Direct terminé à 20h30 TU
Direct démarré le 11 mai 2024 à 6H30 TU

DIRECT - Des centaines de personnes évacuées dans la région de Kharkiv

Des centaines de personnes ont été évacuées samedi de zones proches de la frontière russe, dans la région de Kharkiv, au lendemain du lancement par la Russie d'une offensive terrestre face à laquelle Washington a débloqué une nouvelle aide à Kiev. 

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
kharkiv

La police évacue des personnes suite à l'attaque russe autour de la ville de Vovchansk dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le vendredi 10 mai 2024. 

@Police ukrainienne via AP
6
nouvelle(s) publication(s)
20h06
Combats

"Situation particulièrement tendue" dans la région de Donetsk, selon Volodymyr Zelensky

Dans son allocution vidéo quotidienne, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a indiqué que les forces ukrainiennes poursuivaient leurs opérations défensives dans la région de Kharkiv, où la Russie a lancé un assaut hier.

Il a également souligné que "la situation reste particulièrement tendue dans la région de Donetsk, notamment dans la direction de Pokrovsk, à Semenivka et dans les villages de Netailove, où il y a plus de trente combats par jour."

14h32
Munitions et véhicules

Le Royaume-Uni annonce l'aide militaire "la plus importante" depuis l'invasion à l'Ukraine

Le ministère de la Défense britannique a dévoilé "l'aide militaire la plus importante qu'il ait jamais apportée" à Kiev depuis le début de l'invasion.

Sur X, il précise fournir quelque quatre millions de munitions, "plus de 1.600 missiles" et 400 véhicules dont "160 Husky."

12h43
Donbass occupé

Au moins trois morts après une frappe ukrainienne sur Donetsk, selon les autorités d'occupation

Au moins trois personnes ont été tuées et huit autres blessées dans une frappe ukrainienne sur un restaurant à Donetsk, ville du Donbass occupée par Moscou.

"Le restaurant Paradise, situé dans le quartier Kirovsky de Donetsk, a été directement touché et trois civils ont été tués, a indiqué sur Telegram le chef de l'occupation russe de la région, Denis Pouchiline. À l'heure actuelle, nous avons connaissance de huit blessés."

Selon le responsable russe, un missile de lance-roquettes américain Himars "a touché directement le restaurant (le mur extérieur, le vitrage sur tout le périmètre du bâtiment et les structures de la rue ont été endommagés), et un second a touché un bâtiment inachevé situé à proximité (le toit a été endommagé)."

Des images diffusées sur les réseaux sociaux par des médias russes locaux montraient un bâtiment aux fenêtres soufflées, des corps inertes allongés sur le sol.

11H38
Communiqué russe

Le ministère russe de la Défense affirme avoir "libéré" six villages dans l'est de l'Ukraine

Le ministère russe de la Défense a déclaré samedi que ses forces avaient pris le contrôle de six villages dans l'est de l'Ukraine.
Le ministère a déclaré sur Telegram que les troupes avaient "libéré" les villages ukrainiens de Borisivka, Ogirtseve, Pletenivka, Pylna et Strilecha dans la région de Kharkiv, près de la frontière avec la Russie, ainsi que le village de Keramik dans la région de Donetsk.
 

7H56
Tirs d'artillerie

Des centaines de personnes évacuées dans la région de Kharkiv

Des centaines de personnes ont été évacuées de zones proches de la frontière russe, dans la région ukrainienne de Kharkiv, a déclaré le gouverneur régional samedi, au lendemain du lancement par la Russie d'une offensive terrestre transfrontalière surprise.
 

"Au total, 1 775 personnes ont été évacuées", a écrit le gouverneur Oleg Synegubov sur les réseaux sociaux, ajoutant que la Russie avait procédé à des tirs d'artillerie et de mortier sur 30 localités de la région au cours des dernières 24 heures.
 

Kharkiv

La police évacue des personnes âgées suite à l'attaque russe autour de la ville de Vovchansk dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le vendredi 10 mai 2024. 

@Police ukrainienne via AP
6H35
"Combats intenses"

Offensive russe dans la région de Kharkiv

La Russie a lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. Cette zone n'avait pas été la cible de telles attaques depuis le retrait des troupes du Kremlin de la quasi-totalité de la région de Kharkiv face une contre-offensive ukrainienne à l'automne 2022.
 

kharkiv

La police évacue des personnes âgées suite à l'attaque russe autour de la ville de Vovchansk dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le vendredi 10 mai 2024. 

@Police ukrainienne via AP

En fin de journée, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapporté des "combats intenses" sur toute la ligne de front, indiquant que des renforts étaient envoyés dans la région de Kharkiv, où l'Ukraine redoutait une attaque depuis des semaines.

Re(voir) aussi Guerre en Ukraine : double attaque russe à Kharkiv

Ukraine : plusieurs missiles tirés sur Kiev et Kharkiv
 

Qui anime ce direct ?

AFP