Direct terminé le 23 juin 2024 à 20h30
Direct démarré le 23 juin 2024 à 5H00

DIRECT - Des frappes russes font deux morts et une cinquantaine de blessés à Kharkiv

Des frappes russes ont fait deux morts et une cinquantaine de blessés à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine régulièrement bombardée, ont annoncé dimanche les services de secours d'urgence. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
kharkiv

Un secouriste recherche des victimes dans un immeuble touché par une bombe aérienne russe à Kharkiv, en Ukraine, le samedi 22 juin 2024.  

@Photo AP/Andrii Marienko
7
nouvelle(s) publication(s)
14h54
Justice

Les avocats des deux Moldaves mis en cause pour des tags de cercueils à Paris dénoncent leur incarcération

Les avocats de deux Moldaves, soupçonnés d'avoir tagué des cercueils accompagnés d'une mention de l'Ukraine à Paris, ont dénoncé dimanche auprès de l'AFP l'utilisation d'"un délit d'opinion tombé en désuétude" pour obtenir leur incarcération. Les deux ressortissants moldaves ont été inculpés samedi pour dégradations et participation à (une) entreprise de démoralisation de l'armée en vue de nuire à la défense nationale en temps de paix.

Ils ont été placés en détention provisoire. Ces infractions ont été retenues par le parquet de Paris lors de l'ouverture d'une enquête. Initialement, l'enquête avait été ouverte pour dégradation en réunion et association de malfaiteurs.

"Les magistrats rétablissent un délit d'opinion tombé en désuétude depuis la guerre d'Algérie, à savoir la démoralisation des armées, pour mettre en détention les auteurs d'inscriptions anodines, passibles tout au plus d'une amende pour dégradations légères", ont réagi leurs avocats, Mes Louis Gloria et Emanuel de Dinechin.

14h36
Armement

Les ventes de munitions serbes ont probablement aidé l'Ukraine, selon Aleksandar Vucic

La Serbie a vendu pour des centaines de millions d'euros de munitions à des pays occidentaux qui ont probablement servi à l'Ukraine à lutter contre la Russie, estime son président Aleksandar Vucic dans un entretien au Financial Times. Le quotidien des affaires britannique a rapporté samedi que les exportations de munitions retrouvées en Ukraine par l'intermédiaire de tiers sont estimées à environ 800 millions d'euros, chiffre que le président serbe a reconnu être en grande partie exact. 

"Cela fait partie de notre relance économique et est important pour nous. Oui, nous exportons nos munitions", déclare-t-il dans l'entretien. "Nous ne pouvons pas exporter en Ukraine ou en Russie, mais nous avons eu de nombreux contrats avec des Américains, des Espagnols, des Tchèques, etc. Ce qu'ils en font en fin de compte, c’est leur travail", ajoute-t-il.

13h44
Diplomatie

La Russie accuse les Etats-Unis d'avoir une "responsabilité" dans une frappe en Crimée

Le ministère russe de la Défense accuse les Etats-Unis d'avoir une "responsabilité" dans une frappe meurtrière dimanche en Crimée, péninsule annexée, car elle aurait été conduite avec des missiles ATACMS, fournis par Washington à Kiev. "La responsabilité de la frappe de missiles délibérée contre des civils à Sébastopol (ville de Crimée, ndlr) incombe avant tout à Washington, qui a fourni ces armes à l'Ukraine" ainsi qu'aux autorités de Kiev, affirme le ministère dans un communiqué. "De telles actions ne resteront pas sans réponse", ajoute-t-il.

13h21
Conflit armé

Trois morts et une centaine de blessés en Crimée sous les missiles ukrainiens

Une attaque de missiles balistiques ukrainiens fait trois morts, dont deux enfants, et une centaine de blessés à Sébastopol en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie, annonce le gouverneur installé par Moscou. L'armée ukrainienne "a frappé Sébastopol en plein jour avec des missiles balistiques à sous-munitions", écrit sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev.

Le nombre de morts s'élève à trois personnes : nous avons perdu deux enfants et un adulte.

Mikhaïl Razvojaïev, gouverneur installé par Moscou en Crimée

"Le nombre de blessés s'élève à près de 100", ajoute-t-il. Plus tôt, il avait indiqué que la défense aérienne avait détruit "cinq cibles aériennes". "Mais des débris des cibles abattues sont tombés sur les zones côtières", a-il ajouté. 

10H46
Deux morts

Attaque de missiles ukrainiens en Crimée

Une attaque de missiles ukrainiens a fait deux morts, dont un enfant de 2 ans, et 22 blessés dimanche à Sébastopol en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie, a annoncé le gouverneur installé par Moscou. 

"Selon des informations préliminaires, l'attaque menée par l'armée ukrainienne sur Sébastopol a tué deux civils, dont un enfant de deux ans" et fait 22 blessés, a écrit sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev. Cette ville portuaire est régulièrement ciblée, notamment car elle abrite le quartier général de la flotte russe en mer Noire.

10H16
Un civil tué

Attaques de drones ukrainiens dans une localité frontalière

Des attaques de drones ukrainiens ont fait un mort et trois blessés dans une localité de la région russe de Belgorod, très proche de la frontière ukrainienne, a indiqué dimanche le gouverneur.

"Un civil a été tué" à Graïvoron, a écrit Viatcheslav Gladkov sur Telegram, affirmant qu'un des drones avait explosé dans un parking.

5H15
Kharkiv ciblée

Fin des opérations de recherche sur les lieux de la frappe

Des frappes russes ont fait deux morts et une cinquantaine de blessés samedi à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine régulièrement bombardée, ont annoncé dimanche les services de secours d'urgence, après une nuit déjà marquée par une attaque "massive" contre le fragile système énergétique du pays.

Re(voir) aussi : Ukraine : frappes meurtrières sur Kharkiv

Cette attaque a fait "deux morts et 53 blessés, dont trois enfants", ont précisé les secours après la fin des opérations de recherche sur les lieux de la frappe. 

kharkiv

Immeuble d'habitation touché par une bombe aérienne russe, à Kharkiv, en Ukraine, le samedi 22 juin 2024. 

@AP Photo/Andrii Marienko

L'armée russe a frappé cette ville, proche de sa frontière, à l'aide de quatre "bombes aériennes guidées", des armes à la force dévastatrice, avait indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram. Il avait alors fait état de trois morts. 

Re(voir) aussi : Conflit : les États-Unis vont favoriser l'Ukraine

Qui anime ce direct ?

AFP