Direct terminé à 20h145 (TU.)
Direct débuté à 05h30 TU

DIRECT - Dnipro endeuillée, Zelensky réclame l'autorisation "de frappes à plus longues portées"

Les autorités ukrainiennes dénombres cinq morts et une cinquantaine de blessés après la frappe sur Dnipro, hier matin. La région de Zaporijjia a été la cible de près de 400 attaques en 24h, selon le gouverneur régional. Des drones ont été abattus dans la nuit au-dessus de régions ukrainiennes, dont celles de Kiev et Soumy.

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
Sur cette photo publiée par l'administration régionale de Dnipro, une femme regarde les voitures endommagées après l'attaque de missiles russes à Dnipro, en Ukraine, le mercredi 3 juillet 2024

Sur cette photo publiée par l'administration régionale de Dnipro, une femme se tient devant des véhicules endommagés après l'attaque de missiles russes à Dnipro, le 3 juillet 2024.

AP
9
nouvelle(s) publication(s)
14h30

Poutine prend "très" au sérieux la "volonté" de Trump d'arrêter le conflit en Ukraine

Vladimir Poutine a affirmé jeudi que la Russie prenait "très" au sérieux les déclarations de Donald Trump qui a affirmé à plusieurs reprises que, s'il était réélu, il arrêterait rapidement le conflit armé entre Kiev et Moscou.

"Monsieur Trump, en tant que candidat à la présidence, dit qu'il est prêt et a la volonté d'arrêter la guerre en Ukraine. Nous considérons tout cela très sérieusement", a déclaré le président russe au cours d'une conférence de presse à Astana.

13h30

Une frappe russe sur un site gazier fait un mort dans l'est de l'Ukraine

Une frappe russe sur un site gazier a fait un mort et trois blessés dans la région de Poltava, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé jeudi le ministère de l'Energie.

"Le 3 juillet, la Russie a attaqué la région de Poltava. Parmi les infrastructures endommagées se trouve l'installation UkrGasVydobuvannya", le principal producteur de gaz du pays, a déclaré le ministère sur Telegram.

Un électricien a été tué et trois autres employés blessés, a-t-il précisé, ajoutant que des "opérations sont en cours pour (...) faire face aux conséquences" de cette attaque.

L'Ukraine, confrontée à une invasion russe depuis plus de deux ans, a vu nombre de ses infrastructures énergétiques détruites ces derniers mois par les bombardements russes, ce qui a entraîné un rationnement de l'électricité sur la quasi-totalité de son territoire.

Son armée réplique en attaquant des régions russes, notamment des installations énergétiques et des dépôts de carburant utilisés pour les opérations militaires sur le sol ukrainien.

Depuis plusieurs mois, le président Volodymyr Zelensky appelle ses alliés à fournir d'urgence à son pays de nouveaux systèmes de défense antiaérienne pour l'aider à faire face aux attaques russes.

Selon lui, la Russie a détruit la moitié de la capacité de production d'énergie de son pays. Sa reconstitution requiert d'importants investissements.

08h45
"Agent de l'étranger"

La justice russe rejette la demande de remise en liberté de Laurent Vinatier

Un tribunal moscovite a rejeté en appel la demande de remise en liberté du Français Laurent Vinatier, collaborateur d'une organisation non gouvernementale (ONG) suisse arrêté début juin et accusé de collecter des renseignements sur l'armée russe. Le parquet a maintenu "inchangée" la décision prise en première instance, qui a placé Laurent Vinatier en détention préventive au moins jusqu'au 5 août dans l'attente d'un éventuel procès.

Comme lors de l'audience en première instance, Laurent Vinatier et ses avocats ont plaidé en vain pour un placement en résidence surveillée. Ce Français de 47 ans travaillait pour le Centre pour le dialogue humanitaire, une ONG qui fait de la médiation de conflits hors des circuits diplomatiques officiels.

"J'ai toujours voulu, dans mon travail, présenter de façon appropriée les intérêts de la Russie en matière de relations internationales", a-t-il déclaré, depuis la cage qui accueille les accusés dans les tribunaux russes. J'aime la Russie, ma femme est russe, ma vie est liée à la Russie." Lors de la première audience, il a reconnu ne pas s'être enregistré comme "agent de l'étranger", et expliqué qu'il ignorait qu'une récente loi russe l'y obligeait.

Mais le Comité d'enquête russe le soupçonne également d'avoir collecté des informations sur les activités militaires russes qui "pourraient être utilisées contre la sécurité de l'État". Ces soupçons font redouter des chefs d'accusation plus graves que le délit de non-enregistrement, passible de cinq ans de prison. Le tribunal qui a organisé l'audience en première instance a par ailleurs indiqué que les biens du prévenu ont été "temporairement saisis."

Le consul français en Russie, Patrice Servantie, était présent à l'audience du jour.

