Live terminé le 16 avril 2024 à 20h30
Live démarré le 16 avril 2024 à 05h00

DIRECT : Echange de menaces entre Israël et l'Iran, fortes inquiétudes internationales

Israël a juré mardi 16 avril 2024 de faire payer à l'Iran le prix de son attaque sans précédent contre le territoire israélien, malgré les appels internationaux à la retenue dans une région déjà ébranlée par la guerre dans la bande de Gaza.
Les horaires sont en temps universel (TU).

Partager
Image
Soldats israéliens

Des soldats israéliens se tiennent à côté de véhicules de transport de troupes (APC) près de la frontière entre Israël et Gaza, dans le sud d'Israël, le lundi 15 avril 2024.

AP Photo/Ohad Zwigenberg
20
nouvelle(s) publication(s)
20h10
Bilan humain

Liban : le Hezbollah annonce la mort de trois combattants dans des raids israéliens

Le Hezbollah a annoncé mardi la mort de trois de ses membres dans des frappes israéliennes au Liban, d'où la puissante formation libanaise soutenue par l'Iran a lancé des attaques sur le nord d'Israël.

Ces violences interviennent dans un contexte régional extrêmement tendu après une attaque inédite de l'Iran au cours du week-end à l'aide de drones et de missiles contre Israël, qui jure de riposter.

Un avion de l'armée israélienne a "éliminé Ismail Youssef Baz, le commandant du secteur côtier du Hezbollah", a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué.

Selon une source proche du parti pro-iranien, l'homme a été tué dans une frappe sur le village de AÏn Baal, à une quinzaine de kilomètres de la frontière israélienne. 

Baz a participé à "la planification des tirs de roquettes et de missiles antichars en direction d'Israël (..)", selon l'armée israélienne qui a indiqué avoir également visé d'autres cibles du Hezbollah dans le sud du Liban.

L'Agence nationale d'information (ANI) a pour sa part fait état d'un tué dans une frappe israélienne sur Aïn Baal et de morts, sans en préciser le nombre, dans un raid israélien qui a visé deux voitures dans la localité de Chehabiyé, distante d'une dizaine de kilomètres.

Le Hezbollah a annoncé la mort de Baz et de deux autres combattants dans des raids israéliens, sans autres précisions.

Le mouvement chiite Amal, allié du Hezbollah, a de son côté annoncé la mort d'un de ses combattants dans la frappe sur Aïn Baal.

19h40
Sanctions européennes

L'UE envisage d'élargir ses sanctions contre l'Iran après le raid contre Israël

L'Union européenne envisage d'élargir le champ de ses sanctions déjà en place contre l'Iran après l'attaque lancée contre Israël le week-end dernier, a déclaré mardi le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell.

"L'idée est d'élargir le régime (de sanctions) existant contre les drones iraniens", a déclaré Josep Borrell à l'issue d'une réunion extraordinaire, en visioconférence, des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

En juillet 2023, l'Union européenne avait adopté des mesures restrictives en raison du soutien militaire de l'Iran à la guerre par la Russie contre l'Ukraine. Elle imposait notamment une interdiction de l'exportation de l'UE vers l'Iran de composants utilisés dans la fabrication de drones.

Nous devons nous écarter du bord du précipice.

Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’Union européenne

L'idée, soutenue notamment par la France et l'Allemagne, serait d'élargir à d'autres types d'armement, comme les missiles. Mais l'UE n'a pour le moment aucune preuve que des missiles iraniens soient utilisés dans le bombardement des villes et infrastructures en Ukraine.

Le régime actuel de sanctions, qui ne concerne pour le moment que l'Iran, pourrait également être étendu aux alliés de Téhéran au Moyen-Orient, comme le Hezbollah au Liban ou les rebelles houthis au Yemen, a encore expliqué le chef de la diplomatie européenne.

Tous les ministres des 27 de l'UE ont "fortement condamné l'attaque iranienne" contre Israël, a-t-il expliqué, insistant sur la nécessité d'éviter une "escalade" régionale.

19h15

Gaza : des bombes non explosées de 450 kg trouvées dans des écoles selon l'ONU

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé mardi avoir trouvé des bombes non explosées de 450 kg dans des écoles après le retrait des troupes israéliennes de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Des agences de l'ONU ont mené une "mission d'évaluation" à Khan Younès, la grande ville du sud, après le retrait des soldats le 7 avril, a indiqué l'UNRWA dans un communiqué. Elles ont rencontré "d'importants obstacles pour opérer en toute sécurité en raison de la présence de munitions et d'engins non explosés, notamment des bombes de 450 kg à l'intérieur des écoles et sur les routes", selon elle.

"Des milliers de déplacés ont besoin d'un large éventail d'aide vitale, notamment en matière de santé, d'eau, d'hygiène et de nourriture", a ajouté l'UNRWA. 

