Direct terminé à 21H30 TU
Direct démarré à 06H45 TU

DIRECT : des frappes de drones russes ont fait sept morts dont trois enfants à Kharkiv

Des frappes de drones russes sur une station-service à Kharkiv ont tué sept personnes, dont trois enfants, selon le gouverneur de la région, Oleg Sinegoubov. Les drones, de fabrication iranienne, "ont touché une station-service" déversant "une rivière de feu" dans une rue et détruisant une quinzaine de maisons.

Les horaires sont indiqués en temps universel.

Partager
Image
Les pompiers éteignent un incendie après une attaque russe contre un quartier résidentiel de Kharkiv, en Ukraine, le samedi 10 février 2024.

Les pompiers éteignent un incendie après une attaque russe contre un quartier résidentiel de Kharkiv, en Ukraine, le samedi 10 février 2024.

(Photo AP/Andrii Marienko)
9
nouvelle(s) publication(s)
17H05
Un peu de douceur dans ce monde en guerre

Le jeune plongeur ukrainien Oleksei Sereda remporte le bronze aux Mondiaux de natation de Doha

Malgré l'horreur des derniers bombardements à Kharkiv, l'Ukraine remporte une médaille de bronze aux Mondiaux de Doha, compétition importante en forme de préparation olympique.

Covid oblige, l'organisation des Mondiaux de natation a été chamboulée ces dernières années. Placés en février, soit sept mois après la précédente édition à Fukuoka au Japon, cette compétition tombe cette année en pleine période de travail avant l'échéance olympique: une première.

En conséquence, beaucoup de grands noms du circuit international ont choisi de faire l'impasse sur les épreuves et de s'épargner le voyage au Qatar pour privilégier des meetings locaux ou des stages d'entraînement, comme ils en ont l'habitude d'ordinaire à cette période de l'année.

Mais l'UKraine a fait le déplacement, notamment pour les épreuves de plongeon qui ont eu lieu ce samedi. 

Oleksii Sereda pose avec sa médaille de bronze en plongeon 10 mètres

Oleksii Sereda pose avec sa médaille de bronze en plongeon 10 mètres remportée lors des championnats du monde des sports aquatiques de Doha, Qatar, ce 10 février 2024.

© AP Photo/Hassan Ammar

Et c'est le jeune plongeur originaire de Mykolaiev, Olesksii Sereda 18 ans, qui remporte le bronze. Il avait déjà été sacrée champion d'Europe en 2019.

15H01
Armement

Zelensky et Macron ont discuté des "besoins de l'Ukraine" en armement

Les présidents français et ukrainien, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, ont évoqué au téléphone la situation sur le front et les "besoins de l'Ukraine" en armes et munitions.

"Nous avons parlé de la situation sur le champ de bataille et des besoins de l'Ukraine en matière de défense, qui comprennent des drones, de l'artillerie et des munitions, de la guerre électronique et des systèmes de défense aérienne", a écrit Zelensky sur X. Il a qualifié l'appel de "très positif et concret", remerciant la France pour son "soutien indéfectible".

L'Élysée a confirmé que les deux dirigeants avaient discuté de "l'évolution de la situation sur le terrain et des besoins de l'Ukraine".

"Le président de la République a réitéré la détermination de la France à apporter tout le soutien nécessaire, dans la durée et avec l'ensemble de ses partenaires, pour faire échec à la guerre d'agression de la Russie", selon la même source.

Les deux homme ont aussi parlé de l'accord bilatéral de défense que la France et l'Ukraine envisagent prochainement de conclure, à l'exemple de celui conclu récemment par Kiev avec le Royaume-Uni.

14H56
"Dissuasion"

L'armée allemande doit être "apte à la guerre" dans cinq ans, selon son chef d'état-major

Le chef d'état-major de l'armée allemande juge nécessaire que la Bundeswehr, en cours de remise à niveau depuis le lancement de la guerre russe en Ukraine, soit "apte à la guerre" dans cinq ans.

Le Général Carsten Breuer, accueillant le chancelier Scholz à la caserne Julius-Leber de Berlin, le 28 février 2023.

Le Général Carsten Breuer, accueillant le chancelier Scholz à la caserne Julius-Leber de Berlin, le 28 février 2023.

© AP Photo/Michael Sohn

"Sur la base des différentes analyses et quand je vois la menace potentielle que représente la Russie, cela signifie pour nous cinq à huit années de préparation", a déclaré le général Carsten Breuer à l'édition dominicale du journal conservateur Die Welt. "Cela ne veut pas dire qu'il y aura alors une guerre. Mais elle est possible. Parce que je suis militaire, je dis: dans cinq ans, nous devons être aptes à la guerre", a-t-il martelé.

Pour la première fois depuis la fin de la Guerre froide, "nous nous trouvons confrontés à la possibilité d'une guerre imposée de l'extérieur", a-t-il encore averti.

