Direct terminé le 1er avril 2024 à 20H30 TU
Direct démarré le 1 er avril 2024 à 5H50

DIRECT - Frappes à Damas: l'Iran appelle à "une réponse sérieuse" de la communauté internationale

L'Iran apportera "une réponse décisive" au raid imputé à Israël contre l'annexe de l'ambassade iranienne à Damas qui a provoqué la mort d'au moins cinq membres des Gardiens de la révolution. Le bâtiment a été frappé par des avions de combat F-35 et six missiles tuant un commandant du Corps des Gardiens de la révolution.

 Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Les services d'urgence syriens s'activent dans les décombres d'un immeuble détruit par des frappes israéliennes ce 1er avril 2024 à Damas.

Les services d'urgence syriens s'activent dans les décombres d'un immeuble détruit par des frappes israéliennes ce 1er avril 2024 à Damas. Une annexe de l'ambassade d'Iran a été touchée. Une ONG fait état de 8 morts.

© AP Photo/Omar Sanadiki
21
nouvelle(s) publication(s)
19H50
Frappes israéliennes en Syrie

La Russie accuse Israël d'avoir mené une frappe "inacceptable" à Damas

La diplomatie russe condamne l'attaque "inacceptable" contre la section consulaire de l'ambassade iranienne à Damas, en Syrie, accusant l'armée israélienne d'en être responsable.

"Nous condamnons fermement cette attaque inacceptable contre la mission consulaire iranienne en Syrie", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, assurant que toute attaque contre un bâtiment diplomatique était "inacceptable".

18H44
Al Jazeera

Netanyahu va "agir immédiatement" pour interdire Al Jazeera en Israël

"La chaîne terroriste Al Jazeera ne diffusera plus d'Israël. J'ai l'intention d'agir immédiatement en accord avec la nouvelle loi pour arrêter les activités de la chaîne", a déclaré Netanyahu sur le réseau social X.

Tweet URL

Il s'est exprimé peu après le vote à la Knesset (Parlement israélien) d'une loi permettant d'interdire la diffusion en Israël de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l'Etat, un texte visant la chaîne qatarie.

Cette loi approuvée à une très large majorité par les députés (70 pour, 10 contre) donne au Premier ministre la possibilité d'interdire la diffusion de contenus de la chaîne visée mais aussi de fermer ses bureaux en Israël.

Benjamin Netanyahu avait demandé auparavant à ce que cette loi soit adoptée lors de la séance plénière du Parlement, selon un communiqué de son parti, le Likoud.
Il a accusé Al Jazeera d'être "un organe de propagande du Hamas et d'avoir participé activement au massacre du 7 octobre".

L'armée israélienne a affirmé à plusieurs reprises que des journalistes d'Al Jazeera étaient "des agents terroristes" affiliés au mouvement islamiste palestinien du Hamas et à son allié du Jihad islamique à Gaza.

La chaîne nie farouchement les accusations d'Israël et accuse Israël de cibler systématiquement ses employés dans la bande de Gaza. Le chef du bureau d'Al Jazeera dans le territoire palestinien, Wael al-Dahdouh, a été blessé par une frappe israélienne en décembre qui a tué le caméraman de la chaîne.

17H07
Frappes israéliennes à Damas

L'Iran promet "une réponse décisive" à l'attaque en Syrie

L'Iran apportera "une réponse décisive" au raid imputé à Israël contre l'annexe de l'ambassade iranienne à Damas qui a provoqué lundi la mort d'au moins cinq membres des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique d'Iran, a déclaré l'ambassadeur en Syrie.

Le "bâtiment a été attaqué par des avions de combat F-35 et six missiles (...) Cette action entraînera de notre part une réponse décisive", a déclaré l'ambassadeur à des journalistes. Le raid a notamment tué un commandant du Corps des Gardiens de la révolution, selon des médias iraniens.

17H00
Frappes israéliennes à Damas

Raid israélien sur une annexe de l'ambassade iranienne à Damas, huit morts

Un raid imputé à Israël a visé lundi une annexe de l'ambassade iranienne à Damas, une ONG ayant fait état de huit morts, dans un contexte régional extrêmement tendu sur fond de guerre dans la bande de Gaza.

