Direct terminé le 2 février 2024 à 21h30
Direct démarré le 2 février 2024 à 6H20

DIRECT : deux humanitaires français tués dans une frappe russe près de Kherson

Paris a confirmé vendredi que deux Français avaient été tués et trois autres blessés dans une frappe russe à Beryslav, dans le sud de l'Ukraine, précisant qu'il s'agissait d'"humanitaires", selon un message du chef de la diplomatie Stéphane Séjourné. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Kherson

Illustration. De la fumée s'élève des ruines d'une ferme toujours en feu après une récente attaque à la roquette russe dans le village de Kiseliovka près de Kherson, en Ukraine, le vendredi 10 novembre 2023. @AP Photo/Efrem Lukatsky.

11
nouvelle(s) publication(s)
19h47
Conséquence de la guerre

Le parquet antiterroriste ouvre une enquête sur la mort de deux humanitaires français en Ukraine

Le parquet antiterroriste (Pnat) indique ouvrir une enquête après la mort jeudi dans le sud de l'Ukraine de deux humanitaires français lors d'un bombardement russe. L'enquête est ouverte pour crimes de guerre et atteinte volontaire à la vie d’une personne protégée par le droit international humanitaire notamment. Confiée aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité (OCLCH), c'est la 10e procédure ouverte par le Pnat depuis le début du conflit en février 2022.

15h31
Justice

La CIJ est-elle compétente pour juger une affaire sur l'invasion de l'Ukraine ?

La plus haute juridiction de l'ONU déclare qu'elle est compétente pour statuer sur la plupart des aspects d'une affaire portée par l'Ukraine concernant l'invasion russe lancée en 2022, Kiev exigeant des réparations. L'Ukraine a intenté la procédure contre la Russie devant la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, quelques jours seulement après le début de l'invasion.

Le président russe Vladimir Poutine avait en partie justifié l'invasion par des accusations de "génocide" orchestré par Kiev dans l'Est russophone de l'Ukraine. L'Ukraine a déposé une requête auprès de la CIJ, niant catégoriquement ces accusations et argumentant que l'utilisation par la Russie du "génocide" comme prétexte pour une invasion allait à l'encontre de la Convention des Nations Unies sur le génocide de 1948.

15h02
Conflit armé

Ukraine : deux humanitaires français tués dans une frappe russe près de Kherson

Deux humanitaires français ont été tués et trois autres blessés. C'est ce qu'a confirmé, ce 2 février, le Quai d'Orsay, qui a vivement réagit. Les faits se sont déroulés près de Kherson, le 31 janvier.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
13h53
Capacités armées

Un demi-million de nouveaux employés dans l'industrie de Défense russe depuis 2022

Plus d'un demi-million de Russes ont rejoint l'industrie de Défense depuis 2022, annonce le président Vladimir Poutine. Ce chiffre illustre l'intensité de l'effort de guerre pour soutenir l'assaut en Ukraine. "Au cours de l'année et demie écoulée, 520 000 nouveaux emplois ont été créés dans l'industrie de la Défense", déclare Vladimir Poutine lors d'un forum de soutien à l'offensive en Ukraine à Toula, ville située à environ 200km au sud de Moscou.

Depuis 2022, la Russie a complètement réorienté son économie sur l'industrie de l'armement et a démultiplié sa production, malgré les sanctions prises par les Occidentaux qui ont notamment pour but de gêner la fabrication de munitions et d'armes. Moscou est toutefois parvenu à contourner certaines de ces mesures, et à acquérir par exemple la micro-électronique dont elle a besoin, notamment en provenance d'Asie.

11H20
Communiqué

Deux collaborateurs d'une ONG suisse tués en Ukraine

Deux collaborateurs de l'Entraide Protestante Suisse, ont été tués le 1er février lors d'une "attaque mortelle" dans le sud-est de l'Ukraine, a annoncé l'ONG, sans donner d'information sur leur nationalité.

"Un groupe de collaboratrices et de collaborateurs a été attaqué (...) durant une intervention humanitaire. À cette occasion, deux des collègues estimés de l'équipe ont perdu la vie tragiquement et d'autres collaboratrices et collaborateurs ont été blessés", a indiqué l'ONG dans un communiqué.
 

10H44
Message de Zelensky

Le président ukrainien salue les deux "courageux" humanitaires français tués à Beryslav

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué vendredi la mémoire des deux "courageux" humanitaires français tués la veille par une frappe russe en Ukraine.

"Les courageux humanitaires français aidaient les gens et nous serons toujours reconnaissants pour leur humanité", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux en affirmant que la "terreur russe" ne tenait pas compte de la "nationalité des victimes".