L'aptitude à la guerre signifie "beaucoup plus" que la capacité de défense, a poursuivi le haut gradé. "Outre la disponibilité personnelle et matérielle, il s'agit également du changement de mentalité nécessaire auquel nous devons nous soumettre". Il faut un "changement de mentalité, aussi bien dans la société que, et surtout, dans la Bundeswehr". Au final, il s'agit "(...) de placer le risque d'une attaque pour un adversaire à un niveau si élevé qu'il décide de ne pas la lancer", a-t-il encore détaillé, ajoutant: "c'est cela la dissuasion".

Concernant l'Alliance atlantique, Carsten Breuer a par ailleurs reconnu que son pays ne pourrait mettre à disposition certaines capacités promises que plus tard que prévu, sans vouloir préciser leur nature pour des raisons de sécurité.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie de dissuasion et de défense de l'Alliance, le pays veut maintenir à l'avenir 35.000 soldats en très haute disponibilité. Cela comprend une division de l'armée de terre entièrement équipée et prête à intervenir à partir de 2025, et une autre à partir de 2027.

S'ajoutent jusqu'à 200 avions et navires ainsi que des capacités de soutien militaire, avait indiqué le ministre de la Défense Boris Pistorius.

14H43
Plus d'armes

Zelensky évoque avec Macron les "besoins de l'Ukraine" en armement

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué samedi avoir évoqué au téléphone avec son homologue français Emmanuel Macron la situation sur le front et les "besoins de l'Ukraine" en armes et munitions, remerciant la France pour son "soutien indéfectible".

Tweet URL

"Nous avons parlé de la situation sur le champ de bataille et des besoins de l'Ukraine en matière de défense, qui comprennent des drones, de l'artillerie et des munitions, de la guerre électronique et des systèmes de défense aérienne", a écrit Zelensky sur X.
 

09h45
L'ami américain

Le président américain Joe Biden hausse sérieusement le ton face à Israël

Le ton se durcit depuis des semaines. Mais en jugeant "excessive" la riposte israélienne à Gaza, Joe Biden a mis les pieds dans le plat, au moment où la communauté internationale craint une offensive majeure à Rafah.

C'est la critique la plus ferme exprimée par le président américain vis-à-vis de son allié israélien depuis le début en octobre de la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, même si la Maison Blanche s'est efforcée vendredi d'en minimiser la portée.

Et elle traduit une fracture croissante entre le président démocrate et le gouvernement de coalition de Benjamin Netanyahu, dont font partie des ministres d'extrême droite.

Les observateurs s'accordent pour dire que cela ne devrait pas affecter les milliards de dollars d'aide militaire américaine à Israël - une nouvelle enveloppe de 14 milliards de dollars est à l'examen au Congrès.

Mais les responsables américains ne cachent plus leur frustration quant à la manière dont Israël conduit la guerre qui est entrée dans son cinquième mois.

"Je pense, comme vous le savez, que la riposte à Gaza, dans la bande de Gaza, a été excessive", a affirmé le président américain jeudi soir lors d'un échange impromptu avec des journalistes à la Maison Blanche.

"Il y a beaucoup d'innocents qui meurent de faim, beaucoup d'innocents qui sont en difficulté, qui meurent, et il faut que cela cesse", a-t-il ajouté, en soulignant faire pression "très fort, très très fort, pour que l'aide humanitaire arrive jusqu'à Gaza".

06h40
7 enfants

Sept morts dont trois enfants après des frappes de drones russes à Kharkiv

Sept personnes ont été tuées dont trois enfants samedi lors de frappes de drones russes sur une station-service à Kharkiv, localité de l'est de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région, Oleg Sinegoubov.

"Malheureusement le bilan des attaques de l'occupant sur Kharkiv est monté à sept" morts, a déclaré Sinegoubov sur le réseau social Telegram. "Parmi eux figurent trois enfants: un de 7 ans, un de 4 ans et un bébé d'environ six mois", a-t-il ajouté.

Les drones, des Shaded de fabrication iranienne, "ont touché une station-service et provoqué un déversement de carburant enflammé, ce qui a provoqué l'incendie de 14 maisons particulières", a indiqué le maire de la ville Igor Terekhov, en précisant que le feu couvrait un large périmètre et avait conduit à l'évacuation d'une cinquantaine de personnes.

"Trois drones ont frappé le quartier de Nemyshlyanskyi à Kharkiv. Une infrastructure sensible a été détruite", a déclaré le procureur régional de Kharkiv, Oleksandr Filachkov, en faisant référence à la station-service. "Il y a eu une énorme quantité de carburant" déversé, "ce qui explique pourquoi l'incendie a été aussi terrible", a-t-il souligné.

