Direct demarré à 04H30 (TU).

Direct DIRECT - Gabon : le général Brice Oligui Nguema va prêter serment

Le chef de la Garde républicaine, le général Brice Oligui Nguema, a été placé à la tête de la transition pour le Gabon. Il doit prêter serment lundi 4 août. Les militaires putschistes, sous son commandement, ont mis "fin au régime en place" mercredi 30 août, destituant le président sortant Ali Bongo Ondimba. Ce coup de force a provoqué des manifestations de liesse dans tout le pays.

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
gabon général oligui

Le général gabonais Oligui Nguema, le commandant en chef de la garde républicaine, va prendre la tête de la transition au Gabon. Libreville, 30 août 2023. 

Capture d'écran Gabon 24 télévisions
17
nouvelle(s) publication(s)
19h28
qui est responsable ?

Pour Albert Ondo Ossa, Pascaline Bongo, la sœur du président Ali Bongo, est derrière le coup d'État.

Interrogé par TV5 Monde, l'opposant à Ali Bongo Albert Ondo Ossa a qualifié les événements en cours de "révolution de palais". Il a aussi pointé du doigt la soeur d'Ali Bongo, Pascaline Bongo, comme étant potentiellement à la manoeuvre du coup d'Etat pour maintenir en place "le système Bongo".

19H00
"La patrie reconnaissante"

L'opposition demande aux putschistes de proclamer les résultats à la présidentielle.

L'opposition est sortie jeudi de son silence, pour demander aux putschistes de reconnaître la "victoire" de leur candidat, Albert Ondo Ossa, à la présidentielle.
Après avoir remercié vivement, au nom de la "Patrie reconnaissante", l'armée de s'être "dressée contre un coup d'État électoral", le porte-parole de la plateforme d'opposition Mike Jocktane l'a invitée à reprendre la compilation des résultats qui "verra la victoire de M. Ondo Ossa dans les urnes officialisée".

16h59
décisions

L'Union africaine "suspend" le Gabon avec effet immédiat.

Le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union africaine a annoncé jeudi la suspension avec effet immédiat du Gabon, où des militaires ont renversé mercredi le président Ali Bongo Ondimba. L'organisation continentale "condamne fermement la prise de pouvoir par les militaires en République du Gabon" et "décide de suspendre immédiatement la participation du Gabon de toutes les activités de l'UA, de ses organes et institutions", a annoncé l'UA dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter).
 

16h00
"Un Bongo a remplacé un Bongo"

Albert Ondo Ossa, candidat de l'opposition à la dernière présidentielle, dénonce une "révolution de palais"

C'est sa toute première prise de parole dans les médias depuis le coup de force perpétré dans la nuit du 29 au 30 août par la garde présidentielle gabonaise à l'encontre du dirigeant au pouvoir depuis 2009, Ali Bongo.

Albert Ondo Ossa, candidat "consensuel" de l'opposition lors de la dernière élection présidentielle, estime avoir remporté le scrutin. Il dénonce "une révolution de palais" orchestrée par le clan Bongo lui-même. 

  • (Re)voir l'interview d'Albert Ondo Ossa en intégralité sur TV5MONDE
    TV5 JWPlayer Field
    Chargement du lecteur...
15h20
engagements

Le général Brice Oligui Nguema va assurer "la continuité du fonctionnement de tous les services public.

"Le président de la transition prêtera serment devant la Cour constitutionnelle le lundi 4 septembre 2023 à la Présidence de la République". C'est ce qu'a annoncé ce jeudi le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi. Le tout nouveau porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), qui rassemble l'ensemble des chefs de corps de l'armée, est apparu aujourd'hui sur l'antenne des télévisions gabonaises d'État.

Le général Oligui a aussi "décidé (...) de la mise en place progressive des institutions de la transition", dont la durée n'a pas été précisée, et "instruit l'ensemble des secrétaires généraux, cabinets ministériels, directeurs généraux et tous les responsables des services de l'État d'assurer dans l'immédiat la reprise effective du travail et la continuité du fonctionnement de tous les services publics", selon le porte-parole.

Le colonel Manfoumbi Manfoumbi a indiqué que le Président de transition "tient à rassurer l'ensemble des bailleurs de fonds, des partenaires au développement ainsi que les créanciers de l'État que toutes les dispositions seront prises afin de garantir le respect des engagements de notre pays aussi bien sur le plan extérieur qu'intérieur".

14h27
appel de l'opposition

L'opposition gabonaise demande aux putschistes de reconnaître la "victoire" de son candidat à la présidentielle

La principale plateforme de l'opposition au Gabon a demandé ce jeudi aux militaires qui ont renversé le président Ali Bongo Ondimba d'achever le comptage des bulletins de vote pour reconnaître la "victoire" de son candidat, Albert Ondo Ossa, à la présidentielle.

La plateforme Alternance 2023 a également "invité les forces de défense et de sécurité à la discussion afin d'évaluer, dans un cadre patriotique et responsable, la situation et de trouver, entre Gabonais, la meilleure solution" pour "permettre au pays de sortir grandi de cette situation".

13h46
un coup d'état, et après ?

Les premiers engagements des putschistes sont connus.

Le Gabon respectera tous ses engagements sur les plans intérieur et extérieur, a promis jeudi le comité des chefs de l'armée au lendemain de leur putsch ayant renversé le président Ali Bongo Ondimba.

