Direct terminé le 28 juin 2024 à 20h30
Direct démarré le 28 juin 2024 à 6h35

DIRECT - Dernier jour de campagne pour les candidats

Dernières interviews, derniers meetings, dernières forces dans la bataille : la campagne s'achève vendredi à minuit pour ces élections législatives où l'extrême droite est donnée grande favorite. Le premier tour aura lieu ce dimanche 30 juin.

 

Partager
Image
dernier debat elections legislatives france

De gauche à droite, le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, le Premier ministre français Gabriel Attal et le membre de La France Insoumise Manuel Bompard posent avant un débat diffusé sur la chaîne de télévision française TF1, à Boulogne-Billancourt, le mardi 25 juin 2024.

Dimitar Dilkoff, Pool via AP
7
nouvelle(s) publication(s)
14h10
répartition des voix

Le vote des Françaises en faveur de l'extrême droite est plus marqué qu'ailleurs en Europe

"La France a longtemps été un parfait exemple du "radical right gender gap" (rejet plus fort de l'extrême droite par les femmes), observe Anja Durovic, chercheuse en sciences politiques au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). "Mais ce temps est révolu, le genre n'a plus d'impact sur le vote RN".

Pour les prochaines législatives, une récente enquête d'opinion donnait 36% d'intentions de vote pour le RN. Dont 35% pour les hommes et 37% pour les femmes.

A titre de comparaison, Jean-Marie Le Pen, le père de la figure du RN, Marine Le Pen, avait recueilli 26% des suffrages masculins lors de la présidentielle de 2002. Contre 11% des suffrages féminins.


La parité d'aujourd'hui est une "spécificité" française, observe l'Autrichienne Stefanie Buzaniuk, de la fondation Robert Schuman. "Dans les autres pays d'Europe, il reste un écart" de genre à l'extrême droite.
Et de citer l'AfD en Allemagne, qui a réuni les suffrages de 12% des femmes contre 17% des hommes aux élections européennes. En Espagne, 11,4% des hommes, mais seulement 5,3% des femmes pensaient voter Vox à ce même scrutin.

11h20
cohabitation

Marine Le Pen : l'envoi de troupes en Ukraine est "une prérogative du Premier ministre"

Marine Le Pen réaffirme sur Europe 1/CNews qu'elle considère l'envoi de troupes à l'étranger, et donc notamment en Ukraine, comme "une prérogative du Premier ministre". Cette déclaration intervient après les premiers propos de la membre du rassemblement national, au quotidien régional, Le Télégramme où elle indiquait que le titre de chef des armées du président était « honorifique ». 

 

11h10
campagne

Jean-Luc Mélenchon déplore d'être "mis au banc" de la gauche

Jean-Luc Mélenchon le dirigeant de la France insoumise indique d'être déplorer, "en quelque sorte, mis au banc d'une gauche pour laquelle j'ai quand même quelques responsabilités dans son retour sur la scène". Alors qu'au sein des différents partis qui composent le Nouveau Front populaire, son arrivée à Matignon en cas de victoire aux législatives ne fait pas l'unanimité. 

Sur le réseau social X, il a reçu le soutien de l'un des ses proches et membre de son mouvement Manuel Bompard.

10h05
Europe

Marine Le Pen conteste le souhait de Emmanuel Macron de reconduire Thierry Breton comme commissaire européen

Marine Le Pen conteste le choix d'Emmanuel Macron de reconduire Thierry Breton comme commissaire européen, poursuivant son bras de fer entamé avec l'Elysée sur les prérogatives du Premier ministre en cas de cohabitation.


"Il est de la prérogative du Premier ministre de nommer le commissaire européen(...) Il est évident que M. Breton n'a pas défendu les intérêts de la France lors de son mandat", a-t-elle déclaré sur Europe1/Cnews, faisant de la lecture de la Constitution une interprétation contraire à celle du président de la République.
 

9H40
SONDAGE

Le RN progresse est atteint les 37% d'intentions de vote

Le RN atteint 37% des intentions de votes pour le premier tour des élections législatives, en hausse de 2 points par rapport au 24 juin, selon un sondage Opinionway publié ce vendredi pour Les Echos.


En parallèle, la majorité présidentielle Ensemble perd 2 points et s'établit à 20%. Le Nouveau Front populaire reste stable, à 28%.
Dans ce sondage, LR se maintient à 6%, et Reconquête à 1%. Mais 18% des personnes n'expriment pas d'intention de vote.
L'union des gauches est particulièrement plébiscitée par les jeunes: 59% des 18-24 ans disent vouloir glisser un bulletin Nouveau Front populaire dans l'urne, 24% privilégieront le RN.
 

7h30
DROITE

Eric Ciotti appelle à la "mobilisation générale"

Eric Ciotti, le président du parti Les Républicains a appelé jeudi soir ses partisans et ceux du Rassemblement national (RN) à Nice à la "mobilisation générale" lors des deux tours des élections législatives pour permettre à son alliance avec l'extrême droite de "gagner, gouverner la France et la redresser".

"Je sais que vous êtes fiers et heureux de la libération de la pensée", a-t-il déclaré devant quelque 300 personnes venues sur le port de Nice pour ce premier meeting depuis l'annonce de son alliance, dont la tenue n'a été rendue publique que 30 minutes à l'avance.

Tweet URL
6h35
CAMPAGNE

Raphaël Glucksmann à Rouen

Le social-démocrate Raphaël Glucksmann tiendra, un dernier grand meeting en fin de journée à Rouen.

Le bras de fer au sein de la France insoumise va se poursuivre jusqu'au dernier moment. A l'image du candidat LFI marseillais Sébastien Delogu, qui sera vendredi après-midi en Seine-Saint-Denis pour appuyer son camarade Aly Diouara contre son ex-collègue Raquel Garrido.

Raphaël Glucksmann

Le candidat tête de liste du Parti socialiste français et de place publique aux élections européennes Raphaël Glucksmann vote, dimanche 9 juin 2024 à Paris.

AP Photo/Lewis Joly

Qui anime ce direct ?

avec AFP