Direct démarré le 1er septembre à 5H00

Direct Gabon : le général Brice Oligui Nguema doit prêter serment lundi

 

Le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, sera intronisé lundi 4 septembre président de "transition" à la durée encore indéterminée. L'opposition exhorte plutôt les putschistes à reconnaître la "victoire" de son candidat à la présidentielle. 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
gabon général oligui

Le général gabonais Oligui Nguema, le commandant en chef de la garde républicaine, va prendre la tête de la transition au Gabon. Libreville, 30 août 2023. 

Capture d'écran Gabon 24 télévisions
4
nouvelle(s) publication(s)
19h41
coup d'état

Les putschistes multiplient les rencontres et ciblent la corruption

Le général qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba au Gabon il y a deux jours poursuit à un rythme effréné les rencontres avec "les forces vives de la Nation" et le corps diplomatique après avoir mis en garde des entrepreneurs accusés de corruption.

L'armée dit avoir perpétré son putsch parce que les résultats proclamant d'Ali Bongo réélu avaient été truqués et que son régime était marqué par une "gouvernance irresponsable et imprévisible" ainsi que par la corruption.

13h40
Le poing sur la table

Le nouvel homme fort évoque la corruption

Le général Brice Oligui Nguema, nouvel homme fort du Gabon depuis le renversement du président Ali Bongo Ondimba, a menacé les entrepreneurs impliqués dans la corruption, endémique dans ce pays, et exigé d'eux "patriotisme" et "engagement" pour le "développement du pays".

Des audits récents ont montré que "les sociétés ont surfacturé et les services reviendront sur ces enquêtes afin que cette surfacturation revienne à l’Etat", a-t-il déclaré d'un ton ferme et le regard noir devant plus de 200 chefs d'entreprises gabonais "convoqués" jeudi à la présidence de la République, dans un discours retransmis intégralement vendredi sur les chaines de télévision d'Etat.

13h20
justice

Plainte en France

Une plainte a été déposée en France contre la détention "arbitraire" au Gabon de Sylvia Bongo, épouse d'Ali Bongo. Ce sont ses avocats qui l'annoncent à l'Agence France-Presse.

"Mme Valentin épouse Bongo est privée de sa liberté depuis le putsch du 30 août 2023, tout comme son fils cadet Jalil", tandis qu'un autre fils, Nourredin Bongo Valentin, "est incarcéré dans un lieu tenu secret", s'inquiètent les deux avocats dans un communiqué. Jusqu'alors, les militaires n'avaient rien dit du sort de Mme Bongo, mariée à Ali depuis 1989 et avec qui elle a eu quatre enfants.

Ali Bongo en meeting le 10 juillet 2023

Ali Bongo Ondimba aux côtés de son épouse Sylvia Bongo Ondimba, lors d'un meeting à Libreville en juillet 2023.

TV5MONDE
05H14
DECLARATION OPPOSITION

L'opposant à Ali Bongo Albert Ondo Ossa s'exprime sur TV5MONDE

19H28 jeudi : Pour Albert Ondo Ossa, Pascaline Bongo, la sœur du président Ali Bongo, est derrière le coup d'État.

Interrogé par TV5 Monde, l'opposant à Ali Bongo Albert Ondo Ossa a qualifié les événements en cours de "révolution de palais". Il a aussi pointé du doigt la soeur d'Ali Bongo, Pascaline Bongo, comme étant potentiellement à la manoeuvre du coup d'Etat pour maintenir en place "le système Bongo".

Jeudi, le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union africaine a annoncé la suspension avec effet immédiat du Gabon, où des militaires ont renversé mercredi le président Ali Bongo Ondimba. L'organisation continentale "condamne fermement la prise de pouvoir par les militaires en République du Gabon" et "décide de suspendre immédiatement la participation du Gabon de toutes les activités de l'UA, de ses organes et institutions", a annoncé l'UA dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter).

Qui anime ce direct ?

AFP