"Le général de brigade Brice Oligui Nguema, président de transition, tient à rassurer l'ensemble des bailleurs de fonds, des partenaires au développement ainsi que les créanciers de l'Etat que toutes les dispositions seront prises afin de garantir le respect des engagements de notre pays aussi bien sur le plan extérieur qu'intérieur", a annoncé à l'antenne des télévisions d'Etat le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), qui rassemble l'ensemble des chefs de corps de l'armée.

13h43
prendre le pouvoir

Le général Oligui va prêter serment et devenir "Président de transition" lundi.

Le nouvel homme fort du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo Ondimba, prêtera serment en tant que "président de transition" lundi 4 septembre devant la Cour constitutionnelle, ont annoncé jeudi les putschistes.

Le général Oligui a également "décidé (...) de la mise en place progressive des institutions de la transition" au pouvoir, a annoncé à l'antenne des télévisions d'Etat le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), qui rassemble l'ensemble des chefs de corps de l'armée.

13H30

L'Union africaine se réunit pour discuter de la situation au Gabon

Le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union africaine est réuni jeudi pour examiner la situation au Gabon, au lendemain d'un coup d'Etat militaire qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba, a annoncé l'organisation continentale dans un communiqué.

"A l'instant - le Conseil de Paix et de sécurité de l'UA est réuni pour examiner la situation au Gabon", a indiqué l'UA dans son communiqué diffusé sur X (ex-Twitter).

13h16
"irrégularités"

Le coup d'État au Gabon fait suite à une élection entachée "d'irrégularités", selon la diplomatie européenne.

"Nous ne devons pas oublier qu'au Gabon il y avait eu des élections pleines d'irrégularités", a souligné Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne ce jeudi. Il a affirmé qu'une élection truquée pouvait être interprétée comme un "coup d'État institutionnel", mais "les coups d'État militaires ne sont pas la solution", insiste-t-il. 

Je ne peux pas dire que le Gabon était une vraie démocratie avec une famille qui dirigeait le pays depuis 50 ans.

Joseph Borrell, chef de la diplomatie de l'Union européenne

Selon lui, aucune évacuation des citoyens européens résidant au Gabon n'était à ce stade envisagée. Il a insisté sur le fait que la situation était "calme". "Nous ne voyons pas de risque de violence", a-t-il déclaré depuis Tolède, en Espagne, en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27.

Josep Borrell à New York
Josep Borrell à New York.
© AP Photo/John Minchillo
07H12
Réactions à l'international

Le coup d'Etat au Gabon a fait suite à une élection entachée "d'irrégularités", estime Josep Borrell

Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a insisté ce jeudi 31 août, sur la différence entre les coups d'Etat au Niger et au Gabon, soulignant que ce dernier, qui a renversé le président Ali Bongo, faisait suite à des élections entachées d'irrégularités.

"Naturellement, les coups d’Etat militaires ne sont pas la solution mais nous ne devons pas oublier qu'au Gabon il y avait eu des élections pleines d’irrégularités", a-t-il souligné de Tolède, en Espagne, en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27.

05H14

Qui sont les auteurs du coup d'État au Gabon ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
02H40
Réactions à l'international

Washington se dit très préoccupé, exhorte l'armée à "préserver le régime civil"

Les Etats-Unis ont exhorté mercredi 30 août, l'armée gabonaise à préserver le régime civil tout en exprimant leur inquiétude après la destitution du président sortant Ali Bongo Ondimba à la suite d'un scrutin contesté.

"Nous exhortons les responsables à libérer les membres du gouvernement et leurs familles, à assurer leur sécurité et à préserver le régime civil", a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain, Matthew Miller, dans un communiqué.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

00H06
Réactions à l'international

Londres condamne le coup d'Etat militaire "inconstitutionnel" au Gabon

Le Royaume-Uni a condamné mercredi 30 août, le coup d'État militaire "anticonstitutionnel" au Gabon, tout en reconnaissant les inquiétudes suscitées par les récentes élections.

"Le Royaume-Uni condamne la prise de pouvoir militaire anticonstitutionnelle au Gabon et appelle à la restauration d'un gouvernement constitutionnel. Nous reconnaissons les inquiétudes soulevées par le récent processus électoral, y compris les restrictions à la liberté des médias", a déclaré le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

00H00
Brice Oligui Nguema nommé "président de la transition"

Qui est le général Brice Oligui Nguema acclamé par des militaires ?

Il est le nouvel homme fort du Gabon. Le général Brice Oligui Nguema est à la tête de l'unité la plus puissante de l'armée gabonaise, la garde républicaine. Une force de 2500 hommes bien équipés et entraînés. Il vient d'être nommé "président de la transition".

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

Mercredi 30 août, des militaires putschistes gabonais ont mis "fin au régime en place". Le président Ali Bongo Ondimba, annoncé vainqueur de la dernière élection présidentielle, est destiué.

Le chef de la Garde républicaine, le général Brice Oligui Nguema, a pris la tête du "régime de transition" jeudi 31 août. Un couvre-feu en vigueur depuis samedi, date de la présidentielle, est désormais effectif de 18H00 à 06H00

L'annonce de ce coup de force a provoqué des manifestations de liesse dans tout le pays. Jusqu'à l'annonce de ce coup d'État, condamné par l'Union africaine et la France, ce pays d'Afrique centrale riche en pétrole était dirigé depuis plus de 55 ans par la famille Bongo.