Direct terminé à 21h30 TU.
Direct débuté à 05h30 TU.

DIRECT - Des explosions entendues à Kiev

La capitale ukrainienne, Kiev, s'est réveillée, ce matin, au son d'explosions. Deux fortes détonations ont retenti avant le déclenchement des sirènes. Il y a un an, Kherson (sud) revenait dans le giron ukrainien après des mois d'occupation. 

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
De la fumée s'élève au-dessus de la scène des bombardements russes à Kiev, en Ukraine, lundi 17 octobre 2022, après que des explosions aient secoué Kiev tôt dans la matinée.

De la fumée s'élève après un bombardement russe à Kiev, tôt dans la matinée du 17 octobre 2022.

Efrem Lukatsky (AP)
8
nouvelle(s) publication(s)
20h31
Énergie

Selon des médias, un officier ukrainien aurait eu un rôle clé dans le sabotage des gazoducs Nord Stream

Un commandant des forces spéciales ukrainiennes a joué un rôle clé dans le sabotage des gazoducs Nord Stream en septembre 2022 en mer Baltique, selon une enquête conjointe du Washington Post et du Spiegel diffusée samedi. Roman Tchervinski, 48 ans, qui a servi dans les Forces d'opérations spéciales ukrainiennes, a été le "coordinateur" du sabotage, selon le quotidien américain et le magazine allemand.

Ils citent des responsables en Ukraine et ailleurs en Europe, ainsi que d'autres personnes ayant connaissance de l'opération, qui ont parlé sous couvert de l'anonymat. Roman Tchervinski a supervisé la logistique et encadré une équipe de six personnes qui a loué un voilier sous de fausses identités et utilisé du matériel de plongée pour placer des charges explosives sur les pipelines, a détaillé le journal américain. Il n'a ni planifié l'opération ni agi seul, recevant ses ordres de responsables ukrainiens plus haut placés, a ajouté le Washington Post.

19h44
Conflit armé

Ukraine : le Dniepr, obstacle à la contre-offensive

Dans la région de Kherson, le Dniepr s'érige en obstacle naturel à l'avancée des soldats ukrainiens. Depuis juin, ils affrontent inlassablement les soldats russes, situées sur l'autre rive du fleuve. La ligne de front semble figée.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
16h16
Sabotage

Les autorités russes ouvrent une enquête pour "acte terroriste" après le déraillement d'un train

Les autorités russes ont ouvert une enquête pour "acte terroriste" après le déraillement d'un train de marchandises, dans une région située au sud-est de Moscou, annonce le Comité d'enquête russe. Le déclenchement d'un "engin explosif improvisé" avait causé le déraillement de 19 wagons, ajoute-t-il sur Telegram. De nombreux sabotages sur les voies ferrées en Russie ont été signalés depuis que Moscou a lancé son offensive contre l'Ukraine en février 2022.

13h19
Conflit armé

Le premier anniversaire de la libération de Kherson célébré par l'Ukraine

L'Ukraine célèbre aujourd'hui le premier anniversaire de la libération par son armée de Kherson, "ville synonyme d'espoir", une date qui marque aussi la dernière grande évolution du front, l'ambitieuse contre-offensive de Kiev se heurtant depuis à d'impénétrables défenses russes. Le 11 novembre 2022, les forces ukrainiennes avaient mis fin à huit mois d'occupation de cette grande ville du sud de l'Ukraine par l'armée de Moscou.

Une excellente nouvelle pour Kiev, et tout un symbole : Kherson avait été la première grande ville et la seule capitale régionale à tomber aux mains des Russes au début de leur invasion déclenchée en février 2022. Ce samedi, le président Volodymyr Zelensky a rendu hommage à cette "ville synonyme d'espoir", vantant son "héroïsme". "Ce jour est l'un des anniversaires qui renforcent la confiance des Ukrainiens en leurs capacités", a-t-il assuré dans une vidéo postée sur sa chaîne Telegram.

08h40

L'Ukraine déclare avoir abattu 19 drones russes dans la nuit.