L'ONU avait indiqué plus tôt en avril qu'il faudrait "des millions de dollars et plusieurs années pour décontaminer la bande de Gaza des munitions et engins non explosés".

19h10
Avertissement américain

Washington s'apprête à renforcer les sanctions envers l'Iran

Washington "n'hésitera pas", avec ses alliés, à renforcer les sanctions envers l'Iran après son attaque contre Israël. Les États-Unis pensent même en annoncer "dans les prochains jours", a indiqué mardi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, lors d'une conférence de presse.

Le Trésor n'hésitera pas à travailler avec nos alliés pour utiliser notre pouvoir de sanctions afin de continuer à perturber les activités malveillantes et déstabilisatrices du régime iranien.

Janet Yellen, ministre de l’Économie et des Finances des États-Unis

"Je m'attends à ce que nous prenions des sanctions supplémentaires contre l'Iran dans les prochains jours", a-t-elle ensuite précisé.

S'exprimant lors d'une conférence de presse organisée alors que débutent les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, Janet Yellen a mis en exergue le fait que "les actions de l'Iran menacent la stabilité de la région et pourraient avoir des retombées économiques".

17h25
Aide humanitaire

L'ONU va lancer un appel aux dons de 2,8 milliards de dollars pour Gaza et Cisjordanie

L'ONU va lancer mercredi un appel aux dons de 2,8 milliards de dollars pour aider la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie en 2024. C'est ce qu'a indiqué mardi le patron du bureau humanitaire des Nations unies dans les territoires palestiniens.

Nous publions demain l'appel aux dons jusqu'à la fin de l'année. Avec la communauté humanitaire, nous appelons à 2,8 milliards de dollars pour aider 3 millions de personnes identifiées en Cisjordanie et à Gaza.

Andrea De Domenico, chef du bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires dans les territoires palestiniens occupés (Ocha), lors d'une conférence de presse par vidéo.

"Évidemment 90% est pour Gaza", a-t-il précisé, notant qu'au départ, le plan humanitaire pour 2024 avait été chiffré à 4 milliards mais réduit à 2,8 milliards compte tenu des limites à l'accès de l'aide humanitaire.

Quelques jours après l'attaque du Hamas sans précédent contre Israël du 7 octobre et le début de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza en représailles, l'ONU avait lancé un premier appel aux dons d'urgence de 294 millions de dollars.

L'appel avait été modifié début novembre, pour être porté à 1,2 milliard de dollars pour répondre aux besoins les plus urgents de 2,7 millions de personnes dans les territoires palestiniens (2,2 millions à Gaza, 500 000 en Cisjordanie) pour la période allant jusqu'à fin 2023.

16h50
Réaction turque

Turquie : Erdogan juge que Netanyahu est "le principal responsable" à blâmer pour l'attaque de l'Iran contre Israël

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reproché mardi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'être "le principal responsable" à blâmer pour l'attaque de l'Iran contre Israël.

Le principal responsable de la tension qui a saisi nos cœurs le soir du 13 avril est Netanyahu et son administration sanguinaire.

Recep Tayyip Erdogan, président de la Turquie, lors d'une intervention télévisée.

"Le ciblage par Israël de l'ambassade iranienne à Damas en violant le droit international et la Convention de Vienne a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", a estimé le président turc. 

"Ceux qui sont restés silencieux pendant des mois sur l'attitude agressive d'Israël ont immédiatement commencé à condamner la réponse iranienne. Cependant, c’est Netanyahu lui-même qui devrait être condamné en premier", a-t-il ajouté.

"Mettre fin à l'escalade"

Depuis le début de la guerre à Gaza, le président turc Recep Tayyip Erdogan est l'un des critiques les plus virulents d'Israël qu'il a qualifié "d’État terroriste".

La Turquie a appelé dimanche à "mettre fin à l'escalade" au Moyen-Orient, disant redouter une "guerre régionale" après les frappes iraniennes qui ont visé Israël dans la nuit de samedi à dimanche.

L'Iran a lancé dans la nuit plus de 300 drones et missiles contre Israël, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, une attaque directe iranienne inédite qui a été "déjouée" selon l'armée israélienne.

16h00
Ukraine-Chine

Conférence en Suisse : la Chine peut "accélérer" la paix en Ukraine, estime Zelensky

Le président Volodymyr Zelensky a estimé mardi que la Chine, partenaire clé de la Russie, peut "accélérer" la paix en Ukraine en jouant un "rôle actif" lors de la conférence organisée en Suisse en juin sur cette thématique, après plus de deux ans d'invasion russe.

"Je suis convaincu que le premier sommet mondial pour la paix en Suisse peut ouvrir la voie à une paix juste pour l'Ukraine. Le rôle actif de la Chine peut certainement accélérer nos progrès sur cette voie", a écrit Volodymyr Zelensky sur X à l'issue d'une rencontre entre le chancelier allemand Olaf Scholz et son homologue chinois Xi Jinping à Pékin.

