Live démarré le 31 octobre 2023 à 6h00

DIRECT - "Gaza est devenue un cimetière pour des milliers d’enfants", selon l'UNICEF

Le Premier ministre israélien exclut tout cessez-le feu dans la guerre à Gaza, réclamé par les organisations humanitaires qui déplorent une situation catastrophique sur le territoire palestinien.

Partager
Image
Bombardement

Des Palestiniens quittent leurs maisons après un bombardement à Gaza City, le 30 novembre 2023.

AP Photo/Abed Khaled
29
nouvelle(s) publication(s)
20H46

La Bolivie rompt ses liens diplomatiques avec Israël

Le gouvernement bolivien a annoncé rompre les liens diplomatiques avec Israël, "en signe de rejet et de condamnation de l'offensive militaire israélienne agressive et disproportionnée menée dans la bande de Gaza".

20H28

L'extension des frappes israéliennes "compromet" la médiation selon Doha

Le Qatar a mis en garde contre l'extension des offensives israéliennes dans la bande de Gaza, susceptible de "saper les efforts de médiation et de désescalade". Le pays a condamné le bombardement du plus grand camp de réfugiés de ce territoire palestinien.

19H32

Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Deux Palestiniens, dont un septuagénaire, ont été tués mardi par des tirs de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

Rawhi Rachid Sawafta, 70 ans, est mort "après avoir été touché par balle au visage" lors d'une incursion de l'armée israélienne dans la ville de Toubas dans le nord de la Cisjordanie, selon le ministère palestinien. D'après son bilan, neuf Palestiniens ont été blessés, dont deux grièvement, lors de heurts avec la force israélienne effectuant l'incursion.

19H13

Un haut responsable des Nations Unies démissionne, pour protester contre l'impuissance de l'ONU

Le directeur du bureau new-yorkais du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a démissionné, protestant contre l'impuissance des Nations-Unies face au "génocide se déroulant sous nos yeux". 

Tweet URL
18H34

Deux enfants français tués dans la bande de Gaza

Deux enfants français ont été tués dans la bande de Gaza, leur mère et son troisième enfant ayant vraisemblablement été blessés, selon le ministère français des Affaires étrangères.

18H20

L'armée israélienne confirme avoir bombardé Jabaliya

L'armée israélienne a confirmé avoir bombardé le camp de réfugiés de Jabaliya dans la bande de Gaza. Elle affirme y avoir tué un commandant du Hamas qui était, selon elle, un des responsables de l'attaque lancée en Israël par le mouvement palestinien le 7 octobre. 

Le ministère de la Santé palestinien avait annoncé qu'au moins 50 personnes avaient été tuées dans le bombardement.

18H10

L'Egypte va accueillir des blessés palestiniens

Les autorités égyptiennes se préparent à accueillir des blessés palestiniens selon des sources médicales et des services de sécurité.

Des équipes médicales seront présentes demain (mercredi) au point de passage (de Rafah) pour examiner les cas venant (de Gaza) dès leur arrivée (...) et déterminer les hôpitaux vers lesquels ils seront envoyés.
Responsable médical de la ville égyptienne d'Al-Arich. 

 

17H26

Le Hamas annonce qu'il va libérer des otages étrangers "dans les prochains jours"

Le porte-parole de la branche militaire du Hamas a affirmé que le mouvement palestinien allait libérer "dans les prochains jours" des otages étrangers parmi ceux qu'il retient à Gaza.

17H24

Le Hamas affirme que Gaza "sera un cimetière" pour l'armée israélienne

Le porte-parole de la branche militaire du Hamas, Abou Obeida, a affirmé que la bande de Gaza deviendrait "un cimetière et un bourbier" pour les soldats israéliens, et promis d'infliger au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu une défaite "qui sonnera la fin de sa carrière politique".

17H05

Borrell condamne "fermement" les attaques de colons israéliens contre des Palestiniens

Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a "fermement" condamné les attaques commises "par des colons israéliens contre des Palestiniens" en Cisjordanie occupée, faisant part de sa "vive inquiétude" à ce sujet.

16H41

Le chef du HCR implore le Conseil de sécurité de l'ONU de mettre fin à l'"engrenage mortel"

Un cessez-le-feu humanitaire (...) peut au moins arrêter l'engrenage mortel et j'espère que vous surmonterez vos divisions et exercerez votre autorité en en exigeant un - le monde attend que vous le fassiez.
Filippo Grandi, le Haut Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, a ainsi interpellé les 15 membres du Conseil de sécurité des Nations unies, incapables depuis trois semaines de voter une résolution contre le conflit.

Plus tôt, le porte-parole de l'Unicef avait déclaré que la bande de Gaza était devenue "un cimetière pour des milliers d'enfants".

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit "profondément inquiet" de "l'intensification du conflit", mettant en garde contre le risque d'une "dangereuse escalade au-delà de Gaza".
16H17

L'armée israélienne annonce la mort de deux de ses soldats dans les combats à Gaza

L'armée israélienne a annoncé que deux de ses soldats avaient été tués dans des combats dans le nord de la bande de Gaza.

14H27

Le ministère de la Santé palestinien annonce au moins 50 morts dans un bombardement

Le ministère de la Santé palestinien a annoncé qu'au moins 50 personnes avaient été tuées dans un bombardement israélien dans le camp de réfugiés de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza.

 

14H18

Des manifestants interrompent une audition de ministres au Congrès américain

"Honte à vous tous", "Cessez-le-feu maintenant". Des manifestants ont interrompu une audition devant le Congrès américain des ministres de la Défense et des Affaires étrangères sur une aide supplémentaire à Israël et l'Ukraine, exigeant de "sauver les enfants de Gaza".

Tweet URL
13H34

Les groupes pro-iraniens ne peuvent pas "rester silencieux", prévient Téhéran

Le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré lors d'une visite au Qatar : "il est normal que les groupes et les mouvements de la résistance ne restent pas silencieux face aux crimes" commis dans la bande de Gaza. 

"Ils n'écouteront les conseils de personne, donc il faut que nous profitions de la dernière opportunité  politique pour mettre fin à la guerre" a-t-il ajouté, selon un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères publié à l'issue de sa rencontre avec l'émir du Qatar, Tamin ben Hamad Al-Thani.

Ces propos interviennent alors que les attaques de groupes opposés à Israël et soutenus par l'Iran dans la région se multiplient contre l'État hébreu et son allié américain : Houthis au Yémen ou Hezbollah au Liban notamment. 

Les troupes américaines ont été attaquées à 14 reprises en Irak et 9 reprises en Syrie ces deux dernières semaines, selon le Pentagone. 

Qui anime ce direct ?