Kiev affirme avoir abattu environ les deux tiers des 31 drones d'attaque lancés dans la nuit, principalement sur les zones de la ligne de front, par Moscou.

"Dix-neuf drones d'attaque Shahed-136/131 ont été détruits. Les occupants russes ont envoyé la plupart des drones d'attaque vers les zones de la ligne de front", a déclaré l'armée de l'air. Elle a ajouté que la Russie a aussi utilisé plusieurs missiles. 

08h33
Frappes sur les infrastructures

La Russie se préparerait à une nouvelle campagne de frappes hivernales.

Dans son rapport quotidien, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) rapporte une attaque navale ukrainienne en mer Noire, à l'aide de drones. Cet assaut aurait contribué à couler des navires de débarquement russes.

"La Direction principale du renseignement militaire (GUR) de l'Ukraine a déclaré que des drones d'attaque de surface ukrainiens ont coulé deux petits navires de débarquement de la flotte russe de la mer Noire (BSF) en Crimée occupée, le 10 novembre, relaie l'ISW. Le GUR a publié des images satellite et indiqué que l'attaque de drone de surface ukrainien dans la baie d'Uzka, près de Chornomorsk, en Crimée occupée, a coulé un petit navire de débarquement de la classe 1176 Akula et un petit navire de débarquement de la classe 11770 Serna.

En outre, le think thank américain constate que les attaques de drones russes vers l'Ukraine ont été beaucoup moins fréquentes au cours du mois dernier. Une baisse d'activité qui précèderait une nouvelle grande campagne hivernale de frappes sur les infrastructures énergétiques du pays.

"Le 9 novembre, des bloggueurs militaires russes ont fait remarquer que les forces russes avaient mené des frappes Shahed de grande envergure contre l'Ukraine presque toutes les nuits entre la fin de l'été et la mi-octobre 2023. Les bloggueurs militaires ont affirmé que les frappes Shahed de la Russie avaient été nettement moins importantes et moins fréquentes au cours du mois dernier parce que les forces russes prévoyaient de synchroniser une nouvelle vague de frappes combinées intenses avec le début de futures opérations terrestres de grande envergure."

07h40
Libération

Il y a un an, les troupes de Kiev libérait Kherson.

Le 11 novembre 2022, les forces armées ukrainiennes reprenaient la ville de Kherson (sud), seule capitale régionale prise par les Russes à la suite de l'invasion du 24 février 2022. 

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rappelé sur X (ex-Twitter) "des souvenirs très nets de ces émotions. Comment les gens ont accueilli nos soldats, comment les adultes et les enfants ont fêté l'événement. Merci à tous les guerriers qui ont rendu cela possible. Nous nous souvenons de tous ceux qui ont donné leur vie pour l'avenir de notre pays. Je remercie Kherson et ses habitants pour leur résilience et leur foi en l'Ukraine."

  • (Re)voir : Ukraine : les Ukrainiens entrent à Kherson après le retrait des troupes russes
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
06h56
Missiles balistiques

Deux explosions entendues dans le centre de Kiev.

Deux fortes explosions ont été entendues samedi matin dans le centre de Kiev peu avant que les sirènes d'alerte aérienne ne retentissent dans la capitale ukrainienne, régulièrement visée par des missiles russes, a constaté l'AFP.

"Selon les informations préliminaires, la défense aérienne a fonctionné contre les armes balistiques. L'alerte continue, restez dans les abris", a déclaré le maire de la ville, Vitali Klitschko, sur Telegram. "Aucune victime n'a été recensée jusqu'à présent", a-t-il ajouté un peu plus tard.

Deux lignes de fumées blanches ont été aperçues dans le ciel, laissées probablement par deux missiles de la défense anti-aérienne ukrainienne, juste avant les deux explosions. Les sirènes d'alerte aérienne ont ensuite retenti dans la capitale. Kiev a été touchée pour la dernière fois fin septembre par des frappes russes.

L'hiver dernier, des frappes systématiques sur le système énergétique de l'Ukraine avaient laissé régulièrement des milliers de foyers sans chauffage.

Qui anime ce direct ?

Avec AFP