Direct terminé à 21h30 TU
Direct débuté à 05h30 TU

DIRECT - Emmanuel Macron "exhorte Israël à cesser" les bombardements sur les civils

Dans un entretien à la BBC, le président français, Emmanuel Macron appelle Israël à stopper ses bombardements sur les civils à Gaza. Hier, Tel-Aviv a revu à la baisse le bilan de l'attaque perpétrée par le Hamas, le 7 octobre dernier. 

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
Une frappe aérienne israélienne dans la bande de Gaza est vue depuis le sud d'Israël, vendredi 10 novembre 2023.

Une frappe aérienne israélienne dans la bande de Gaza, vue depuis le sud d'Israël, le 10 novembre 2023.

Leo Correa (AP)
23
nouvelle(s) publication(s)
21h24
Conflit armé

L'armée israélienne dénonce de "fausses informations" à propos de frappes sur l'hôpital al-Chifa de Gaza

L'armée israélienne dément avoir ciblé l'hôpital al-Chifa, le plus grand de Gaza, qualifiant de "fausses" les informations selon lesquelles ses troupes "encerclent et frappent" l'établissement.

"Au cours des dernières heures, de fausses informations ont été diffusées selon lesquelles nous encerclons l'hôpital al-Chifa et le frappons", déclare le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari à la presse, affirmant notamment qu'une frappe sur l'hôpital, vendredi, était "une roquette mal tirée appartenant à des organisations terroristes de la bande de Gaza".

20h24
Attaque

À Lyon, une conférence sur la Palestine prise pour cible par l'ultradroite, trois blessés légers

Trois personnes ont été légèrement blessées samedi soir dans le Vieux Lyon, lorsque des militants d'ultradroite ont tenté de s'introduire par la force dans une conférence sur la Palestine, selon la préfecture et des témoins.  Une personne a été interpellée dans les rangs de l'ultradroite, a précisé la préfecture en "condamnant fermement les violences commises".

Autour de 20H00, de nombreux véhicules de CRS, des camions de pompiers, et de nombreux policiers se trouvaient autour du local qui a été pris pour cible.  Christophe Oberlin, chirurgien habitué de Gaza qui venait présenter ses deux derniers livres, a décrit des personnes qui "tapaient avec des bâtons" pour enfoncer la porte de la salle dans laquelle se tenait la conférence, sans parvenir à entrer.

19h03
Déplacements

"Près de 200 000 personnes" ont quitté le nord de la bande de Gaza pour le sud en trois jours

L'armée israélienne annonce que "près de 200 000 personnes" ont quitté le nord de la bande de Gaza, où les combats contre le Hamas se sont intensifiés, pour se rendre dans le sud au cours des trois derniers jours. "Près de 200 000 personnes ont quitté le nord au cours des trois derniers jours et se sont dirigées vers le sud", déclare le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, lors d'une conférence de presse. Israël a accepté de faire des "pauses" humanitaires quotidiennes pour permettre aux civils de fuir vers le sud du territoire, davantage épargné.

18h41
Conflit armé

L'armée israélienne annonce qu'elle va aider à évacuer les bébés d'un hôpital de Gaza

L'armée israélienne déclare qu'elle va aider à l'évacuation de bébés du plus grand hôpital de Gaza, alors que d'intenses combats opposent soldats et combattants palestiniens autour de l'établissement.  "Le personnel de l'hôpital al-Chifa demande que demain, nous aidions à évacuer les bébés du service pédiatrique vers un hôpital plus sûr. Nous fournirons l'assistance nécessaire", a déclaré le porte-parole de l'armée Daniel Hagari lors d'une conférence de presse.

18h05
Diplomatie

Ryad dénonce le "deux poids, deux mesures" de la communauté internationale

L'Arabie saoudite dénonce ce qu'elle a qualifié de "deux poids, deux mesures" dans les réactions internationales à la guerre entre Israël et le Hamas.

