Live démarré le 19 janvier 2024 à 5H00 TU

DIRECT : frappes sur le sud de Gaza, frappes de Houthis contre un navire américain

L'armée israélienne bombarde intensément le sud de bande de Gaza ce vendredi 19 janvier. Pendant ce temps, Israël et Washington traversent des désaccords à propos de la reconnaissance d'un éventuel Etat palestinien et de régionalisation croissante du conflit jusqu'au large du Yémen. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Devant une morgue à Rafah, des familles pleurent leurs morts ce 18 janvier 2024.

Devant une morgue à Rafah, des familles pleurent leurs morts ce 18 janvier 2024.

© AP Photo/Fatima Shbair
10
nouvelle(s) publication(s)
21h00
Aide humanitaire

Israël va permettre la livraison de farine pour Gaza via un port israélien

Israël va permettre à des cargaisons de farine d'être livrées dans la bande de Gaza via le port d'Ashdod, près du territoire palestinien assiégé, a annoncé la Maison Blanche après l'échange entre le président Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le président (Biden) salue la décision du gouvernement israélien d'autoriser la livraison de farine pour la population palestinienne directement via le port d'Ashdod", situé dans le sud d'Israël, a indiqué la Maison Blanche dans un compte-rendu de leur conservation.

(Re)voir → Israël - Hamas : 100 jours de guerre dans la bande de Gaza

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
20h25
guerre de communication

Un groupe armé palestinien diffuse la vidéo d'un otage israélien

Un groupe armé palestinien, allié du mouvement islamiste Hamas, a diffusé la vidéo d'un otage israélien qui aurait été tué dans un bombardement de l'armée israélienne dans la bande de Gaza. 

Cette vidéo des brigades Al-Nasser Salah al-Din, branche armée des Comités de résistance populaire, montre un homme blessé en train de recevoir des soins. Elle s'achève sur un message affirmant que "l'ennemi l'a tué (...) dans une frappe aérienne il y a quelques jours".

(Re)voir → Proche-Orient : plus de 130 Israéliens encore captifs

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
19h23
Solution à deux états

Biden "croit toujours" en un futur Etat palestinien

Le président américain Joe Biden "croit toujours à la perspective et à la possibilité" d'un Etat palestinien, mais "reconnaît qu'il faudra beaucoup de travail pour en arriver là", selon un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.

(Re)lire → Israël - Palestine : pourquoi Washington défend une solution à deux États ?

Le président américain a, selon ce porte-parole, évoqué sa position avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une conversation de "30 à 40 minutes" que les deux dirigeants ont eue  vendredi.

17h36
Reprise de contact

Joe Biden s'est entretenu avec Benjamin Netanyahu

Le président américain s'est entretenu avec le Premier ministre israélien a annoncé la Maison Blanche. Il s’agit de leur première conversation depuis le 23 décembre, dans un contexte de friction entre les États-Unis et Israël.

(Re)lire → Conflit au Proche-Orient : Joe Biden est-il en train de perdre l'aile gauche des démocrates à un an de la Présidentielle ?

Joe Biden et Benjamin Netanyahu, dont la relation personnelle est notoirement difficile, ont évoqué "les derniers événements à Gaza et en Israël", selon l'exécutif américain, qui promet de publier plus tard un compte rendu de l'échange.

15h49
COMMUNICATIONS vérouillées

Gaza reste privée d'internet et de téléphone

La bande de Gaza est sans téléphone ni internet depuis une semaine, "la plus longue" coupure "quasi totale" depuis le début de la guerre, selon NetBlocks, un organisme de surveillance du réseau de télécommunications dans le monde. 

Les données de NetBlocks montrent que le territoire palestinien est confronté à "une coupure quasi totale des télécommunications depuis 168 heures", précise l'organisme sur le réseau social X (ex-Twitter).  

Cette perturbation, qui entre dans son huitième jour, est "la plus longue" enregistrée depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre et "continue de gravement limiter la visibilité de ce qui se passe sur le terrain". 

