadou Ba

Le candidat du camp présidentiel Amadou Ba a voté à Dakar. Il est l'un des principaux concurrents dans cette course électorale.

Amadou Ba se présente en héritier de l'action du président Sall et en rempart contre les "aventuriers" et les "amateurs". "Nous allons consolider, nous allons approfondir, nous allons accélérer, nous allons améliorer et nous irons plus vite", a-t-il dit en votant avec sa femme.

Tweet URL
14h50
Opposition

Le candidat antisystème "convaincu" de sa victoire au 1er tour

Le candidat antisystème Bassirou Diomaye Faye s'est déclaré dimanche "convaincu" de sa victoire au premier tour de la présidentielle au Sénégal, en se présentant comme l'incarnation de la "rupture".

"Je demeure confiant quant au choix pour la rupture que je suis à même d'incarner mieux qu'un quelconque autre candidat", a-t-il dit au côté de ses deux femmes après avoir voté dans son village de Ndiaganiao (ouest). "Je demeure convaincu que cette élection là se jouera dès le premier tour", a-t-il ajouté.

14h15
Taux de participation

30 % de participation à la mi-journée

Selon la plateforme d'information citoyenne Sénégal Vote, le taux de participation à l'élection présidentielle atteint les 30 % à la mi-journée. 

Tweet URL
14h10

Des images du vote à Dakar

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
13h50
Amadou Ba

Le candidat du camp présidentiel "très confiant" en une victoire au 1er tour

Le candidat du pouvoir à la présidentielle au Sénégal, Amadou Ba, s'est déclaré ce dimanche "très confiant" en une victoire dès le premier tour, après avoir voté à Dakar.

Il a rapporté que le vote dans le pays se passait "très bien". "Il n'y a pas de doute qu'à l'issue de la journée d'aujourd'hui on devrait connaître le prochain président de la République", a-t-il déclaré. Il s'est dit "très, très, très confiant" en ses chances.

12h12
atmosphère

Vote dans le calme au Lycée Fadilou Mbacké à Dakar

Notre envoyé spécial à Dakar était présent dès l'ouverture du bureau de vote du lycée Fadilou Mbacké - Quartier Point E à Dakar, l'un des grands centres de vote de la capitale. Récit.

Sénégal : vote dans le calme dans un grand bureau de vote de Dakar

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Qui anime ce direct ?

Avec AFP