Les législateurs russes ont préparé un projet de loi autorisant la confiscation de l'argent et des biens des personnes qui diffusent "délibérément de fausses informations" sur les forces armées du pays, a déclaré samedi un haut député.
Viatcheslav Volodine, président de la Douma d'Etat, a déclaré que cette mesure s'appliquerait également aux personnes reconnues coupables de ce qu'il a décrit comme d'autres formes de trahison. Il s'agissait notamment de "discréditer" les forces armées, d'appeler à des sanctions contre la Russie ou d'inciter à des activités extrémistes.
"Tous ceux qui tentent de détruire la Russie, qui la trahissent, doivent subir une punition méritée et compenser les dommages infligés au pays, au prix de leurs propres biens", a écrit Volodine sur Telegram.
Il a déclaré que le projet de loi serait présenté lundi à la Douma d'Etat, la chambre basse du Parlement.
Depuis l’envoi de son armée en Ukraine en février 2022, la Russie a intensifié la répression de longue date contre toutes les formes de dissidence politique. En vertu des lois adoptées en mars de la même année, le discrédit sur les forces armées ou la diffusion de fausses informations à leur sujet sont déjà passibles de lourdes peines de prison.