DIRECT TERMINÉ LE 30 DÉCEMBRE À 21H30
DIRECT DÉMARRÉ LE 30 DÉCEMBRE À 06H

DIRECT : la guerre "va se poursuivre pendant de longs mois", affirme Netanyahu

La guerre entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza "va se poursuivre pendant de longs mois, jusqu'à ce que le Hamas soit éliminé et les otages libérés", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ce samedi 30 décembre lors d'une conférence de presse à Tel Aviv.
Les horaires sont donnés en temps universel (TU).

Partager
Image
Israël hamas benjamin netanyahu 10122023

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'un conseil des ministres à Jérusalem, le 10 décembre 2023. 

AP/Ronen Zvulun
9
nouvelle(s) publication(s)
20H37
DÉCLARATION DE NETANYAHU

Israël-Hamas: la guerre "va se poursuivre pendant de longs mois", affirme Netanyahu

La guerre entre Israël "va se poursuivre pendant de longs mois, jusqu'à ce que le Hamas soit éliminé et les otages libérés", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. 

"Nous garantissons que Gaza ne sera plus jamais une menace pour Israël", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Tel Aviv, affirmant que "pour remporter une victoire absolue et atteindre tous nos objectifs, il faudra plus de temps". 

Le Premier ministre a fait état de "tirs nourris" essuyés par les troupes israéliennes dans la bande de Gaza: "c'est une bataille complexe mais nous avons le dessus; nous avons éliminé plus de 8 000 terroristes", a-t-il affirmé. 

"Nous touchons de hauts responsables, et nous éliminerons aussi les dirigeants du Hamas. Le Hamas sera vaincu", a martelé M. Netanyahu.

15H49
SUSPECT D'UNE ATTAQUE À LA VOITURE-BÉLIER TUÉ EN CISJORDANIE

L'armée israélienne tue un Palestinien suspecté d'une attaque à la voiture-bélier (ministère, armée)

L'armée israélienne a tué par balles un Palestinien en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé ce samedi 30 décembre. L'armée israélienne a indiqué le suspecter d'avoir mené une attaque à la voiture-bélier.

L'armée a affirmé que ses soldats assure avoir "neutralisé" le conducteur. Il avait foncé sur un poste militaire près du camp de réfugiés de Fawwar, au sud d'Hébron.

Le ministère palestinien de la Santé a confirmé l'identité du conducteur, Mohammed Masalmeh, précisant qu'il a été tué par balles par des soldats israéliens à l'entrée du camp.

D'après la chaîne de télévision publique israélienne Kan, une personne a été légèrement blessée. 

15H00
NOUVEAU BILAN DU HAMAS

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 21.672 morts

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 21.672 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Cent soixante-cinq personnes ont été tuées et 250 autres blessées au cours des dernières 24 heures, a précisé cette source, qui a aussi fait état de 56.165 personnes blessées depuis le 7 octobre.

Seul 1% des blessés ont été évacués vers l'étranger depuis le point de passage de Rafah, a souligné le ministère.

Parmi les victimes, 312 soignants ont été tués depuis le 7 octobre, a-t-il indiqué.

14H38

Le Hamas condamne la vente américaine "d'urgence" de munitions à Israël

Le Hamas palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza a condamné la vente "d'urgence" par les États-Unis de munitions et de matériel militaire à Israël, pour un montant de 147,5 millions de dollars. 

Washington avait approuvé le veille la vente d'obus de 155 mm et d'autres matériels prélevés dans les stocks de son armée, en vertu d'une disposition d'urgence qui dispense de l'obligation d'un examen par le Congrès. 

"C'est une preuve claire du soutien complet de l'administration américaine à cette guerre criminelle", a dénoncé le Hamas dans un communiqué.

04H48
TÉMOIGNAGES

Épuisée, la population de Gaza souhaite la fin de la guerre

Des frappes mortelles, des combats acharnés, des déplacements incessants et une aide humanitaire au compte-gouttes : épuisée par près de trois mois de guerre, la population de Gaza rêve de la fin des affrontements en ce week-end du nouvel an.   

"Les gens fêtent l'arrivée de la nouvelle année, mais nous ne pouvons pas. Nous sommes privés (de célébrations). Les bombes continuent de tomber sur nous chaque jour et chaque nuit", lance Oum Louay Abou Khater, 49 ans, déplacée par les combats à Rafah, à la pointe sud de la bande de Gaza. 

"J'espère que la guerre se terminera bientôt. Assez de cette guerre ! Nous sommes totalement épuisés. Nous sommes constamment déplacés d'un endroit à l'autre par temps froid", ajoute-t-elle dans un camp improvisé pour accueillir des déplacés.

"L'année 2023 a été la pire de ma vie. Ce fut une année de destruction et de dévastation. Nous avons vécu une tragédie que même nos grands-parents n'ont pas connue", renchérit Ahmed al-Baz, 33 ans.

