Direct terminé à 21h30 TU.
Direct débuté à 05h30 TU.

DIRECT - Front figé dans le sud de l'Ukraine, sabotage en Russie

Après plusieurs mois à tenter de percer le front, l'offensive ukrainienne est à l'arrêt, notamment le long du Dniepr, dans le sud. Le renseignement militaire ukrainien aurait participé au déraillement d'un train de marchandises en territoire russe.

Partager
Image
Un groupe de marines ukrainiens navigue depuis la rive du Dnipro sur la ligne de front près de Kherson, Ukraine, samedi 14 octobre 2023.

Un groupe de marines ukrainiens navigue depuis la rive du Dniepr sur la ligne de front près de Kherson, le 14 octobre 2023.

Alex Babenko (AP)
10
nouvelle(s) publication(s)
22h16
Aide militaire

L'Allemagne va doubler son aide militaire prévue en 2024 à l'Ukraine

Le ministre allemand de la Défense annonce  un doublement, à 8 milliards d'euros, de l'aide militaire prévue initialement par son pays pour l'Ukraine en 2024. "Cela constitue un signal fort à l'Ukraine montrant que nous ne la laissons pas tomber" au moment notamment où "l'attention internationale" est focalisée sur Israël et la bande de Gaza, a déclaré Boris Pistorius sur la chaîne de télévision publique ARD.

19h24
Exil

Fuir la guerre pour qu'elle nous tombe de nouveau dessus

Ils s'étaient réfugiés en Israël, lorsque la guerre a éclaté dans leur pays. Des Ukrainiens décident aujourd'hui de rentrer chez eux. Quitte à mourir, plutôt le faire sur leur terre natale. Ils sont plusieurs milliers à avoir fait ce choix.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
19h21
Conflit armé

Zelensky estime que l'Ukraine doit "se préparer" aux frappes russes sur les infrastructures cet hiver

L'Ukraine "doit se préparer" aux frappes russes sur les infrastructures cet hiver, a prévenu dimanche son président Volodymyr Zelensky en évoquant une possible augmentation des attaques. "Nous devons nous préparer à la possibilité que l'ennemi augmente le nombre de frappes de drones ou de missiles sur nos infrastructures", a déclaré le chef d'État lors de son allocution quotidienne. "Toute notre attention doit se concentrer sur la défense (...) sur tout ce que l'Ukraine peut faire afin d'aider notre peuple à passer l'hiver", a-t-il ajouté.

18h57
Diplomatie

Une délégation ukrainienne arrive aux États-Unis pour parler défense et aide

Le chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, annonce être arrivé aux États-Unis avec une délégation dirigée par la ministre de l'Économie Yulia Svyrydenko afin d'y discuter coopération et soutien à son pays en guerre. "J'aurai des réunions à la Maison Blanche, au Congrès, avec des think tanks et des représentants d'organisations de la société civile", déclare Andriy Yermak sur Telegram.

La délégation évoquera "les propositions du président pour la paix, le renforcement de la défense de l'Ukraine, l'approfondissement global de la coopération et beaucoup d'autres sujets importants", ajoute-t-il. Les responsables ukrainiens, dont Volodymyr Zelensky, rencontrent régulièrement les dirigeants occidentaux pour maintenir leur mobilisation aux côtés de Kiev alors que la guerre est en cours depuis 21 mois et que l'Ukraine peine à gagner du terrain dans sa contre-offensive contre la Russie.

13h29
Conflit armé

Trois officiers russes tués dans une explosion en zone occupée

Les services de renseignement militaire ukrainien affirment qu'au moins trois officiers russes avaient été tués la veille dans une explosion au "quartier général de l'occupation" à Melitopol (sud), résultat d'une action de "la résistance locale".

Samedi, à la suite de "l'explosion du quartier général de l'occupation, au moins trois officiers de la Garde nationale russe ont été éliminés", a déclaré sur Telegram ce département intégré au ministère de la Défense, ajoutant que l'"action de représailles" était le fait de "représentants du mouvement de résistance locale".

L'AFP n'a pas été en mesure de vérifier ces affirmations. La ville ukrainienne de Melitopol, occupée, est importante pour la logistique de l'armée russe. Elle a été conquise peu après le début de l'invasion russe en février 2022.

10h32
Frontières sous le feu

Moscou accuse Kiev d'attaques dans les régions de Briansk et Belgorod.

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir mené une série d'attaques dans les régions frontalières de Briansk et Belgorod. Le Comité d'enquête a annoncé l'ouverture d'une investigation sur une frappe ukrainienne ayant blessé un civil dans un village à la frontière ukrainienne, dans la région de Briansk. Il n'a toutefois pas indiqué quand cette attaque se serait produite.

Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a affirmé que des drones et des missiles ont visé, hier, plusieurs zones de sa région, dans la plupart des cas, sans faire de dégâts ou de victime. Mais, dans la ville de Valouïki, à une trentaine de kilomètres de la frontière ukrainienne, "cinq wagons ont été endommagés", ainsi que trois maisons, a-t-il précisé. Des lignes électriques ont également été touchées, coupant temporairement l'électricité.