Tweet URL
10H19
Condamnation de Paris

Emmanuel Macron dénonce un "acte lâche et indigne"

Emmanuel Macron a dénoncé vendredi "un acte lâche et indigne" après la mort de deux humanitaires français, tués jeudi en Ukraine par une frappe russe.

"Je pense à leurs proches et camarades blessés", a déclaré sur X le président français. Selon le Quai d'Orsay, deux Français ont été tués jeudi et trois autres blessés dans une frappe russe dans le sud de l'Ukraine.

Tweet URL
9H40
Confirmation de Paris

Les deux Français tués en Ukraine étaient des "humanitaires", selon Paris

La France a confirmé vendredi que deux Français avaient été tués et trois autres blessés dans une frappe russe en Ukraine, précisant qu'il s'agissait d'"humanitaires", selon un message sur X du chef de la diplomatie Stéphane Séjourné, dénonçant "la barbarie russe".

"Deux humanitaires français ont payé leur engagement auprès des Ukrainiens de leur vie. Trois sont blessés", écrit Stéphane Séjourné, au lendemain de l'annonce par Kiev de la mort de deux Français dans une frappe russe à Beryslav, dans le sud de l'Ukraine.

Tweet URL
8H15
Attaque russe nocturne

Plus de 40.000 personnes sans courant dans le centre et le nord-est de l'Ukraine

Plusieurs dizaines de milliers d'Ukrainiens étaient privés de courant vendredi matin dans le centre et le nord-est de l'Ukraine après une nouvelle attaque de drones russes en pleine nuit.

L'armée de l'air a indiqué avoir pu abattre 11 des 24 drones explosifs de conception iranienne Shahed lancés contre les régions de Dnipro et Kirovograd (centre), Kherson (sud) et Kharkiv (nord-est).

A Kryvyï Rig, une frappe de drone a privé d'électricité quelque 40.000 personnes, a indiqué le gouverneur de la région de Dnipro Serguiï Lyssak.

Dans la région Kharkiv, le gouverneur, Oleg Synegoubov, a lui aussi fait état d'attaques nocturnes de drones, de roquettes et d'artillerie, indiquant que 64 localités de la région étaient privées d'électricité, sans préciser à ce stade combien d'habitants cela concernait.
 

2H51
Justice internationale

La CIJ décide si elle peut juger une affaire sur l'invasion de l'Ukraine

La plus haute juridiction de l'ONU statue vendredi si elle est compétente pour juger une affaire portée par l'Ukraine juste après l'invasion russe en 2022, Kiev demandant des réparations à Moscou.

Dans cette procédure devant la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye, l'Ukraine accuse la Russie d'avoir invoqué à tort un génocide.

Le président russe Vladimir Poutine avait en effet en partie justifié l'invasion par des accusations de "génocide" orchestré par Kiev dans l'Est russophone de l'Ukraine.

Deux jours plus tard, le 26 février, Kiev avait saisi la CIJ, "niant catégoriquement" cette affirmation et arguant que l'utilisation de ce prétexte par la Russie allait à l'encontre de la Convention des Nations Unies sur le génocide de 1948.

En mars 2022, la CIJ s'est rangée du côté de l'Ukraine, ordonnant à la Russie de "suspendre immédiatement" ses opérations militaires, toujours en cours.
Moscou s'est opposé à ce verdict, affirmant que la juridiction, qui tranche les différends entre pays, n'est pas compétente pour juger l'affaire.
 

00H25
Ouverture d'une enquête

Deux Français tués dans une frappe russe en Ukraine

Deux "volontaires" français ont été tués et plusieurs autres personnes ont été légèrement blessées jeudi lors d'une frappe russe à Beryslav, près de Kherson dans le sud de l'Ukraine, a annoncé un responsable ukrainien.

"Des volontaires étrangers ont été tués et blessés à cause d'une frappe ennemie sur Beryslav", a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Kherson, Oleksandr Prokoudine.

"L'armée russe a tué deux citoyens français. Trois autres étrangers ont été légèrement blessés" de même qu'un Ukrainien, a-t-il poursuivi, sans préciser les fonctions exactes de ces "volontaires", une expression souvent employée pour désigner les travailleurs des organisations humanitaires et en présentant ses "sincères condoléances aux familles des morts".

La police nationale ukrainienne a indiqué de son côté que deux hommes de nationalité française étaient morts à la suite d'une attaque de drones, et que trois hommes et une femme avaient été blessés. Elle a annoncé, sur Telegram, l'ouverture d'une enquête pour violation des lois et coutumes de la guerre.

militaires ukrainiens

Des militaires ukrainiens marchent sur les rives du fleuve Dnipro après être sortis d'un bateau sur la ligne de front près de Kherson, en Ukraine, le dimanche 15 octobre 2023. @Photo AP/Mstyslav Tchernov.

Qui anime ce direct ?

AFP