Direct terminé le 30 mars 2024 à 21h30
06h20

DIRECT - Gaza : 32 705 morts depuis octobre selon un nouveau bilan du Hamas

Un nouveau bilan du ministère de la Santé du Hamas fait état de 32 705 morts depuis le début de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza en octobre dernier. 

Alors que la situation humanitaire se dégrade dans l'enclave palestinienne, Israël conteste un rapport des Nations unies mettant en garde contre une famine imminente à Gaza. L'État hébreu affirme que l'évaluation contenait "des inexactitudes, des sources douteuses et des lacunes". 

L'ONU quant à elle assure "qu'un habitant sur deux dans le territoire palestinien connaît une situation alimentaire catastrophique" depuis le début de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.  

Partager
Image
manif palestine

Des manifestants pro-palestiniens effectuent un "die-in", une manifestation consistant à s'allonger sur la voie publique en simulant la mort, sur la place de la Liberté à Taipei, Taiwan, le dimanche 24 mars 2024.

AP Photo/Chiang Ying-ying
13
nouvelle(s) publication(s)
20h57
Conflit armé

Encore 100 patients présents au sein de l'hôpital Al-Chifa

L'armée, qui accuse les combattants du Hamas de se cacher dans les hôpitaux, a annoncé avoir tué plusieurs combattants, dont un chef du mouvement palestinien, au 13e jour de son opération dans le complexe hospitalier al-Chifa à Gaza-Ville. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 100 patients et 50 personnels de santé seraient encore dans le complexe. "Nous sommes extrêmement inquiets", a dit sur X son patron Tedros Adhanom Ghebreyesus.

D'après le Hamas, les troupes israéliennes sont également présentes dans les secteurs des hôpitaux de Nasser et Al-Amal à Khan Younès dans le sud.

20h09
Conséquence de la guerre

Les familles d'otages appellent à un rassemblement devant le Parlement israélien

Les familles d'otages israéliens retenus à Gaza appellent à un rassemblement de masse devant le Parlement à Jérusalem la semaine prochaine, alors que des milliers de personnes se sont rassemblées samedi pour les soutenir à Tel-Aviv. Shira Elbag, dont la fille de 19 ans, Liri, a été enlevée par des combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas lors de l'attaque du 7 octobre en Israël, a plaidé avec émotion pour que les Israéliens fassent monter la pression sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"Le temps est venu de sortir et de se battre contre l'indifférence et pour la vie. Je vous demande maintenant de descendre dans la rue avec nous et de faire entendre une voix unie et claire: Ramenez-les à la maison maintenant !", lance Shira Elbag lors de la manifestation.

19h18
Diplomatie

La France, la Jordanie et l'Égypte appellent à un cessez-le-feu "permanent" à Gaza

Les ministres des Affaires étrangères français, égyptien et jordanien appellent à un "cessez-le-feu immédiat et permanent" à Gaza et à la libération de tous les otages israéliens détenus par le Hamas. Lors d'une conférence de presse commune au Caire, le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a déclaré que son gouvernement allait présenter "dans les prochaines semaines" une proposition de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU qui mettrait en avant une solution "politique" au conflit israélo-palestinienne.

Pour sortir durablement de cette crise il faut une solution politique, elle est connue, c’est la solution à deux Etats, elle est la seule qui puisse garantir la paix et la sécurité aux Israéliens comme aux Palestiniens.

Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères français

19h04
Conséquence de la guerre

Des soins dentaires au bruit des tirs de la guerre

Le nouveau cabinet dentaire de Najdat Saqer, dans la bande de Gaza, ressemble à tous les autres. Sauf qu'il se trouve dans une tente où le dentiste doit parler fort pour se faire entendre en raison du bruit des tirs d'arme automatique à l'extérieur. Ses diplômes sont accrochés dans la tente de fortune pour rassurer ses patients, et ses équipements sont à la pointe de la technologie, même s'ils sont installés sur une bâche en plastique posée sur le sable.

Ce Palestinien de 32 ans a dû abandonner son cabinet à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, au début de la guerre entre Israël et le Hamas qui a éclaté après une attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

18h55
Conséquences de la guerre

Gaza : aller pêcher au péril de sa vie pour nourrir les siens

Tandis que le Programme alimentaire mondial alerte sur le risque d'une "famine imminente" dans la Bande de Gaza, les pêcheurs palestiniens continuent de risquer leur vie en allant pêcher en mer, malgré les restrictions imposées par Israël.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
16h06
Conséquences de la guerre

Londres manifeste pour un cessez-le-feu à Gaza

Des milliers de personnes ont défilé une nouvelle fois à Londres pour demander un cessez-le-feu permanent à Gaza, pour la 11e manifestation nationale dans la capitale britannique depuis le 7 octobre. Les attaques menées contre Israël ce jour-là ont fait 1.160 morts, principalement des civils, selon un décompte sur des chiffres officiels israéliens. La riposte d'Israël a fait 32 705 morts dans la bande de Gaza, selon le Hamas.

"Nous appelons à un cessez-le-feu permanent pour arrêter ce que le plus haute cour dans le monde a jugé être un génocide plausible", déclare sur Sky News Ben Jamal, directeur de Palestine Solidarity Campaign, l'un des organisateurs du défilé. La Cour internationale de justice (CIJ), plus haute instance judiciaire de l'ONU, a en janvier ordonné à Israël de faire tout son possible pour empêcher un "génocide" dans le territoire palestinien. Des accusations jugées "scandaleuses" par Israël.

