Direct démarré à 05h00 (TU.)

Direct DIRECT - Des dizaines de corps découverts dans la ville de Gaza

 La Défense civile du territoire palestinien annonce la découverte d'une soixantaine de corps dans deux quartiers de la ville de Gaza visés par des opérations militaires israéliennes. Le président américain, Joe Biden, a lui fait état de "progrès" dans les discussions en vue d'une trêve.

Les horaires sont indiqués en Temps Universel.

Partager
Image
Dans cette image tirée d'une vidéo, les Palestiniens sont retournés sur les scènes de destruction dans le quartier Shijaiyah de la ville de Gaza le jeudi 11 juillet 2024, après le retrait des troupes israéliennes après une offensive de deux semaines.

Cette trêve doit mettre fin à plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah

(Photo AP)
6
nouvelle(s) publication(s)
10h30

L'Argentine déclare le Hamas "organisation terroriste internationale"

L'Argentine a déclaré le mouvement islamiste palestinien Hamas comme une "organisation terroriste internationale" en raison des attaques menées en Israël le 7 octobre et d'"un long historique d'attentats", a annoncé la présidence dans un communiqué publié dans la nuit de vendredi à samedi.

"Le groupe Hamas a été déclaré par l'Etat argentin comme organisation terroriste internationale", indique le communiqué du cabinet du président ultralibéral Javier Milei, qui se présente comme un proche allié de l'Etat d'Israël.

10h25

Frappe sur un camp à Gaza: le Hamas annonce un nouveau bilan d'au moins 71 morts

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé samedi qu'au moins 71 Palestiniens avaient été tués dans une frappe israélienne sur le camp de déplacés d'Al-Mawasi dans le sud de la bande de Gaza, revoyant à la hausse son précédent bilan.

Dans un communiqué, le ministère a dénoncé "un massacre odieux de l'occupation (Israël, ndlr) contre des citoyens et des déplacés dans la zone d'Al-Mawasi de Khan Younès", faisant état de plus de 71 morts et de 289 blessés.

09h30

Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce au moins 20 morts dans une frappe sur un camp de déplacés

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé samedi qu'au moins 20 Palestiniens avaient été tués dans une frappe sur le camp de déplacés d'Al-Mawasi dans le sud de la bande de Gaza, assiégée par l'armée israélienne.

Dans un communiqué, le ministère a dénoncé "un massacre odieux de l'occupation (Israël, ndlr) contre des citoyens et des déplacés", faisant état de 20 morts et de plus de 90 blessés transférés à l'hôpital Nasser de Khan Younès.

07h40

Poursuite des frappes israéliennes dans la bande de Gaza et à Gaza-ville

L'armée israélienne a indiqué samedi poursuivre ses opérations dans la bande de Gaza et notamment à Gaza-ville, où un correspondant de l'AFP a constaté des tirs d'artillerie et de drones israéliens.

Dans le centre du territoire palestinien, un père, Mohamed Ali al-Rai, et ses trois filles âgées de cinq à neuf ans, ont été tués dans une frappe israélienne sur leur maison de Deir el-Balah, d'après le Croissant-Rouge palestinien.

Plus au nord, des témoins avaient vu vendredi des soldats se retirer de certains quartiers de Gaza-ville, principale ville du territoire palestinien où une soixantaine de corps ont été découverts dans deux secteurs ravagés par les combats, d'après la Défense civile.

Jeudi, une soixantaine d'autres dépouilles avaient déjà été découvertes dans un autre quartier, Choujaïya (est), après le retrait de l'armée qui a indiqué y avoir tué "plus de 150 terroristes" en deux semaines d'opération.

Un correspondant de l'AFP a fait état samedi de tirs d'artillerie dans le sud-est de la ville de Gaza et dans le centre (quartier al-Rimal) ainsi que de tirs de drones à Tal al-Hawa (dans le sud-ouest).

"Les soldats poursuivent leurs opérations dans la ville de Gaza. En coopération avec l'aviation, les soldats ont éliminé plusieurs terroristes ce dernier jour", a indiqué l'armée dans un communiqué.

A Rafah, dans le sud du territoire palestinien, "de nombreuses entrées de tunnels ont été démantelées" et de "multiples terroristes du Hamas ont été éliminés", tandis que l'aviation a visé un entrepôt où avaient été stockés les parapentes utilisés le 7 octobre.