(Re)voir Russie : Emmanuel Macron appelle à libérer Laurent Vinatier

08h00
Donbass

Kiev confirme son retrait d'un quartier de Tchassiv Yar

"Le commandement a décidé de se replier sur des positions plus sûres et mieux préparées", a déclaré à la télévision le porte-parole du groupement de forces Khortytsia déployé dans la zone, Nazar Volochyne. 

Moscou a revendiqué, hier, la conquête d'un premier quartier de la ville stratégique de Tchassiv Iar, dont elle tente depuis des mois de s'emparer. Sa position en hauteur permettrait aux troupes russes d'atteindre avec leurs canons notamment Kramatorsk, la plus grande cité minière de la région de Donetsk et garnison ukrainienne sur cette partie du front.

"Il n'était plus opportun de tenir le quartier de Kanal, dans lequel l'ennemi avait pénétré, car cela menaçait la vie et la santé des soldats. Les positions de nos défenseurs ont été détruites", a expliqué Nazar Volochyne.

L'armée russe continue d'attaquer le reste de la ville, située de l'autre côté d'un canal, dans l'espoir d'en capturer la totalité, a ajouté le porte-parole. Au total, "238 bombardements été enregistrés rien que dans la zone de Tchassiv Iar au cours des dernières 24 heures. La plupart des tirs d'artillerie visaient la partie sud de la ville", a-t-il assuré.

06h05
Infrastructures endommagées

La France envoie des générateurs en Ukraine

Le Quai d'Orsay a annoncé, hier, la livraison de 41 générateurs électriques à destination de Kharkiv et Tchernihiv. Les infrastructures énergétiques des deux régions frontalières, notamment celle de Kharkiv, sont régulièrement ciblées par les bombardements russes. Les journées sont marquées par de longues coupures de courant dues aux dégâts causés par les frappes. 

05h55
Avion de combat

Moscou affirme avoir détruit un Mig-29 ukrainien

Selon le ministère russe de la Défense, l'avion Mig-29 ainsi que d'autres équipements et véhicules qui se trouvaient sur la base de Dolguintsevo, dans la région de Dnipro, ont été détruits par un missile balistique Iskander. Le ministère a diffusé sur son compte Télégram des images censées illustrer cette opération.

Hier, la Russie a revendiqué la destruction de cinq avions de combat Su-27 sur une base aérienne proche de Myrgorod, à quelque 150 km de la frontière russe. 

Ces frappes sur des aérodromes surviennent alors que l'Ukraine attend avec impatience la livraison d'avions de combat F-16. La protection des bases où ils seront stationnés est un défi pour les Ukrainiens et leurs alliés occidentaux. 

Un chasseur Mig-29 de l'armée de l'air ukrainienne est vu lors d'une mission dans l'est de l'Ukraine ravagé par la guerre, mercredi 2 août 2023.

Un chasseur Mig-29 de l'armée de l'air ukrainienne lors d'une mission dans l'est de l'Ukraine, le 2 août 2023.

Libkos (AP)
05h50
Attaques nocturnes

Cinq régions ukrainiennes visées par des drones russes

Dans son rapport quotidien, l'armée de l'air ukrainienne signale que les forces russes ont attaqué le territoire à l'aide de 22 drones Shahed "depuis la région de Koursk" durant la nuit. 

21 d'entre eux ont été abattus, selon l'armée, alors qu'ils survolaient les régions de Kiev, Jytomyr, Soumy, Dnipro et Poltava. 

05h40
Bases aériennes

Volodymyr Zelensky insiste pour un feu vert au ciblage des bases russes en Russie

Dans son allocution vidéo quotidienne, hier soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a présenté ses condoléances aux familles des victimes de l'attaque russe, le matin, à Dnipro. Le dirigeant dénombre cinq morts et plus de 50 blessés. 

Il appelle une nouvelle fois ses alliés à lui fournir des systèmes de défense anti-aériennes. "Il n'y a qu'un seul moyen de mettre fin à cette terreur : fournir à l'Ukraine davantage de systèmes de défense aérienne et permettre des frappes à plus longue portée sur les bases terroristes russes, en particulier leurs bases aériennes."

Plus tard, il a également remercié Washington pour le déblocage d'une nouvelle aide de 2,3 milliards de dollars.

05h30
391 attaques en 24h

Deux morts dans la région de Zaporijjia à la suite d'attaques russes

"Un homme et une femme sont morts à la suite de bombardements ennemis" tandis qu'un autre homme a été blessé, a précisé sur Telegram le gouverneur régional, Ivan Fedorov. Il a dénombré 391 attaques russes sur dix communes de la région de Zaporijjia au cours des dernières 24 heures.  

La région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, que la Russie affirme avoir annexée, est régulièrement le théâtre de frappes. Si elle occupe de vastes pans de cette région, l'armée russe ne la contrôle pas totalement. Elle a déjà attaqué Zaporijjia et des villes voisines plusieurs fois depuis le début de son offensive en Ukraine en 2022.

Qui anime ce direct ?

Avec AFP