"Nous observons cette politique de deux poids, deux mesures (...) Je parle des pays qui (...) ferment les yeux sur le non-respect par Israël des bases du droit international", déclare le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhane, lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet dans la capitale Ryad. 

17h08
Manifestation

À Paris, les manifestants réclament un "cessez-le-feu" à Gaza

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Paris pour un "cessez-le-feu" et mettre fin au "massacre à Gaza". Dans le cortège flottaient de nombreux drapeaux palestiniens et des partis et associations classés à gauche et à l'extrême gauche qui ont apporté leur soutien à cette marche. 

"Je suis venue pour soutenir la cause palestinienne, pour le cessez-le-feu à Gaza", a dit Ahlem Triki, ingénieure venue des Yvelines, un drapeau palestinien sur les épaules. "Je suis pour le cessez-le-feu, pour la paix dans le monde et entre les Arabes et les Juifs. Contre la barbarie d'Israël et du Hamas, les deux !", a dit Imen Ghattassi, dans le cortège.

17h01
Diplomatie

Beyrouth pourrait subir le même sort que Gaza selon un ministre israélien

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant prévient le Hezbollah libanais, allié du Hamas palestinien, que Beyrouth pourrait subir le même sort que Gaza si la formation pro-iranienne entraînait le Liban dans une guerre. "Ce que nous pouvons faire à Gaza, nous pouvons aussi le faire à Beyrouth", déclare Yoav Gallant lors d'une visite dans le nord d'Israël frontalier du Liban. "Si (le Hezbollah, ndlr) commet de telles erreurs ici, les premiers à en payer le prix seront les citoyens" libanais, a-t-il mis en garde.

16h48
Diplomatie

Les dirigeants arabes et musulmans estiment qu'il faut "contraignante" de l'ONU pour mettre fin à l'"agression" israélienne

Les dirigeants de pays arabes et musulmans demandent au Conseil de sécurité des Nations unies d'adopter "une résolution décisive et contraignante" pour mettre fin à "l'agression" israélienne dans la bande de Gaza. La déclaration finale d'un sommet qui s'est tenu dans la capitale saoudienne Ryad entre les dirigeants des pays arabes et islamiques indique que s'abstenir de "le faire encourage Israël de poursuivre son agression brutale qui tue des innocents (...) et réduit Gaza en ruine".

16h43
Diplomatie

Les dirigeants arabes et musulmans rejettent l'argument israélien de "légitime défense"

Les dirigeants de pays arabes et musulmans rejettent l'argument israélien de "légitime défense" dans la bande de Gaza et exigent l'arrêt immédiat des opérations militaires israéliennes dans ce territoire. La déclaration finale d'un sommet qui s'est tenu dans la capitale saoudienne indique que les membres de la Ligue arabe et les pays musulmans "refusent de qualifier cette guerre de légitime défense ou de la justifier sous quelque prétexte que ce soit".

16h04
Manifestation

Environ 300 000 personnes à Londres pour la marche pro-palestinienne

Environ 300 000 personnes participent à Londres à la manifestation pro-palestinienne pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, indique un porte-parole de la police londonienne, mobilisée en force pour éviter tout débordements alors que des contre-manifestants sont également présents en nombre.

Il s'agit "de la plus importante marche" organisée dans la capitale britannique depuis l'attaque sanglante du 7 octobre menée par le Hamas contre Israël, et la riposte massive engagée par l'armée israélienne, précise sur X (ex-Twitter) la Metropolitan Police.

15h00
Conflit armé

Deux bébés prématurés morts dans un hôpital de Gaza

L'ONG israélienne Physician for Human Rights-Israel rapporte que "deux bébés prématurés (sont) morts" après l'arrêt forcé des soins intensifs néonataux faute d'électricité à l'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, assiégé.

Il y a aussi "un vrai risque pour la vie des 37 autres bébés prématurés" de ce service, avertit l'ONG, alors que les combats sont intenses entre troupes israéliennes et membres du Hamas à proximité de cet établissement de la ville de Gaza dont le fonctionnement est fortement perturbé.

