Samedi 24 février 2024, l'Ukraine entre affaiblie dans sa troisième année de guerre face à l'invasion russe. L'aide de ses alliés se tarie, pendant que la machine militaire russe est montée en puissance.
Lorsque Vladimir Poutine a annoncé que les troupes russes pénétraient sur le territoire ukrainien à l'aube du 24 février 2022, le président russe croyait qu'elles pourraient prendre Kiev en quelques jours. Mais la résistance ukrainienne les ont contraintes à d'humiliantes retraites.
En 2023, c'est l'Ukraine qui a connu une déconvenue d'ampleur. L'échec de sa grande contre-offensive estivale, si bien que l'armée russe, forte d'une économie tournée vers l'effort de guerre, s'est retrouvée en position de force. Les militaires ukrainiens se plaignent alors de la faiblesse de leurs effectifs ainsi que du manque d'obus et d'équipements de défense antiaérienne.
La présence en nombre samedi en Ukraine de dirigeants occidentaux, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen en tête, pour afficher leur soutien, ne masque pas cet état de fait. L'aide américaine est bloquée par les rivaux républicains du président démocrate Joe Biden, et celle des Européens a pris du retard.