La guerre a éclaté ce jour-là après une attaque sans précédent menée par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de 1.195 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

En riposte, Israël a promis de détruire le Hamas et lancé une offensive qui a fait jusqu'à présent 38.345 morts, en majorité des civils, a annoncé jeudi le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.

22h05

Des dizaines de corps dans la ville de Gaza, "progrès" dans les discussions de trêve selon Biden

Une soixantaine de corps ont été découverts vendredi dans deux quartiers de la ville de Gaza visés par des opérations militaires israéliennes, selon la Défense civile du territoire palestinien, après que le président américain Joe Biden a fait état de "progrès" dans les discussions en vue d'une trêve.

Au dixième mois de guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, les combats se poursuivent, en particulier dans Gaza-ville (nord).

Des médias du Hamas ont fait état de "plus de 70 frappes aériennes", et de 32 personnes tuées dans la nuit, dont une majorité d'enfants et de femmes, sur l'ensemble du territoire assiégé.

Dans le sud-ouest de la ville de Gaza, "environ 60" corps ont été découverts vendredi dans les quartiers de Tal al-Hawa et d'al-Sinaa, d'après la Défense civile.

Le Hamas a dénoncé les "horreurs découvertes" dans le quartier de Tal al-Hawa. 

Des témoins ont vu des soldats se retirer de certains quartiers de Gaza-ville. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat.

Après des mois d'appels internationaux pour un cessez-le-feu, les efforts diplomatiques sous l'égide du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis, s'intensifient. 

Joe Biden a affirmé vendredi que le "cadre" du plan de cessez-le-feu qu'il avait dévoilé le 31 mai avait été "accepté par Israël et le Hamas". "Il y a encore des lacunes à combler. Nous faisons des progrès. La tendance est positive", a-t-il déclaré. 

22h00

Le chef de l'ONU appelle à la poursuite du financement de l'agence pour les réfugiés palestiniens

Le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé vendredi les donateurs à poursuivre le financement de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), rappelant qu'aucune alternative n'existe, malgré les critiques israéliennes.

Lors d'une conférence, M. Guterres a souligné que les Palestiniens perdraient une "bouée de sauvetage essentielle" sans l'Unrwa.

"Permettez-moi d'être clair: il n'existe aucune alternative à l'Unrwa", a-t-il insisté.

"Alors que nous pensions que la situation ne pouvait pas empirer à Gaza, d'une manière ou d'une autre, effroyablement, les civils sont poussés un peu plus profondément dans les cercles de l'enfer", a ajouté le patron de l'ONU.

Le responsable de l'Unrwa, Philippe Lazzarini, a de son côté alerté sur le fait que l'agence n'était pas en mesure de poursuivre ses missions au-delà d'août si elle ne recevait pas des financements supplémentaires.

Un appel d'urgence de l'ONU afin d'obtenir 1,2 milliard de dollars en faveur des Palestiniens d'ici à la fin de l'année, ainsi qu'un autre lancé aux pays voisins, n'a pour l'instant permis de récolter que 20% des fonds nécessaires, a détaillé M. Lazzarini.

Historiquement critique de l'agence, Israël a affirmé en janvier qu'un certain nombre d'employés de l'Unrwa auraient participé aux attaques perpétrées le 7 octobre par le Hamas.

Le pays a depuis augmenté la pression sur l'agence, qui a licencié certains employés et promis d'ouvrir une enquête.

Selon Antonio Guterres, 195 employés de l'Unrwa ont été tués depuis le début de la guerre, le bilan le plus élevé pour une agence onusienne de toute l'histoire de l'organisation.

Le Congrès américain a interdit tout nouveau financement en faveur de l'agence et le gouvernement américain a fait le choix de réorienter les fonds en faveur des civils palestiniens vers d'autres organisations, tout en reconnaissant que l'Unrwa disposait d'une capacité unique à distribuer de l'aide.

La guerre, débutée après l'attaque du 7 octobre dans le sud d'Israël qui a fait 1.195 morts côté israélien, principalement des civils, est entrée dans son dixième mois et a entraîné 38.345 victimes côté palestinien, selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par un gouvernement lié au Hamas.

Qui anime ce direct ?