Direct démarré le 7 juillet 2024 à 7h00

DIRECT - Élections législatives 2024 : et maintenant qui pour gouverner ?

La gauche devance le camp présidentiel, le Rassemblement national arrive troisième. Le président de la République attend "la structuration de la nouvelle Assemblée" pour "prendre les décisions nécessaires". Gabriel Attal a annoncé la remise de sa démission à Emmanuel Macron lundi matin.

 
Les horaires sont indiqués en temps universel. 
Partager
Image
Nouveau Hémicylcle
41
nouvelle(s) publication(s)

Éric Ciotti annonce sa réélection dans les Alpes-Maritimes

Éric Ciotti annonce sa réélection dans les Alpes-Maritimes. Il a été élu avec 45% des voix au second tour dans la première circonscription des Alpes-Maritimes.

Tweet URL
22H00

La présidente sortante de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet réélue

La présidente sortante de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a été réélue avec 49,6% des suffrages dans la cinquième circonscription des Yvelines.

braun pivet
21H50

"La France relève le front", titre L'Orient-Le-Jour

Le quotidien francophone libanais L'Orient-Le-Jour titre sur la défaite du Rassemblement national et ne cache pas son soulagement. "La France relève le front", titre le quotidien. 

L'ORIENT LE JOUR
21H30

Scènes de joie à Marseille

On assiste à des scènes de joie suite à la  défaite du Rassemblement national, place Jean-Jaurès à Marseille. Les supporters de l'OM sont de la partie, constate la correspondante du Figaro à Marseille.

 

Tweet URL
21H10

"C'est ouf", titre Libération

"C'est ouf! ". Le quotidien Libération ne cache pas sa surprise et sa joie devant les résultats du Nouveau Front populaire qui devance le camp présidentiel et le Rassemblement national.

Tweet URL
21H00

Édouard Philippe fustige la décision de dissoudre l'Assemblée nationale

Édouard Philippe, ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron (2017-2020), Président  de Horizons, estime que : « la décision de dissoudre l’Assemblée nationale qui devait être un moment de clarification, a au contraire conduit à une grande indétermination ».

Tweet URL

 

20H50
Parti socialiste

Valérie Rabault battue

Valérie Rabault, députée sortante et figure du PS investie par le Nouveau Front populaire, a été battue au second tour par la maire LR de Montauban, Brigitte Barèges, élue avec le soutien tacite du RN.

Dans la 1ère circonscription du Tarn-et-Garonne, le RN ne présentait pas de candidat face à Mme Barèges, déjà députée de 2002 à 2012, partisane de l'union des droites. Mme Barèges, 71 ans, totalise 51,25% contre 48,75% à Mme Rabault.

20H15
Syndicats

Le pire "évité" pour la CFDT, "victoire incroyable" pour la CGT

"Nous avons évité le pire", a jugé la N.1 de la CFDT Marylise Léon après les résultats du deuxième tour des élections législatives dimanche.

"Le prochain gouvernement devra associer tous les acteurs de la société civile pour entendre enfin les vraies préoccupations des citoyens et changer la vie de toutes et tous!", a ajouté Marylise Léon.

Tweet URL

La CFDT avait appelé à "battre l'extrême droite". Au contraire de la CGT, elle n'avait pas donné de consignes de vote. 

Pour la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, les résultats de dimanche soir sont "une victoire incroyable" 

"La République et la démocratie ont gagné face à l’extrême-droite malgré le chaos créé par Macron. Il faut du changement dans nos vies : abrogation de la réforme des retraites, augmentation des salaires et des pensions. On lâche rien", a écrit la syndicaliste sur X. 

Tweet URL

Dans une décision rare, la CGT avait appelé explicitement à voter pour le Nouveau Front populaire.

          

20H00
Réaction du SPD allemand

"Le pire a été évité" selon un proche du chancelier Olaf Scholz

Un responsable du parti social-démocrate du chancelier allemand Olaf Scholz a jugé dimanche que "le pire" avait été "évité" avec le score décevant de l'extrême droite aux élections françaises, dont Emmanuel Macron ressort à ses yeux "politiquement affaibli".

"Le pire est évité, le RN (Rassemblement national) ne peut pas constituer une majorité gouvernementale" à l'issue des législatives, a déclaré au groupe de presse Funke le responsable des questions de politique étrangère du groupe parlementaire des sociaux-démocrates du SPD à la chambre des députés, M. Nils Schmid.

Le président Macron "est politiquement affaibli" par ce scrutin car son camp n'est arrivé que deuxième, derrière la gauche, en perdant un nombre important de sièges de députés, a-t-il poursuivi.

20H25
"L'été ne sera pas facho"

Scènes de joie et de soulagement sur la place de la République

C’était ce soir la liesse mais aussi le soulagement parmi les personnes rassemblées place de la République. "L'été ne sera pas facho", a pu lire sur une pancarte notre journaliste sur place Maya El Boudrari. Des jeunes militants se sont enlacés pour manifester leur soulagement de ne pas voir l'extrême droite arriver au pouvoir en France. "On a eu chaud", reconnait ce jeune citoyen. 

 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

place de la république 4

 

place de la république 5
19H55
Réaction de Donald Tusk

"C’est suffisant pour être heureux à Varsovie"

Donald Tusk, le Premier ministre polonais, a réagi aux résultats des élections législatives en France : « A Paris l'enthousiasme, à Moscou la déception, à Kiev le soulagement. C’est suffisant pour être heureux à Varsovie."

Tweet URL
19H45
Défaite

Déceptions au sein du Rassemblement national

Notre journaliste Maya Elboudrari s'est rendue au QG du Rassemblement national. La déception des militants était à la hauteur des attentes de victoire. 

 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
19H20
Démission

Gabriel Attal annonce qu'il remettra sa démission à Emmanuel Macron

Gabriel Attal, Premier ministre prend la parole. " Cette dissolution, je ne l'ai pas choisie. J'ai décidé de ne pas la subir", rappelle le chef du gouvernement. "Ce soir aucune majorité absolue ne peut être obtenue par des extrêmes", note Gabriel Attal. 

"Être Premier ministre a été l'honneur de ma vie. Ma formation n'a pas la majorité. Fidèle à la tradition républicaine, je remettrai ma démission demain matin au président de la République", annonce le Premier ministre. 

 

Tweet URL
19H15
Equipe de France

Jules Koundé fait part de son soulagement

Le footballeur de l'équipe de France, Jules Koundé, a fait part de son "soulagement" à l'issue des résultats du second tour des législatives sur le réseau social X. "Le soulagement est à la hauteur de l'inquiétude des dernières semaines. Félicitations à tous les Français qui se sont mobilisés pour que ce beau pays qu'est la France ne se retrouve pas gouverné par l'extrême droite", écrit le footballeur.

Tweet URL
19H10
Réaction à l’Élysée

Le bloc central est bien "vivant" selon Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a appelé à la "prudence" dans l'analyse des résultats des élections législatives françaises pour savoir qui pouvait être chargé de former un gouvernement, et a estimé que le bloc central était bien "vivant" après ses sept ans au pouvoir, a fait savoir son entourage dimanche soir.

Le président français attendra la "structuration" de la nouvelle Assemblée nationale pour "prendre les décisions nécessaires", a indiqué peu après l’Élysée.

7.6844538007566, 7.4432373046875