Le ministère russe de la Défense a également affirmé dans la nuit avoir détruit deux drones ukrainiens dans la région de Belgorod et déjoué des tentatives d'"attaque terroriste".

De leurs côtés, les autorités ukrainiennes rapportent une attaque russe dans la région de Kherson (sud). Elle a, selon elles, causé la mort d'un homme de 64 ans, dont la femme a également été blessée. Une frappe a également "fortement endommagé" une bibliothèque de la région, a précisé le gouverneur, Oleksandre Prokoudine.

10h36
Intégration

Des éléments de Wagner intégrés à la garde nationale russe.

Dans son dernier rapport, le renseignement britannique s'attarde sur l'évolution de la milice Wagner après la mort, en août, de son financier, Evgueni Prigojine.

D'après le service, "d'importants éléments de la société militaire privée ont probablement été assimilés à la structure de commandement de la garde nationale russe (Rosgvardiya) et ont repris le recrutement actif. D'autres groupes de combattants de Wagner ont très probablement rejoint une autre SMP (ndlr : société militaire privée) russe, Redut, qui, selon une enquête de Radio Free Europe, compte aujourd'hui 7 000 personnes au total."

D'autres anciens de Wagner auraient rejoint les rangs des forces spéciales tchétchènes. "Le 1er novembre 2023, le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a déclaré que des médecins du groupe Wagner avaient rejoint les forces spéciales tchétchènes de l'Akhmat. Auparavant, le 25 octobre 2023, Kadyrov avait déclaré que 170 anciens combattants du groupe Wagner avaient déjà rejoint l'Akhmat."

En outre, l'administration russe a désormais muselé la milice et pris le contrôle de son activité. "L'État russe exerce désormais un contrôle plus direct sur les activités et l'ancien personnel du groupe Wagner à la suite de la mutinerie de juillet 2023 et de la mort des dirigeants du groupe en août 2023", conlue le document.

07h32
Front figé

Le Dniepr, obstacle à l'avancée ukrainienne dans le sud.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Dans la région de Kherson, le fleuve Dniepr s'érige en obstacle naturel à l'avancée des soldats ukrainiens. Depuis juin dernier, ils affrontent inlassablement les soldats russes, situées sur l'autre rive du fleuve. La ligne de front semble figée même si les troupes de Kiev ont réussi des incursions côté russe.

06h40
Missiles guidés

Nouvelles frappes nocturnes russes sur l'Ukraine.

Le bilan quotidien de l'état-major de l'armée ukrainienne fait état de nouveaux combats au cours de la journée d'hier. "Au cours de la journée du 11 novembre, il y a eu 80 engagements de combat. L'ennemi a lancé au total un missile et 63 frappes aériennes, 64 attaques MLRS sur les positions des troupes ukrainiennes et diverses localités. Malheureusement, les attaques terroristes russes ont tué et blessé des civils."

Aussi, des missiles ont visé le territoire durant la nuit de samedi à dimanche. L'un d'eux a été intercepté par la défense anti-aérienne ukrainienne. "Dans la nuit, les occupants russes ont lancé une nouvelle attaque aérienne et de missiles sur l'Ukraine, utilisant deux missiles guidés Kh-59 et un missile balistique Iskander-M.  Les forces de défense aérienne et les moyens ukrainiens ont détruit un missile guidé X-59."

En outre, "plus de 120 villages des régions de Tchernihiv, Soumy, Kharkiv, Louhansk, Donetsk, Zaporijjia, Kherson et Mykolaïv ont été la cible de tirs d'artillerie."

05h30
Sabotage

Le renseignement militaire ukrainien impliqué dans le déraillement d'un train en Russie.

Dans son point de situation quotidien, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), qui suit le conflit au jour le jour, rapporte que Kiev serait impliqué dans des explosions survenues sur le territoire russe, hier. Celles-ci ont provoqué le déraillement de 19 wagons d'un train de marchandises l'oblast de Ryazan. 

"La Direction du renseignement militaire ukrainien (GUR) aurait été impliquée dans au moins une des trois frappes sur le territoire russe les 10 et 11 novembre. Le média ukrainien Suspilne Crimea a rapporté que des sources au sein du GUR ont déclaré qu'il a orchestré une explosion de voies ferrées dans l'oblast de Ryazan qui a fait dérailler 19 wagons d'un train de marchandises dans la matinée du 11 novembre, indique l'ISW. La source du GUR a déclaré que l'explosion compliquera la logistique militaire russe dans un avenir proche. Un éminent blogueur militaire russe a affirmé que le train transportait des engrais minéraux. Les chemins de fer de Moscou ont déclaré que la situation n'avait pas affecté les trains de passagers et de banlieue et que les chemins de fer russes avaient créé un quartier général pour coordonner les perturbations causées par le déraillement. Le média d'État russe RIA Novosti a déclaré que le déraillement était dû à "l'intervention de personnes non autorisées".

Qui anime ce direct ?

Avec AFP