13h23
Diplomatie

Le président iranien demande aux pays musulmans de qualifier l'armée israélienne d'"organisation terroriste"

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, appelle à Ryad les pays musulmans à qualifier l'armée israélienne d'"organisation terroriste" en raison de son opération armée dans la bande de Gaza. Dans son discours devant les dirigeants arabes et musulmans réunis dans la capitale saoudienne, Ebrahim Raïssi a également demandé aux pays musulmans de se préparer à "armer les Palestiniens" si "les crimes de guerre" d'Israël se poursuivaient.

"L'armée israélienne doit être reconnue comme une organisation terroriste", a déclaré le président iranien au cours de la réunion d'urgence de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) consacrée à la guerre entre Israël et le Hamas. Le Hamas, soutenu par l'Iran qui le considère comme "un mouvement de libération", est classé comme organisation terroriste notamment par les États-Unis, le Canada et l'Union européenne.

13h05
"On ne concèdera rien"

Emmanuel Macron présent "par la pensée" à la marche contre l'antisémitisme.

"Mon rôle est plutôt de bâtir l’unité du pays et d’être ferme sur les valeurs", de "prendre des décisions, de dire des mots quand il faut les dire et d’agir, sinon je peux manifester toutes les semaines", a déclaré le président français, Emmanuel macron, en marge des commémorations à Paris du 105ème anniversaire de l'Armistice de 1918. "Je serai par le cœur et par la pensée" à la marche contre l'antisémitisme demain. Une marche qui vise à "bâtir l'unité du pays."

"Sur l’antisémitisme, c’est très simple on ne concèdera rien et rien ne le justifie", a-t-il souligné, en défendant une approche "universaliste" face à l'antisémitisme. Il voit "beaucoup de confusion" sur ce rassemblement organisé par les présidents des deux Chambres du Parlement, et "beaucoup aussi de récupération".

Le président français Emmanuel Macron, au centre, passe les troupes en revue lors d'une cérémonie à l'Arc de Triomphe, dans le cadre des commémorations marquant le 105e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, mettant fin à la Première Guerre mondiale, samedi 11 novembre 2023 à Paris.

Le président français, Emmanuel Macron, passe les troupes en revue lors d'une cérémonie à l'Arc de Triomphe, dans le cadre des commémorations marquant le 105ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, le 11 novembre 2023, à Paris.

Mohammed Badra (AP)
12h51
Discours

Ebrahim Raïssi demande aux pays musulmans de qualifier l'armée israélienne d'"organisation terroriste".

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a appelé, à Ryad, les pays musulmans à qualifier l'armée israélienne d'"organisation terroriste" en raison de son opération armée dans la bande de Gaza.

Dans son discours devant les dirigeants arabes et musulmans réunis dans la capitale saoudienne, il a également demandé aux pays musulmans "d'armer les Palestiniens" si "les attaques continuaient" à Gaza.

11h55
Marche pacifique

Manifestation pour un "cessez-le-feu immédiat à Gaza" à Toulouse.

Plusieurs centaines de personnes (plus de 2.500 selon la CGT, 1.200 selon la préfecture) ont manifesté dans le calme à Toulouse "pour la paix" et un "cessez-le-feu immédiat à Gaza."

Plusieurs organisations de gauche comme le NPA (Nouveau Parti anti-capitaliste), Lutte ouvrière ou La France insoumise (LFI) s'y sont jointes, derrière une banderole de tête "Pour la Paix !."

Dans la manifestation, voisinaient drapeaux palestiniens et pancartes proclamant : "Soutenir la Palestine n'est pas un crime" ou "vive la lutte du peuple palestinien !" Les participants scandaient : "Gaza, on est tous avec toi" ou encore "Israël, casse-toi, la Palestine n'est pas à toi".

Qui anime ce direct ?

Avec AFP