Il s'agit du cinquième raid en huit jours ayant visé la Syrie, où l'Iran et ses alliés soutiennent le pouvoir de Bachar al-Assad. "L'ennemi israélien a lancé des frappes aériennes depuis le Golan syrien occupé, visant l'annexe de l'ambassade iranienne à Damas", a affirmé le ministère syrien de la Défense qui a fait état de plusieurs morts et blessés. Il a ajouté que la frappe avait "entièrement détruit le bâtiment", situé à Mazzeh d'après l'agence de presse officielle syrienne Sana, un quartier qui abrite des ambassades et des bâtiments des Nations unies. "Tous ceux qui se trouvaient à l'intérieur ont été tués ou blessés", a poursuivi le ministère.
"Nous condamnons fermement cette attaque terroriste odieuse" qui a tué "un certain nombre d'innocents", a déclaré pour sa part le ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Mekdad, dans un communiqué repris par Sana.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays, a fait état de huit morts dans cette attaque de "missiles israéliens".

À Téhéran, l'agence de presse iranienne Nour a indiqué que "Hossein Akbari, ambassadeur de la République islamique d'Iran à Damas, ainsi que sa famille, n'ont pas été blessés lors de l'attaque israélienne". Cette attaque "montre la réalité de l'entité sioniste qui ne reconnaît aucune loi internationale et fait tout ce qui est inhumain pour atteindre ses objectifs", a commenté Hossein Akbari, cité par l'agence Sana.
Un correspondant de l'AFP sur place a confirmé que le bâtiment annexe de l'ambassade avait été entièrement détruit par la frappe.

Un commandant du Corps des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran, figure parmi les personnes tuées, a rapporté un média d'État iranien.
"Le général de brigade Mohammad Reza Zahedi, l'un des principaux commandants de la force Qods du Corps des Gardiens de la révolution islamique, est tombé en martyr lors d'une attaque menée par des combattants du régime sioniste contre l'annexe de l'ambassade de la République islamique d'Iran à Damas", a indiqué la télévision d'Etat iranienne Irib. La force Qods est, au sein des Gardiens de la révolution, chargée des opérations à l'extérieur de l'Iran.

Selon l'OSDH, le bilan inclut cinq autres membres des Gardiens de la révolution et deux conseillers iraniens. FFDes photos AFP montrent le bâtiment entièrement détruit, réduit à l'état de ruine. Non loin de la scène, des dizaines d'hommes sont rassemblées en face des lieux. Une ambulance est sur le site.

Des frappes israéliennes visent dans le même temps des responsables du Hezbollah au Liban, d'où la formation chiite pro-iranienne mène des attaques contre Israël.
Israël commente rarement ses frappes en Syrie mais affirme qu'il ne permettrait pas à l'Iran, son ennemi juré, de s'implanter à sa frontière.

16H54
Hôpital d'al-chifa

À l'hôpital al-Chifa en ruines, "personne n'a été épargné"

Dans le complexe médical d'al-Chifa en ruines à Gaza, "les morts sont éparpillés" et "personne n'a été épargné", témoigne le directeur d'une équipe d'ambulanciers dans le nord du territoire palestinien, peu après le retrait de l'armée israélienne annoncé lundi.

Des dizaines de personnes vont et viennent, observent l'ampleur des dégâts au milieu des gravats et d'immeubles complètement ou partiellement détruits. Un bâtiment aux façades calcinées est encore en flammes. Deux jeunes poussent un vélo, une âne tire une calèche où sont assises quelques personnes, trois hommes portent un blessé allongé sur une civière.

L'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, est en ruines, "il a été complètement détruit", raconte à l'AFP Fares Afanah, directeur d'une équipe d'ambulanciers dans le nord de Gaza. "Il faut en finir avec ces massacres de civils et d'enfants. Personne n'a été épargné", lâche-t-il. "Les équipes médicales sont toujours à l'oeuvre sur le terrain pour retirer les corps et les blessés autour et à l'intérieur du complexe médical", ajoute l'ambulancier. Derrière lui, des pompiers interviennent pour éteindre les flammes dans un bâtiment.

"Ce qui se passe ici est une catastrophe contre l'humanité et le système de santé dans la bande de Gaza", dit-il. Les bâtiments du complexe ont été "brûlés et démolis", ajoute-t-il en dénonçant une "vengeance des forces d'occupation", en référence à Israël. Il en appelle au monde pour "arrêter ces massacres contre notre peuple palestinien".