"J'espère que la guerre prendra fin et que nous retrouverons nos maisons et notre vie quotidienne normale avant 2024. Nous ne demandons rien de plus", soupire ce Palestinien aussi déplacé à Rafah par les affrontements.

Les quelque 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza, dont 85% ont dû fuir leur foyer selon l'ONU, continuent d'être confrontés à une situation humanitaire désastreuse.

Tweet URL
22H57
ARMEMENT

Washington approuve une nouvelle vente "d'urgence" d'obus à Israël

Le gouvernement américain a annoncé avoir approuvé "d'urgence", sans passer par le Congrès, la vente à Israël de munitions d'artillerie pour un montant de 147,5 millions de dollars.

Il s'agit d'obus de 155 mm et de matériels militaires divers prélevés dans les stocks de l'armée des États-Unis, selon un communiqué de la US Defense Security Cooperation Agency, une agence fédérale chargée notamment des ventes militaires américaines aux États étrangers. 

Le secrétaire d’État Antony Blinken a conclu "à l'existence d'une urgence nécessitant cette vente immédiate au gouvernement israélien", a justifié le communiqué.

22H28
SYRIE

Frappes israéliennes en Syrie après des tirs de roquette, selon l'armée israélienne

L'armée israélienne a annoncé mener des frappes en Syrie, après que deux roquettes tirées depuis ce pays se sont abîmées dans le territoire sous son contrôle.

Les militaires israéliens n'ont pas précisé le lieu précis où ces roquettes s'étaient abattues, Israël considérant par ailleurs dans sa région "nord" la partie du plateau du Golan qu'elle a annexée. 

20H51
ART PALESTINIEN

Après son saccage, un théâtre palestinien déterminé à poursuivre "la résistance par l'art"

Le théâtre de la Liberté à Jénine, en Cisjordanie occupée, s'apprête à rouvrir dimanche 31 décembre, deux semaines après avoir été vandalisé lors d'un raid de soldats israéliens, un saccage qui a déclenché un tollé à l'international.

Connu dans le monde entier sous son nom anglais, le "Freedom Theatre", en plein coeur du camp de réfugiés de Jénine, est devenu un symbole de la résistance palestinienne contre l'occupation israélienne en Cisjordanie, a expliqué à l'AFP son directeur artistique, Ahmed Tobasi.

Lui et son équipe en sont persuadés : le théâtre a été ciblé par des troupes israéliennes car "c'est un lieu de résistance par l'art", selon Ranin Odeh, qui y dirige le programme pour la jeunesse. 

Le 13 décembre, des soldats ont vandalisé ce petit centre culturel lors d'une opération menée par l'armée à Jénine, causant de nombreux dégâts, a raconté Ahmed Tobasi.

Tweet URL

Plusieurs employés avaient été arrêtés chez eux : Ahmed Tobasi faisait partie des interpellés. De retour au travail, le metteur en scène est plus déterminé que jamais à garder le centre ouvert.

Après ce raid, l'appel du "Freedom Theatre" à la libération de ses employés a fait le tour du monde, entraînant des manifestations dans les rues de New York et Paris, et des campagnes de soutien d'acteurs et metteurs en scène du Mexique à la Grande-Bretagne. 

Le 12 décembre, une opération menée par l'armée israélienne contre ce qu'elle avait décrit comme "une fabrique d'explosifs", a fait 11 morts à Jénine, selon le ministère palestinien de la Santé, l'un des bilans les plus lourds dans la ville depuis le début de l'année.

"C'est un théâtre! Il n'y a pas d'armes ou de terroristes ici!" s'insurge Ahmed Tobasi. "J'étais très en colère de voir les soldats israéliens à l'intérieur; ce théâtre est comme chez moi. Ils veulent tout tuer, pas simplement les gens, mais aussi les idées", déplore Ranin Odeh, 31 ans. 

L'équipe a passé plusieurs jours à réparer les dégâts. Dimanche, le théâtre rouvrira ses portes pour son événement de fin d'année, un atelier pour de jeunes comédiens. 

20H45
CISJORDANIE OCCUPÉE

Deux Palestiniens tués par des tirs israéliens en Cisjordanie

L'agence de presse palestinienne Wafa a confirmé vendredi soir le décès d'un jeune Palestinien près du village d'Abou Dis à l'est de Jérusalem, affirmant qu'il a été tué "dans des affrontements" avec l'armée.  Il aurait tenté de lancer une bombe sur un poste militaire, selon l'armée israélienne.

Plus tôt, un Palestinien suspecté d'avoir commis une attaque à la voiture-bélier selon l'armée israélienne, a été tué par des tirs de l'armée près d'Hébron en Cisjordanie occupée, selon le ministère de la Santé de Cisjordanie.

 

Qui anime ce direct ?

AFP