Direct démarré le 4 septembre 2023 à 05H00

Direct Gabon : le général Brice Oligui Nguema a prêté serment

Le général Brice Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo il y a cinq jours au Gabon, a prêté serment ce lundi comme président d'une "transition" dont il n'a pas fixé la durée. Il promet d'installer des "institutions plus démocratiques" avant des "élections libres", et s'engage aussi à amnistier les "prisonniers d'opinion".

 

 

Partager
Image
gabon - brice clotaire oligui nguema

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président du comité pour la transition et la restauration des instutions au Gabon lors d'une conférence de presse le dimanche 3 août à Libreville. 

Gabon 24 télévisions - capture d'écran
5
nouvelle(s) publication(s)
11H55
DISCOURS INVESTITURE

Le général Oligui s'"étonne" de la condamnation du coup d'Etat par les "institutions internationales"

Le général Brice Oligui Nguema, s'est dit lundi "étonné" de la condamnation du coup d'Etat par "les institutions internationales", estimant que les militaires ont agi pour éviter une "effusion de sang".
L'armée a "mis fin le 30 août" au régime Bongo à peine proclamé réélu en l'accusant de "coup d'Etat électoral". Les forces de défense et de sécurité avaient un double choix : soit tuer des Gabonais qui auraient légitimement manifesté, soit mettre fin à un processus électoral manifestement pipé, a-t-il lancé dans son discours d'investiture en tant que Président de la transition

Notre étonnement est grand quand on entend certaines institutions internationales condamner l'acte posé par des soldats qui n'ont fait que respecter leur serment sous le drapeau : sauver la patrie au péril de leur vie.

Général Brice Oligui Nguema

11H22
AMNISTIE PRISONNIERS

Le nouvel homme fort du Gabon s'engage à amnistier les "prisonniers d'opinion"

Le général Brice Oligui Nguema, s'est engagé à "amnistier les prisonniers d'opinion", après avoir prêté serment en tant que président d'une transition au terme de laquelle il promet des élections.

J'instruis le futur gouvernement qui sera nommé à réfléchir sur les mécanismes visant à amnistier les prisonniers d'opinion et faciliter le retour de tous les exilés.

Général Brice Oligui Nguema

11H14
ÉLECTIONS TRANSPARENTES

Le général Oligui promet "des élections libres" et "transparentes", après la transition

Le général Brice Oligui Nguema a promis, en prêtant serment en tant que président de la transition, de "rendre le pouvoir aux civils" par des "élections libres, transparentes et crédibles", sans en préciser la date.

Il a sollicité la participation de toutes les "forces vives de la Nation" pour élaborer une "nouvelle constitution", "qui sera adoptée par référendum", "pour des "institutions plus respectueuses des droits humains et de la démocratie". Au terme de ce processus, "nous entendons remettre le pouvoir aux civils en organisant des élections libres, transparentes et crédibles", a-t-il annoncé dans un discours, après avoir prêté serment à la présidence de la République devant des juges de la Cour constitutionnelle sortante.


 

Un discours et des promesses

Prestation de serment

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo Ondimba, a prêté serment au Gabon en tant que président d’une période de transition au terme de laquelle il a promis des élections sans en préciser la date, ont constaté des journalistes de l’AFP.

"Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain", "de préserver les acquis de la démocratie", a notamment déclaré devant des juges de la Cour constitutionnelle le général de brigade en costume d'apparat rouge de la Garde républicaine (GR), l'unité d'élite de l'armée qu'il commandait.

01H51
PRESTATION SERMENT

Ali Bongo Ondimba est en résidence surveillée depuis le putsch

Depuis le putsch de mercredi, le général Brice Oligui Nguema s'affiche chaque jour entouré des généraux et colonels commandant les corps de l'armée, de la gendarmerie et de la police. En dehors d'une frange de l'ancienne opposition, qui l'exhorte à lui remettre le pouvoir, la population semble majoritairement afficher, dans de petites manifestations quotidiennes, sa gratitude envers une armée qui l'a "libérée du clan Bongo".

gabon ali bongo

Le 11 mai 2023, le président du Gabon Ali Bongo, arrivé au pouvoir en 2009, a rencontré des officiels locaux à la capitale Libreville. 

Présidence de la République Gabonaise

La famille Bongo dirigeait sans partage depuis plus de 55 ans ce petit Etat d'Afrique centrale, parmi les plus riches du continent grâce à son pétrole mais dont la richesse était accaparée par une élite dans et autour de cette famille que l'opposition, et les putschistes depuis mercredi, accusent de "corruption" "massive" et de "mauvaise gouvernance".

Ali Bongo Ondimba, 64 ans, en résidence surveillée depuis le putsch, avait été élu en 2009 à la mort de son père Omar Bongo Ondimba, qui avait déjà dirigé le pays plus de 41 ans. Le "patriarche" était aussi l'un des piliers de la "Françafrique", système de cooptation politique, chasses gardées commerciales et corruption entre la France et certaines de ses ex-colonies du continent.

ali bongo sylvia bongo 2023

Les époux Bongo en 2023 lors de la fête nationale du Gabon, célébrée le 17 août, pour commémorer l’indépendance du pays obtenue vis-à-vis de la France en 1960. 

Présidence de la République Gabonaise

 

Qui anime ce direct ?

AFP