Les pays de l'Otan se sont mis d'accord pour un soutien militaire à l'Ukraine de 40 milliards d'euros par an, sans engagement dans le temps, a-t-on appris de source diplomatique.
Cette intitiative, qui sera officialisée la semaine prochaine lors d'un sommet de l'Alliance, avait été lancée par le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg. Ce dernier souhaitait un engagement pluri-annuel des alliés afin d'ancrer dans la durée cette aide militaire, indispensable à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie.
Ce montant de 40 milliards d'euros annuels correspond au niveau de l'aide cumulée actuelle des pays de l'Otan, avait indiqué M. Stoltenberg.
Washington a toutefois expliqué ne pas pouvoir légalement s'engager sur plusieurs années, se disant toutefois prêt à réexaminer cette aide en 2025, ont précisé ces diplomates à Bruxelles.
M. Stoltenberg avait également suggeré que la répartition de cette aide se fasse en fonction du Produit intérieur brut (PIB) de chaque pays membre de l'Alliance. Mais la Turquie s'y est refusée, selon ces sources.
Le texte devait faire référence à "un partage équitable du fardeau", sans plus faire référence au PIB.
Cet engagement fait partie d'un ensemble de mesures en faveur de l'Ukraine qui seront discutées par les dirigeants des 32 pays de l'Otan du 9 au 11 juillet à Washington.