Un témoin des destructions massives dans l'immense complexe montre des corps éparpillés sur la route. "Pas même un lit pour un patient", dit cet homme refusant de décliner son identité, ajoutant sur un ton sarcastique : "Nous serons enterrés ici et nous ne partirons pas d'ici".

16H06
frappes israéliennes en Syrie

Parmi les victimes du raid aérien sur l'ambassade d'Iran à Damas, un commandant des gardiens de la Révolution

Les frappes israéliennes ayant détruit une annexe de l'ambassade d'Iran à Damas ont tué un commandant du Corps des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran, a rapporté un média d'État iranien.

Les services d'urgence syriens à l'oeuvre après que des frappes israéliennes ont détruit un immeuble à Damas ce 1er avril. La section consulaire de l'ambassade d'Iran à Damas a été touchée blessant ou tuant toutes les personnes qui s'y trouvaient selon les médias d'État iranien.

Les services d'urgence syriens à l'oeuvre après que des frappes israéliennes ont détruit un immeuble à Damas ce 1er avril. La section consulaire de l'ambassade d'Iran à Damas a été touchée blessant ou tuant toutes les personnes qui s'y trouvaient selon les médias d'État iranien.

© AP Photo/Omar Sanadiki

"Le général de brigade Mohammad Reza Zahedi, l'un des principaux commandants de la force Quds du Corps des Gardiens de la révolution islamique, est tombé en martyr lors d'une attaque menée par des combattants du régime sioniste contre l'annexe de l'ambassade de la République islamique d'Iran à Damas", la capitale syrienne, a indiqué la télévision d'État iranienne Irib. La force Quds est la branche des opérations étrangères des Gardiens.

Cinq de ses membres ainsi que deux conseillers ont été également été tués selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
 

15H50
Medias

Le Parlement vote une loi permettant d'interdire la diffusion d'Al-Jazeera

Le Parlement israélien a voté une loi permettant d'interdire la diffusion en Israël de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l'État, un texte visant la chaîne qatarie Al-Jazeera. 

Cette loi, votée par 70 voix contre 10, donne au Premier ministre la possibilité d'interdire la diffusion de contenus de la chaîne visée mais aussi de fermer ses bureaux en Israël.

15H31
Frappes israéliennes en Syrie

Huit morts dans des frappes israéliennes près de l'ambassade d'Iran à Damas, selon une ONG

Des frappes israéliennes ont touché le consulat iranien à Damas, a rapporté un média d'État, une ONG faisant état de huit morts dans ce raid sans précédent.
"Les frappes israéliennes ont visé un bâtiment dans le quartier de Mazzeh à Damas", une zone qui comprend des bâtiments d'ambassades et celui des Nations unies, a indiqué l'agence de presse officielle syrienne Sana. Elle a ajouté que "les systèmes de défense aérienne avaient attaqué des cibles ennemies dans les environs" de la capitale.

Tweet URL

L'observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état de huit morts dans ce raid.
A Téhéran, un média d'État iranien a confirmé qu'une frappe israélienne a détruit une annexe de l'ambassade d'Iran en Syrie.

L'agence de presse iranienne Nour a annoncé que "Hossein Akbari, ambassadeur de la République islamique d'Iran à Damas, ainsi que sa famille, n'ont pas été blessés lors de l'attaque israélienne".

Un correspondant de l'AFP sur place a confirmé que le bâtiment annexe de l'ambassade avait été entièrement détruit par la frappe. "Des missiles israéliens ont détruit le bâtiment d'une annexe de l'ambassade iranienne à Damas, tuant six personnes", a précisé l'OSDH, une ONG basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays.

Des photos AFP montrent le bâtiment entièrement détruit, réduit à l'état de ruine. Non loin de la scène, des dizaines d'hommes sont rassemblées en face des lieux. Une ambulance est sur le site.

Un média d'État iranien a confirmé qu'une frappe israélienne a détruit une annexe de l'ambassade d'Iran en Syrie. Selon la télévision d'État Irib, "le général de brigade Mohammad Reza Zahedi, l'un des principaux commandants de la force Quds du Corps des Gardiens de la révolution islamique, est tombé en martyr lors d'une attaque menée par des combattants du régime sioniste contre l'annexe de l'ambassade de la République islamique d'Iran à Damas".

14H35
Conscription

Manifestations devent le domicile du ministre ultra-orthodoxe Aryeh Deri

Des Israéliens ont continué à manifester devant la maison du ministre israélien ultra-orthodoxe Aryeh Deri à Jérusalem ce lundi exigeant la fin des exemptions accordées aux Juifs ultra-orthodoxes.

