Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) affirme qu'un de ses convois acheminant de l'aide humanitaire avait été visé mardi par des tirs, dont il n'a pas précisé la provenance, se disant "profondément troublé" par cet incident.
"Le convoi de cinq camions et deux véhicules du CICR transportait des fournitures médicales vitales (...) notamment vers l'hôpital al-Quds de la Société du Croissant-Rouge palestinien, lorsqu'il a été touché par des tirs. Deux camions ont été endommagés et un conducteur a été légèrement blessé", a affirmé le CICR dans un communiqué, disant être "profondément troublé" que son convoi humanitaire "ait été pris pour cible". "Ce ne sont pas des conditions dans lesquelles le personnel humanitaire peut travailler", a déclaré William Schomburg, chef de la sous-délégation du CICR à Gaza.
"Nous sommes là pour apporter une assistance urgente aux civils dans le besoin. Garantir que l'aide vitale puisse atteindre les établissements médicaux est une obligation légale en vertu du droit international humanitaire."
Selon le communiqué, "après l'incident, le convoi a modifié son itinéraire et est arrivé à l'hôpital al-Shifa où il a livré les fournitures médicales", avant d'accompagner "six ambulances transportant des patients grièvement blessés vers le passage de Rafah", à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte.