Une centaine d'organisations, dont des associations et des syndicats, ont appelé dimanche soir à voter contre le Rassemblement national au second tour des élections législatives, après la large avance électorale enregistrée par le parti d'extrême droite.
"Pas une voix ne doit manquer à la défaite du RN", ont estimé les signataires de cet appel, rédigé à l'initiative de la Ligue des droits de l'homme (LDH).
Les signataires comprennent des associations, comme Greenpeace France ou SOS Racisme, ainsi que des syndicats, tels que le Syndicat national des journalistes (SNJ) ou l'Union nationale des étudiants de France (Unef).
Ils appellent à assurer "la défaite de l'extrême droite le 7 juillet", après que le RN soit arrivé largement en tête dimanche du premier tour des élections législatives, devant l'union de la gauche et le camp macroniste.
Dans de nombreuses circonscriptions, une triangulaire opposera un candidat du RN, un candidat de gauche et un candidat de la majorité présidentielle.
"Nous appelons les partis politiques à décider du maintien d'une seule candidature face à l'extrême droite, partout où elle est en mesure de l'emporter", détaille le texte. "Nous appelons les électrices et électeurs à voter pour la candidature la mieux placée après le premier tour, là où les partis auront maintenu plusieurs candidat-e-s face au RN