"A 06H00, le combat pour éteindre les flammes se poursuivait, 14 maisons (ont été) détruites", a indiqué le chef de la police de Kharkiv, Volodymyr Timochko, cité par le journal Suspilne. 

05h30
Plus d'armes

Le chef de l'Otan appelle les Européens à accroître leur production d'armes

Le secrétaire général de l'Otan a appelé les Européens à accroître leur production d'armes pour augmenter les livraisons à l'Ukraine et prévenir une confrontation avec Moscou "qui pourrait durer des décennies", dans un entretien à la presse allemande.

Moins d'une semaine avant la réunion des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles, les 15 et 16 février, Jens Stoltenberg, a insisté: "nous devons reconstituer et développer plus rapidement notre base industrielle, afin d'augmenter les livraisons à l'Ukraine et reconstituer nos propres stocks".

"Cela signifie qu'il faut passer d'une production lente de temps de paix à une production rapide de période de conflit", a dit Stoltenberg, au journal dominical allemand Welt am Sonntag.

"Il n'y a pas de menace militaire imminente contre un allié (de l'Otan, ndlr). Dans le même temps, le Kremlin profère régulièrement des menaces à l'encontre des pays de l'Otan", observe Stoltenberg. 

Soulignant que l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a presque deux ans avait montré que "la paix en Europe n'était pas acquise", il a insisté sur l'importance de protéger les pays de l'Alliance.

"Tant que nous investirons dans notre sécurité et que nous resterons unis, nous continuerons à dissuader toute agression", a-t-il dit. 

"L'OTAN ne cherche pas la guerre avec la Russie, mais nous devons nous préparer à une confrontation qui pourrait durer des décennies", a-t-il prévenu.

03h00
Frappes russes dans l'est

Un drone russe frappe une station-service, au moins un mort

Un drone russe a frappé une station-service à Kharkiv, localité de l'est de l'Ukraine, faisant au moins un mort et projetant du carburant enflammé sur plusieurs habitations, selon des responsables ukrainiennes.

Le maire de la ville Igor Terekhov a indiqué qu'une cinquantaine de personnes, dont deux enfants, avaient dû être évacuées à la suite de cette attaque.

Les drones, des Shaded de fabrication iranienne, "ont touché une station-service et provoqué un déversement de carburant enflammé, ce qui a provoqué l'incendie de quatorze  maisons particulières", a déclaré le maire, en précisant que le feu couvrait un large périmètre.

Les secours "continuent de lutter contre les flammes et de chercher de possibles victimes", a-t-il ajouté.

Quatre personnes ont été secourues, dont l'une présente des brûlures sur 40% du corps, a déclaré le procureur régional de Kharkiv, Oleksandr Filachkov, qui a ensuite annoncé que le corps d'au moins une personne avait été retrouvé.

L'attaque de ce samedi fait survient après une série de frappes nocturnes à Kharkiv et plus à l'est, dans la ville de Velykyï Bourlouk.

Le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Sinegubov, avait déclaré auparavant que des zones civiles avaient été touchées dans les deux localités, dont un café à Velykyï Bourlouk.

01h00
Aide

Biden et Scholz font pression ensemble sur le Congrès américain

Le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz ont parlé d'une même voix vendredi pour demander au Congrès américain de débloquer enfin une nouvelle aide pour l'Ukraine, mais rien ne dit qu'ils seront entendus.

"L'incapacité du Congrès des Etats-Unis à aider l'Ukraine est presque une négligence criminelle. C'est un scandale", a fustigé le démocrate de 81 ans, qui demande depuis des mois une rallonge de 60 milliards de dollars afin de reprendre l'assistance militaire, interrompue fin décembre.

"Si le Congrès américain ne parvient pas à trouver une solution pour débloquer l'aide financière, alors c'est une vraie menace pour la protection du territoire ukrainien", a averti son invité à l'issue de leur discussion.

Le chancelier allemand a profité d'une déclaration devant la presse pour dénoncer l'interview "absolument ridicule" accordée par le président russe Vladimir Poutine à l'animateur conservateur américain Tucker Carlson, proche de Donald Trump, et diffusée la veille.

Jeudi soir, Olaf Scholz avait rencontré plusieurs sénateurs démocrates et républicains, les appelant à soutenir Kiev.

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

Sept personnes ont été tuées dont trois enfants lors d'une frappe nocturne de drones russes sur une station-service à Kharkiv.

Le chef de l'Otan appelle les Européens à accroître leur production d'armes.

Le chef d'état-major de l'armée allemande juge nécessaire que la Bundeswehr, en cours de remise à niveau depuis le lancement de la guerre russe en Ukraine, soit "apte à la guerre" dans cinq ans.

Le président Zelensky et le président Macron se sont parlés au téléphone et ont évoqué les besoins de l'Ukraine en armement.