Live terminé le 15 mai 2024 à 22h30
Live démarré le 15 mai 2024 à 05h40

DIRECT : des Palestiniens fuient Rafah, jour du 76e anniversaire de la Nakba

Des dizaines de milliers de civils continuent de fuir  la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, pilonnée par Israël et menacée d'une offensive terrestre d'envergure, le jour où les Palestiniens marquent l'anniversaire de la Nakba, la "Catastrophe" que fut pour eux la création d'Israël en 1948.

Partager
Image
Après les bombardements israéliens du 8 février à Rafah.

Après les bombardements israéliens du 8 février à Rafah.

© AP Photo/Fatima Shbair
5
nouvelle(s) publication(s)
21h10
Aide humanitaire

Netanyahu accuse l'Egypte de "prendre en otage" les habitants de Gaza

Benjamin Netanyahu, a accusé l'Egypte de "prendre en otage" la population de Gaza en étant selon lui responsable du blocage de l'entrée de l'aide humanitaire dans le territoire assiégé par l'armée israélienne.

Dans une interview à CNBC, la Premier ministre israélien a assuré que, si cela ne tenait qu'à lui, le point de passage de Rafah aurait été ouvert "hier".

19h30

Le ministre israélien de la Défense s'oppose à ce qu'Israël "contrôle" Gaza après la guerre

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a indiqué qu'il n'accepterait pas qu'Israël exerce un "contrôle" militaire ou civil sur la bande de Gaza une fois la guerre terminée et a appelé à une alternative palestinienne au Hamas pour gouverner le territoire palestinien.

"Je le répète clairement: je n'accepterai pas l'établissement d'une administration militaire israélienne dans Gaza, Israël ne doit pas avoir de contrôle civil sur la bande de Gaza", a déclaré Yoav Gallant lors d'un point de presse.

"J'appelle le Premier ministre Benajamin Netanyahu à (...) déclarer qu'Israël ne mettra pas en place un contrôle civil sur la bande de Gaza, qu'Israël ne mettra pas en place une direction militaire dans la bande de Gaza et qu'une alternative gouvernementale au Hamas va être préparée immédiatement", a-t-il ajouté.

16h40

Selon Netanyahu, pas de "catastrophe humanitaire" à Rafah, "évacuée par 500 000 personnes"

Benjamin Netanyahu a estimé qu'Israël avait évité la "catastrophe humanitaire" redoutée par la communauté internationale à Rafah, où s'entassent 1,4 million de personnes à la lisière sud de la bande de Gaza et théâtre depuis une semaine d'une opération militaire israélienne. 

"Pour le moment, près d'un demi million de personnes ont évacué la zone des combats à Rafah. La catastrophe humanitaire dont on a parlé ne s'est pas produite et ne se produira pas", a assuré le Premier ministre israélien, dans un communiqué, ajoutant que les forces israéliennes "combattaient à travers la bande de Gaza (...) tout en évacuant la population civile et remplissant (ses) obligations de répondre à ses besoins humanitaires". 

06h52
conflit régional

Un commandant du Hezbollah tué dans une frappe israélienne au Liban

Une frappe israélienne dans le sud du Liban a tué mardi soir un commandant du Hezbollah, a revendiqué l'armée israélienne.

"Un appareil des forces aériennes israéliennes a frappé et éliminé" Hussein Makki dans la région de Tyr, a communiqué l'armée sur le réseau social Telegram, en publiant une vidéo aérienne de l'explosion d'une voiture.

Hussein Makki était un commandant du Hezbollah dans le sud du Liban, "responsable de la préparation et de l'exécution de nombreuses attaques terroristes contre des civils et le territoire d'Israël", selon la même source.

combattants du hezbollah 16022024

Sur cette photo datée du vendredi 16 février 2024, des combattants du Hezbollah libanais lèvent le poing et crient des slogans lors des funérailles de leur commandant principal, Ali Dibs. Il a  été tué par une frappe aérienne israélienne. 

AP/Mohammed Zaatari
06h45
exode

Des Palestiniens fuient Rafah au 76e anniversaire de la Nakba

Des dizaines de milliers de civils continuent de fuir mercredi la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, pilonnée par Israël et menacée d'une offensive terrestre d'envergure, le jour où les Palestiniens marquent l'anniversaire de la Nakba, la "Catastrophe" que fut pour eux la création d'Israël en 1948.

Durant la Nakba, environ 760.000 Arabes de Palestine ont fui ou ont été chassés de chez eux pour se réfugier dans les pays voisins ou ce qui allait devenir la Cisjordanie et la bande de Gaza, selon l'ONU.

"Gaza ne s'agenouillera pas devant les chars et les canons", ont scandé mardi des Palestiniens, venus par milliers à une marche annuelle dans les ruines de villages du nord d'Israël dont les habitants arabes ont été chassés en 1948.

destruction rafah

Des voisins inspectent les décombres de l'habitation d'une famille qui a été touchée par une frappe aérienne israélienne lors d'une opération visant à sauver deux otages à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le mardi 13 février 2024.

AP Photo/Fatima Shbair

Qui anime ce direct ?