Cette controverse vieille de plusieurs décennies est devenue particulièrement sensible alors que les forces armées israéliennes, composées principalement de conscrits adolescents et de civils plus âgés mobilisés pour le service de réserve, mènent une guerre de près de six mois à Gaza pour tenter d'éliminer le mouvement islamiste Hamas.

Les manifestants réclament une part plus égale du fardeau du service militaire qui pèse sur la plupart des Israéliens. Environ 600 soldats ont été tués jusqu'à présent depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre et la guerre qui a suivi à Gaza, le bilan militaire le plus élevé depuis des années.

"Nous sommes ici pour dire que ça suffit", a déclaré Eran Etzion, ancien chef du Conseil de sécurité nationale.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Eran Etzion ancien chef du conseil de sécurité nationale, Jérusalem, 1er avril 2024

Les manifestants s’étaient également rassemblés devant le parlement israélien. Les groupes de protestation, y compris ceux qui ont dirigé les manifestations de masse qui ont secoué Israël en 2023, réclament de nouvelles élections pour remplacer le gouvernement.

Ils ont également appelé la Knesset à annuler les vacances annuelles et à garantir les termes d'un accord pour obtenir la libération immédiate de l'otage israélien à Gaza.

14H14
Médias

Une loi pour interdire la diffusion d'Al Jazeera dans le pays débattue au Parlement

Les députés israéliens débattent lundi d'un projet de loi permettant au Premier ministre d'interdire la diffusion en Israël de médias étrangers portant atteinte à la sécurité, un texte visant la chaîne qatarie Al Jazeera.

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a demandé à ce que cette loi soit adoptée lors de la séance plénière du Parlement (Knesset), selon un communiqué de son parti, le Likoud.

Le projet de loi, adopté en première lecture en mars, est débattu en deuxième et troisième lecture avant le vote. Après l'adoption de la loi, Netanyahu a promis d'"agir immédiatement pour interdire Al Jazeera", selon le communiqué du Likoud.
S'il est adopté, le texte donnera au Premier ministre et au ministre des Communications le pouvoir d'ordonner l'interdiction de réseaux étrangers opérant en Israël et de confisquer leur équipement si les autorités estiment qu'ils représentent "un danger réel pour la sécurité de l'État".

L'armée israélienne a affirmé à plusieurs reprises que des journalistes d'Al Jazeera étaient "des agents terroristes" affiliés au mouvement islamiste palestinien du Hamas et à son allié du Jihad islamique à Gaza.

Cette loi a été présentée dans le cadre des textes votés selon une procédure accélérée en pleine guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

13H00
Diplomatie

Le ministre des Affaires étrangères neo-zélandais au Caire

Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Winston Peters, a rencontré ce lundi son homologue égyptien Sameh Shoukry lors d'une visite au Caire.

Tweet URL

Les ministres ont discuté de diverses formes de coopération entre les deux pays sur les questions économiques et internationales, indique un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.

Les discussions ont également porté sur la guerre en cours à Gaza, où Choukry a réitéré le rejet de l’Égypte des déplacements forcés ou d’une opération militaire à Rafah, à la frontière avec l’Égypte.

11H03
Nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 32.845 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.
 

gaza

Des Palestiniens transportent une personne blessée suite à une frappe aérienne israélienne près de l'hôpital Al Aqsa à Deir al Balah, dans la bande de Gaza, le dimanche 31 mars 2024. 

@AP Photo/Abdel Kareem Hana

En 24 heures, 63 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 75.392 blessés en près de six mois de guerre.

Ce bilan a été publié quelques heures après le retrait de l'armée israélienne du complexe de l'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, à l'issue d'une opération de deux semaines marquée par de violents combats.

Un porte-parole de l'agence de défense civile de Gaza, dirigée par le Hamas, a déclaré lundi que les forces israéliennes avaient tué environ 300 personnes à l'intérieur et autour de l'hôpital au cours des deux semaines d'opération militaire dans ce secteur.

L'armée israélienne a déclaré samedi qu'"environ 200 terroristes" avaient été "éliminés dans la zone de l'hôpital depuis le début de l'opération".

8H36
Source israélienne

Réunion virtuelle entre responsables israéliens et américains sur une offensive à Rafah

Une réunion en visioconférence aura lieu lundi entre des responsables israéliens et américains au sujet de l'offensive prévue par Israël à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, une semaine après l'annulation par Israël d'une visite d'une délégation à Washington.
 