15h15
Attaque ciblée

L'armée israélienne confirme avoir tué un commandant du Hezbollah dans une frappe au Liban

L'armée israélienne a confirmé mardi avoir tué un commandant du Hezbollah dans une frappe menée dans le sud du Liban. La confrontation s'est intensifiée depuis le 7 octobre entre le mouvement libanais pro-iranien et Israël.

Un avion de l'armée israélienne "a frappé et éliminé Ismail Youssef Baz, le commandant du secteur côtier du Hezbollah", dans la région d'Aïn Baal au Liban, selon un communiqué de l'armée. L'institution ajoute que ce cadre du mouvement libanais "a participé à la promotion et à la planification des tirs de roquettes et de missiles antichars en direction d'Israël depuis la zone côtière du Liban".

13h25
Poutine à Raïssi

Une escalade entre l'Iran et Israël aurait des "conséquences catastrophiques", selon Poutine

Vladimir Poutine a appelé mardi Israël et l'Iran à la "retenue", lors d'une entretien avec son homologue iranien Ebrahim Raïssi. Le président russe met en garde contre les "conséquences catastrophiques" de toute nouvelle escalade. 

Vladimir Poutine a exprimé l'espoir que toutes les parties feraient preuve d'une retenue raisonnable et éviteraient un nouveau cycle de confrontation qui aurait des conséquences catastrophiques pour l'ensemble de la région.

Le Kremlin dans un communiqué après l'entretien entre Vladimir Poutine et Ebrahim Raïssi.

13h20
Menace israélienne

Israël prévient que l'Iran ne sortira "pas indemne" de son attaque

L'armée israélienne a prévenu mardi que l'Iran ne sortira "pas indemne" de l'attaque sans précédent qu'il a lancée samedi soir contre Israël en riposte à une frappe sur son consulat à Damas.

Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à une telle agression, l'Iran ne sortira pas indemne [de son attaque]. Tirer 110 missiles directement sur Israël ne restera pas impuni. Nous répondrons au moment, au lieu et à la manière que nous choisirons.

Daniel Hagari, porte-parole de l'armée, lors d'une visite organisée pour les médias sur une base dans le sud d'Israël.

13h10
Bombardements

Le Hezbollah revendique une attaque aux drones explosifs dans le nord d'Israël

Le puissant mouvement libanais Hezbollah a revendiqué mardi le lancement de deux drones explosifs sur des positions israéliennes, peu après que l'armée israélienne a fait état de l'explosion de "deux drones armés" envoyés depuis le Liban.

Les combattants du Hezbollah ont mené "une attaque aérienne avec des drones suicide (..) sur Beit Hillel, frappant les rampes de lancement du 'Dôme de fer' et leur personnel", a indiqué le groupe pro-iranien dans un communiqué, en référence au système de défense aérienne israélien.

13H00
Avertissement américain

Washington "n'hésitera pas" à renforcer les sanctions envers l'Iran, avertit la secrétaire américaine au Trésor

Washington "n'hésitera pas", avec ses alliés, à renforcer les sanctions contre l'Iran après son attaque contre Israël, dira mardi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, dans un discours dont des extraits ont été publiés en amont.

"Le Trésor n'hésitera pas à travailler avec nos alliés pour utiliser notre pouvoir de sanctions afin de continuer à perturber les activités malveillantes et déstabilisatrices du régime iranien", avertira la ministre de l’Économie et des Finances de Joe Biden, en préambule à une conférence de presse organisée au premier jour des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.

12h30

L'armée israélienne dit que deux drones "armés" venant du Liban ont explosé en Israël

L'armée israélienne a annoncé que "deux drones armés" en provenance du Liban avaient explosé dans le nord du territoire israélien.

"Deux drones armés ayant franchi la frontière depuis le Liban ont explosé dans la zone de Beit Hillel, en territoire israélien", indique l'armée dans un communiqué. Le Conseil régional de la Haute Galilée a précisé que trois personnes avaient été blessées.

12h10

Israël "obstrue" l'accès aux victimes de l'attaque du 7 octobre, selon des enquêteurs de l'ONU

Israël "obstrue" l'accès aux victimes de l'attaque du Hamas du 7 octobre, ont dénoncé des enquêteurs de l'ONU, pointant du doigt le "manque de coopération" des autorités israéliennes.

"Je déplore le fait que les personnes en Israël qui souhaitent nous parler se voient refuser cette possibilité, parce que nous ne pouvons pas entrer en Israël", a déclaré Navi Pillay, la présidente de l'enquête onusienne sur les atteintes aux droits humains dans les territoires palestiniens occupés et en Israël.

La commission, mise en place en 2021 par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, faisait le point sur l'avancée de ses travaux devant les diplomates à Genève, lors d'une réunion organisée par l'Egypte. 

10h30
Bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 33 843 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 46 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76 575 blessés en plus de six mois de guerre.

Qui anime ce direct ?