Le gouvernement bolivien a annoncé rompre les liens diplomatiques avec Israël, "en signe de rejet et de condamnation de l'offensive militaire israélienne agressive et disproportionnée menée dans la bande de Gaza".
Fil d'Ariane
Le Premier ministre israélien exclut tout cessez-le feu dans la guerre à Gaza, réclamé par les organisations humanitaires qui déplorent une situation catastrophique sur le territoire palestinien.
Des Palestiniens quittent leurs maisons après un bombardement à Gaza City, le 30 novembre 2023.
Le gouvernement bolivien a annoncé rompre les liens diplomatiques avec Israël, "en signe de rejet et de condamnation de l'offensive militaire israélienne agressive et disproportionnée menée dans la bande de Gaza".
Le Qatar a mis en garde contre l'extension des offensives israéliennes dans la bande de Gaza, susceptible de "saper les efforts de médiation et de désescalade". Le pays a condamné le bombardement du plus grand camp de réfugiés de ce territoire palestinien.
Deux Palestiniens, dont un septuagénaire, ont été tués mardi par des tirs de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.
Rawhi Rachid Sawafta, 70 ans, est mort "après avoir été touché par balle au visage" lors d'une incursion de l'armée israélienne dans la ville de Toubas dans le nord de la Cisjordanie, selon le ministère palestinien. D'après son bilan, neuf Palestiniens ont été blessés, dont deux grièvement, lors de heurts avec la force israélienne effectuant l'incursion.
Deux enfants français ont été tués dans la bande de Gaza, leur mère et son troisième enfant ayant vraisemblablement été blessés, selon le ministère français des Affaires étrangères.
L'armée israélienne a confirmé avoir bombardé le camp de réfugiés de Jabaliya dans la bande de Gaza. Elle affirme y avoir tué un commandant du Hamas qui était, selon elle, un des responsables de l'attaque lancée en Israël par le mouvement palestinien le 7 octobre.
Le ministère de la Santé palestinien avait annoncé qu'au moins 50 personnes avaient été tuées dans le bombardement.
Les autorités égyptiennes se préparent à accueillir des blessés palestiniens selon des sources médicales et des services de sécurité.
Le porte-parole de la branche militaire du Hamas a affirmé que le mouvement palestinien allait libérer "dans les prochains jours" des otages étrangers parmi ceux qu'il retient à Gaza.
Le porte-parole de la branche militaire du Hamas, Abou Obeida, a affirmé que la bande de Gaza deviendrait "un cimetière et un bourbier" pour les soldats israéliens, et promis d'infliger au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu une défaite "qui sonnera la fin de sa carrière politique".
Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a "fermement" condamné les attaques commises "par des colons israéliens contre des Palestiniens" en Cisjordanie occupée, faisant part de sa "vive inquiétude" à ce sujet.
L'armée israélienne a annoncé que deux de ses soldats avaient été tués dans des combats dans le nord de la bande de Gaza.
Le ministère de la Santé palestinien a annoncé qu'au moins 50 personnes avaient été tuées dans un bombardement israélien dans le camp de réfugiés de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza.
Le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré lors d'une visite au Qatar : "il est normal que les groupes et les mouvements de la résistance ne restent pas silencieux face aux crimes" commis dans la bande de Gaza.
"Ils n'écouteront les conseils de personne, donc il faut que nous profitions de la dernière opportunité politique pour mettre fin à la guerre" a-t-il ajouté, selon un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères publié à l'issue de sa rencontre avec l'émir du Qatar, Tamin ben Hamad Al-Thani.
Ces propos interviennent alors que les attaques de groupes opposés à Israël et soutenus par l'Iran dans la région se multiplient contre l'État hébreu et son allié américain : Houthis au Yémen ou Hezbollah au Liban notamment.
Les troupes américaines ont été attaquées à 14 reprises en Irak et 9 reprises en Syrie ces deux dernières semaines, selon le Pentagone.