Tweet URL

Ces coupures empêchent les habitants de Gaza d'avoir "accès à des informations vitales ou d’appeler les premiers secours, et entravent d'autres formes de réponse humanitaire", déplore notamment le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

14h47
Diplomatie européenne

Les ministres israélien et palestinien des Affaires étrangères reçu à Bruxelles

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE rencontreront lundi, séparément, leurs homologues d'Israël et de l'Autorité palestinienne, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Le chef de la diplomatie israélienne Israël Katz rencontrera les ministres européens lundi matin, puis ce sera le tour du chef de la diplomatie palestinienne Riyad al-Maliki dans l'après-midi, ont précisé ces sources.

Une rencontre entre les deux hommes n'est pas prévue mais les 27 veulent les entendre sur les moyens de mettre un terme à la violence sur le terrain à Gaza, qui a déjà fait des dizaines de milliers de victimes depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

14h00
Pourparlers

La Russie appelle le Hamas à libérer les otages

La diplomatie russe appelle le Hamas à libérer les otages israéliens détenus dans la bande de Gaza. 

Lors de pourparlers à Moscou, la Russie a insisté sur "la nécessité de libérer rapidement les civils capturés lors des attaques du 7 octobre 2023 et détenus par les factions palestiniennes", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères après une rencontre entre le vice-ministre Mikhaïl Bogdanov et Moussa Abou Marzouk, membre du bureau politique du Hamas.

Les Russes ont également jugés que la crise humanitaire à Gaza, cible de bombardements israéliens massifs, était d'une "ampleur catastrophique"...

(Re)lire→ L’impact de 100 jours de guerre entre Israël et le Hamas, en chiffres et en cartes

11H00
Nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce 24 762 morts à Gaza.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé ce vendredi 19 janvier un bilan de 24 762 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre.

Le ministère fait également état de 62 108 blessés et de nombreuses personnes ensevelies sous les décombres. La même source avait précisé cette semaine que près des trois-quarts des morts étaient des femmes ou des mineurs.

06H16
Frappes dans le sud de Gaza

L'armée israélienne bombarde intensément le sud de Gaza

Aux premières heures ce matin, des témoins ont fait état de tirs et des frappes aériennes à Khan Younès, principale ville du sud de la bande de Gaza où se cachent selon Israël de nombreux membres de la direction locale du mouvement islamiste palestinien Hamas. 

Le Croissant-Rouge palestinien a déploré "d'intenses" tirs d'artillerie "dans les environs" de l'hôpital local al-Amal. Le ministère de la Santé du Hamas fait état de 77 morts dans des frappes nocturnes incluant à Khan Younès, épicentre désormais des combats. 

"Les soldats appuyés par l'artillerie et l'aviation ont éliminé des dizaines de terroristes (dans des combats) au corps à corps" à Khan Younès, a indiqué l'armée israélienne. Elle affirme avoir atteint le secteur "le plus au sud" de Gaza depuis le début de son déploiement terrestre qui avait commencé tout au nord du territoire palestinien.

05H53
Frappes contre un navire américain au Yémen

Des Houthis revendiquent des frappes contre un navire américain

Les rebelles yéménites Houthis ont revendiqué tôt ce matin des frappes contre un navire marchand américain circulant dans le Golfe d'Aden. C'est une nouvelle attaque en date de ce groupe pro-Iran. Elle n'a toutefois pas fait de dommage selon Washington.

"Les forces navales des forces armées yéménites (nom que se donne la branche armée des Houthis, ndlr) ont mené une opération ciblée contre un navire américain, le Chem Ranger, dans le Golfe d'Aden avec plusieurs missiles antinavires dont certains ont touché leur cible", ont-ils affirmé dans un communiqué.

Le commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) a confirmé que les Houthis avaient bien visé, mais avec "deux missiles", le navire marchand Chem Ranger sans toutefois l'atteindre comme le prétendent les rebelles.

Qui anime ce direct ?