14h05
Humanitaire

Un deuxième bateau d'aide humanitaire part de Chypre

Un deuxième bateau a quitté samedi le port de Larnaca, empruntant un couloir maritime entre l'île de Chypre et la bande de Gaza pour livrer de l'aide humanitaire au territoire palestinien au bord de la famine, constate. Le "Jennifer" fait partie d'une flotte transportant environ 400 tonnes d'aide, affrétée par les ONG World Central Kitchen et Open Arms.

13h40
Santé

L'OMS estime que 9 000 patients ont besoin d'une évacuation sanitaire d'urgence

Quelque 9 000 patients de la bande de Gaza doivent en être évacués d'urgence pour être soignés, le territoire palestinien ne comptant plus que 10 hôpitaux, qui fonctionnent tous à minima, réclame le patron de l'OMS. "Avec seulement 10 hôpitaux fonctionnant à minima dans l’ensemble de #Gaza, des milliers de patients continuent d’être privés de soins de santé", met en garde le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X.

Avant la guerre, Gaza comptait 36 hôpitaux, selon les chiffres de l'OMS. "Environ 9 000 patients doivent être évacués de toute urgence à l’étranger pour bénéficier de services de santé vitaux, notamment pour traiter le cancer, les blessures causées par les bombardements, la dialyse rénale et d’autres maladies chroniques", souligne-t-il. C'est 1 000 de plus qu'au dernier recensement de l'OMS au début du mois de mars.

11h27
Tensions frontalières

4 observateurs de l'ONU blessés par un obus près de la frontière Liban-Israël

Quatre observateurs de l'ONU ont été blessés par un obus dans le sud du Liban, alors que la frontière israélo-libanaise est le théâtre d'échange de tirs quotidiens entre Israël et le Hezbollah chiite.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Ce matin, quatre observateurs militaires de l'Onust qui effectuaient une patrouille à pied le long de la Ligne bleue" marquant la frontière avec Israël "ont été blessés quand un obus a explosé à proximité", a indiqué l'Onust, l'organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve et dont dépendait les quatre observateurs. 

Jugeant "inacceptable de viser les forces de maintien de la paix", l'Onust a appelé toutes les parties à "cesser les lourds échanges de tirs".

11h17
Vers un élargissement du conflit ?

En Syrie, 52 morts dans des frappes attribuées à Israël

Cinquante-deux soldats et combattants syriens et du Hezbollah libanais ont été tués dans des frappes attribuées à Israël vendredi 29 mars à Alep, dans le nord de la Syrie, selon un nouveau bilan samedi de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"Le bilan des frappes israéliennes (...) est monté à 52 morts : 38 membres des forces du régime (syrien), sept du Hezbollah libanais et sept Syriens membres de groupes pro-iraniens", a indiqué cette ONG basée au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.

(Re)voir → Syrie : que signifient les frappes israéliennes ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

Les frappes ont visé "un dépôt de roquettes appartenant au Hezbollah" dans le nord d'Alep, selon la même source.

D'après l'OSDH, il s'agit du bilan le plus lourd pour l'armée syrienne dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre.

10h41
Hécatombe

Le Hamas annonce un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan : 32 705 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre dernier.

En 24 heures, 82 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75 190 blessés en près de six mois de guerre.

(Re)lire → Bande de Gaza : "Aujourd'hui, le risque de génocide n’est plus une opinion"

10h13
Désespoir

Chaos lors d'une distribution d'aide cinq morts selon le Croissant rouge palestinien

Cinq personnes sont mortes et 30 autres ont été blessées lors d'une distribution d'aide alimentaire dans la ville de Gaza. Ce  drame s'est produit alors que des milliers de personnes attendaient l'arrivée d'une quinzaine de camions de farine et autres aliments, selon l'organisation de secours, au rond-point de Koweit, théâtre de précédents incidents ces dernières semaines.

Des vidéos tournées par l'AFP montrent des camions avançant dans la pénombre, au milieu de feux de détritus. On y entend des tirs tout autour, des cris et les klaxons des poids lourds tentant de progresser.

(Re)voir → Gaza : situation d'insécurité alimentaire grave

Selon des témoignages, des membres de "comités populaires de protection", chargés de superviser la distribution, auraient tiré en l'air, tandis que dans la bousculade et la confusion, des camions renversaient des personnes. Les témoignages évoquent aussi au même moment des tirs "nourris" de chars israéliens positionnés à quelques centaines de mètres.

Trois des personnes décédées ont succombé à des tirs, selon le Croissant rouge et l'ensemble des victimes a été transporté à l'hôpital Baptiste de Gaza.

06h23
Famine

L'ONU alerte sur le risque de famine, Israël conteste

"Inexactitudes", "lacunes" et "sources douteuses" : Israël conteste un rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC). L'organisme onusien met en garde sur le risque de famine imminente dans la bande de Gaza, affirmant "qu'un habitant sur deux dans le territoire palestinien connaît une situation alimentaire catastrophique, en particulier dans le nord de la bande de Gaza". 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Mais pour l'État hébreu, "les conséquences malheureuses de la guerre sur la population civile de Gaza" ne relèvent pas de sa responsabilité puisqu'il ne s'occupe pas de la distribution de nourriture à Gaza. 

"À tout moment, des centaines de camions sont bloqués du côté gazaoui du point de passage de Kerem Shalom après avoir été entièrement traités par les autorités israéliennes", ajoute le Cogat, l'organe du ministère israélien de la Défense qui coordonne les activités civiles de l'armée dans les territoires palestiniens.

 

Qui anime ce direct ?