"La réunion est prévue aujourd'hui en ligne. Il y aura peut-être une réunion en personne plus tard dans la semaine", a déclaré à l'AFP cette source sous couvert d'anonymat. 

(Re)voir aussi Bande de Gaza : l'offensive à Rafah "aura lieu"

Pression internationale alors qu'Israël prépare une offensive contre Rafah

L'annonce par Israël d'une offensive prochaine à Rafah, où s'entassent 1,5 million de Palestiniens, pour l'essentiel des déplacés, a suscité beaucoup d'inquiétude au sein de la communauté internationale.
 

8H14
Paysage de "dévastation"

Les soldats israéliens se retirent du complexe hospitalier d'al-Chifa

Les soldats israéliens se sont retirés lundi du complexe hospitalier d'al-Chifa à Gaza après deux semaines d'opérations, laissant derrière eux d'immenses destructions et des cadavres. L'armée a annoncé son retrait , elle a annoncé après avoir "achevé" ses opérations au cours desquelles elle a tué plus de 200 "terroristes".

Bâtiments détruits, calcinés ou aplatis, rues jonchées de décombres et de grosses monticules de sable. Des images de l'AFP montrent un paysage de dévastation dans le complexe hospitalier d'al-Chifa à Gaza (nord) pris d'assaut le 18 mars pas l'armée après avoir accusé des chefs du Hamas de s'y être cachés.

Un journaliste de l'AFP et des témoins sur place ont vu des chars et des véhicules s'en retirer, sous le couvert des tirs d'artillerie et des frappes aériennes.
"Des dizaines de corps de martyrs, certains en état de décomposition, ont été retrouvés dans l'enceinte et aux abords de l'hôpital d'al-Chifa", a affirmé le ministère de la Santé du Hamas qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007.

Un médecin a déclaré à l'AFP que plus de 20 cadavres avaient été retrouvés. D'après lui, certains des corps se sont fait rouler dessus par les véhicules militaires pendant leur retrait.

Dimanche, le directeur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, a indiqué que 21 patients étaient morts depuis le début de l'opération israélienne à al-Chifa, où des centaines de déplacés avaient trouvé refuge.

Tweet URL


Selon lui, il reste dans cet hôpital 107 patients, dont quatre enfants et 28 malades dans un état critique, et depuis samedi, "il ne reste plus qu'une bouteille d'eau pour 15 personnes".

L'armée israélienne avait déjà mené une opération similaire à al-Chifa en novembre, accusant le Hamas, qui dément, de se servir de cet hôpital comme d'un centre de commandement.

Selon le Hamas, les troupes israéliennes mènent également des opérations dans les secteurs des hôpitaux de Nasser et al-Amal à Khan Younès dans le sud.

Dimanche, le chef de l'OMS a affirmé qu'un "campement dans l'enceinte de l'hôpital al-Aqsa a été touché par une frappe aérienne israélienne", faisant quatre morts. L'armée israélienne a affirmé avoir ciblé "un centre de commandement opérationnel terroriste" dans la cour de cet hôpital de Deir al-Balah (centre).

7H01
accusée de terrorisme

La soeur du chef du Hamas arrêtée en Israël dans le cadre d'une enquête pour "terrorisme"

La police israélienne a arrêté dans le sud d'Israël la soeur du chef Hamas Ismaïl Haniyeh, Sabah Abdel Salam Haniyeh, dans le cadre d'une enquête pour "terrorisme" menée par la police et le Shin Bet (sécurité intérieure).
 

Elle est soupçonnée d'avoir des contacts avec des agents du Hamas et de s'identifier à l'organisation, tout en incitant à commettre des actes de terrorisme en Israël et en les soutenant.

Porte-parole de la police israélienne

Lors d'une perquisition dans la maison de la suspecte à Tel-Sheva, dans le sud du pays, la police a indiqué y avoir découvert notamment des documents, téléphones et "des preuves (montrant qu'elle est) liée à la commission d'infractions graves contre la sécurité de l'État d'Israël", selon la même source.

L'armée israélienne est en guerre à Gaza contre le Hamas considéré par Israël comme une organisation terroriste et dont le chef, Ismaïl Haniyeh, est basé au Qatar.
 

Qui anime ce direct ?

avec agences