Direct terminé le 27 avril 2024 à 20h30
Live démarre le 27 avril 2024 à 6H00 (TU)

DIRECT - Frappes "massives" sur des centrales électriques en Ukraine, des raffineries visées en Russie

La Russie a lancé durant la nuit de vendredi à samedi une nouvelle attaque "massive" de missiles contre des infrastructures énergétiques en Ukraine. Quatre centrales thermiques ont été endommagés, en plus de provoquer des coupures de courant. Kiev a lui ciblé deux raffineries russes avec des drones.

Les horaires sont donnés en temps universel (TU).

Partager
Image
Roquettes russes

Des roquettes russes sont lancées contre l'Ukraine depuis la région russe de Belgorod, vue depuis Kharkiv, en Ukraine, le jeudi 18 avril 2024.

AP Photo/Evgeniy Maloletka
6
nouvelle(s) publication(s)
13h31
Économie

La Russie prolonge la conversion obligatoire des devises pour les principaux exportateurs

La Russie indique qu'elle demanderait aux principales entreprises exportatrices de continuer à convertir la majeure partie de leurs revenus en devises étrangères en roubles pour une année supplémentaire, afin de soutenir la monnaie nationale. Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, la Russie a eu recours à des contrôles stricts des capitaux pour soutenir la valeur du rouble, dans un contexte de sanctions occidentales.

Le gouvernement russe a indiqué samedi qu'il avait validé la prolongation jusqu'à la fin du mois d'avril 2025 des règles imposant à 43 grands groupes russes du secteur des matières premières de convertir au moins 80 % de leurs revenus en devises étrangères en roubles. "Cette décision contribuera à maintenir la stabilité du taux de change et la résilience du marché financier russe", affirme le gouvernement dans un communiqué.

La Russie a introduit pour la première fois la vente forcée de devises en février 2022, peu après le gel en Occident d'environ 300 milliards de dollars des réserves internationales du pays et de son expulsion du système bancaire international SWIFT.

12h24
Conflit armé

Zelensky appelle à des livraisons de systèmes antiaériens pour l'Ukraine

"Nous avons réussi à en abattre. Mais le monde a toutes les possibilités pour aider à abattre la totalité des missiles et la totalité des drones" russes, réagit dans un message le président Volodymyr Zelensky. Il appelle à livrer à son pays "rapidement" des systèmes antiaériens et "des armes en quantité et en qualité suffisantes".

8h10
Bombardements ukrainiens

L'Ukraine assure avoir frappé deux raffineries de pétrole russes lors d'une attaque de drone

Des drones ukrainiens ont frappé deux raffineries de pétrole russes et un aérodrome militaire lors d'une attaque nocturne de grande envergure, a déclaré samedi à l'AFP une source de la défense ukrainienne. 

La source a déclaré que l'Ukraine avait frappé des "installations technologiques clés" dans deux raffineries de la région méridionale de Krasnodar. Les autorités russes avaient auparavant fait état d'un incendie dans une raffinerie de la ville de Slavyansk-sur-Kuban. Les médias d'État ont déclaré que l'installation avait partiellement interrompu sa production.

7h20
Bombardements russes

Ukraine : frappes russes sur des sites énergétiques, selon Kiev

Des frappes de missiles russes durant la nuit de vendredi à samedi ont visé des sites énergétiques dans trois régions en Ukraine, a annoncé le ministre ukrainien de l'Energie. Quatre centrale thermiques ont été "gravement endommagées" selon l'opérateur privé DTEK.

"L'ennemi a de nouveau attaqué l'infrastructure énergétique du pays", a écrit sur Facebook Guerman Galouchtchenko citant des "dommages" sur des installations à Dnipropetrovsk (centre-est), Ivano-Frankivsk et Lviv (Ouest). Dans un communiqué, DTEK indique que quatre de ses centrales thermiques avaient été "gravement endommagées" par des frappes "massives" durant la nuit".

6h30
Bombardements russe

Ukraine : deux blessés dans une attaque russe "massive"

La Russie a lancé dans la nuit de vendredi à samedi une "attaque massive" contre des infrastructures énergétiques en Ukraine, faisant au moins deux blessés, ont annoncé l'armée ukrainienne et les autorités locales.

Dans la nuit, les occupants russes ont lancé une nouvelle attaque massive contre l'Ukraine, en utilisant des missiles de croisière de différents types.

Armée ukrainienne, dans son point de situation matinal.

Un total de 34 missiles ont été lancés, dont 21 ont été abattus, a précisé l'armée de l'air ukrainienne.

Une femme de 82 ans et homme de 39 ans ont été blessés, la première par un bombardement d'artillerie dans le district de Nikopol (centre) et le second par une frappe russe contre une infrastructure énergétique dans le district voisin de Kryvorizka, a indiqué sur Telegram le président du conseil de défense de Kryvyï Rig, Oleksandr Vilkul.

La compagnie électrique DTEK a pour sa part indiqué que quatre de ses centrales thermiques avaient été endommagées.

6h00
Bombardement ukrainien

La Russie dit avoir abattu 68 drones ukrainiens

La Russie a intercepté dans la nuit de vendredi à samedi 68 drones ukrainiens dans la région de Krasnodar (sud) et en Crimée annexée, a annoncé le ministère russe de la Défense.

Selon le ministère, 66 de ces drones ont été abattus au-dessus du territoire de Krasnodar, et les deux autres dans la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014.

Ils ont essayé d'attaquer des raffineries de pétrole et des infrastructures. Selon les informations sur place, il n'y a pas de blessés ni de dégâts sérieux.

Veniamin Kondratyev, gouverneur de la région de Krasnodar

L'armée ukrainienne a multiplié ses attaques de drones sur le territoire russe ces derniers mois, en ciblant notamment des sites énergétiques.