Live terminé le 18 mars à 21h30
Live démarré le 18 mars à 5h40

Gaza : reprise des frappes aériennes israéliennes, le cessez-le-feu rompu

Des frappes israéliennes sans précédent depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 19 janvier ont fait plusieurs centaines de morts au moins à Gaza, a annoncé ce mardi la Défense civile du territoire palestinien. Le Hamas accuse Israël de "reprendre la guerre".

Partager
Image
Gaza Khan Younès

Khan Younès, Gaza, le 18 mars 2025.

AFP
26
nouvelle(s) publication(s)
17h05
gaza

Le chef de la diplomatie israélienne prévient que "l'opération militaire" se poursuivra "dans les prochains jours"

Le chef de la diplomatie israélienne Gidéon Saar a déclaré que les frappes menées à Gaza dans la nuit n'étaient pas une "attaque d'un jour".

"Nous avons frappé des cibles du Hamas et d'autres cibles terroristes à Gaza. Ce n'est pas une attaque d'un jour. Nous continuerons l'opération militaire dans les prochains jours", a déclaré M. Saar lors d'une intervention face au comité directeur du lobby américain pro-Israël AIPAC, selon un communiqué de son bureau.

15h30
conflit armé

Le ministre israélien de la Défense avertit le Hamas que "les règles du jeu ont changé"

"Le Hamas doit comprendre que les règles du jeu ont changé", affirme à son tour le ministre israélien de la Défense, Israël Katz. 

Si le Hamas "ne libère pas immédiatement tous les otages, les portes de l'Enfer vont s'ouvrir", a averti M. Katz en visitant la base aérienne de Tel Nov (sud). 

"Nous ne cesserons pas de combattre jusqu'à ce que les otages soient de retour et que toutes les menaces contre les habitants du sud (du pays) disparaissent."

Israël Katz. 

14h45
alliance

Israël dit que les frappes aériennes ont été menées "en totale coordination" avec Washington

Les intenses frappes aériennes israéliennes menées dans la nuit sur la bande de Gaza ont été menées "en totale coordination" avec les États-Unis, a affirmé mardi David Mencer, un porte-parle du gouvernement israélien.    

"Je peux confirmer que la reprise des combats intenses s'est faite en totale coordination avec Washington", a-t-il dit lors d'un point-presse. La Maison Blanche avait auparavant indiqué avoir été consultée par Israël avant le lancement de ces frappes, qui ont fait au moins 413 morts selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza.

14h30
situation humanitaire

La population de Gaza à nouveau plongée dans une "peur abjecte", dénonce l'ONU

La population de Gaza est à nouveau plongée dans une "peur abjecte", a dénoncé le chef du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU, après des frappes israéliennes sur le territoire palestinien. 

"La nuit dernière, nos pires craintes sont devenues réalité. Les frappes aériennes ont repris sur toute la bande de Gaza, avec des informations non confirmées de centaines de morts (...). La population de Gaza vit à nouveau dans une peur abjecte", a déclaré Tom Fletcher lors d'une intervention par vidéo lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.


 

14h25
réaction

Les frappes israéliennes "mettent en péril" la libération des otages, estime Meloni

La reprise des frappes israéliennes sur la bande de Gaza "met en péril" la libération des otages, la fin des hostilités et la reprise de l'aide humanitaire, a estimé mardi la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

"Nous suivons avec grande inquiétude le reprise des combats à Gaza"

Giorgia Meloni

Elles "mettent en péril les objectifs sur lesquels nous travaillons tous, à savoir la libération de tous les otages, une fin permanente des hostilités et la rétablissement d'une pleine aide humanitaire dans la bande" de Gaza, a-t-elle critiqué.

14h20
Gaza

Un responsable du Jihad islamique annonce la mort du porte-parole de sa branche armée

Un responsable du Jihad islamique a annoncé la mort du porte-parole de la branche armée du groupe, les Brigades al-Qods, dans les frappes israéliennes nocturnes sur la bande de Gaza.

"Naji Abou Saïf, le porte-parole de Brigades al-Qods connu comme Abou Hamza, est mort avec sa femme dans une frappe aérienne israélienne", a indiqué à l'AFP ce responsable du groupe palestinien allié au Hamas, qui a souhaité garder l'anonymat.

13h55
armée

Israël dit avoir frappé "deux canons" en Syrie près de la ligne de cessez-le-feu

L'armée israélienne cet après-midi avoir mené un raid aérien contre "deux canons" dans la région de Khan Arnabah, dans le sud de la Syrie, proche de la ligne de cessez-le-feu avec Israël sur le plateau du Golan.

"Deux canons qui représentaient une menace pour l'État d'Israël, ont été frappés par [l'armée] dans la région de Khan Arnabah, dans le sud de la Syrie", indique un communiqué militaire. Khan Arnabah se trouve à la limite de la zone démilitarisée entre les forces israéliennes et syriennes où l'armée israélienne s'est déployée après la chute de Bachar al-Assad en décembre.

13h10

La Maison Blanche juge que le Hamas a choisi la guerre

La Maison Blanche a jugé ce mardi que le Hamas avait choisi la guerre en refusant de libérer les otages retenus dans la bande de Gaza, touchée dans la nuit par les frappes de loin les plus violentes depuis le début de la trêve.

"Le Hamas aurait pu libérer les otages pour prolonger le cessez-le-feu mais il a choisi le refus et la guerre", a estimé dans un communiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Brian Hughes.

12h30
Réaction internationale

les frappes israéliennes pourraient "enflammer la région" selon le Qatar

Le Qatar, l'un des trois pays médiateurs entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a fermement condamné ce mardi les frappes israéliennes de la nuit sur la bande de Gaza, affirmant qu'elles pourraient "enflammer la région".

Le ministère qatari des Affaires étrangères "prévient que les politiques d'escalade de l'occupation  (israélienne) finiront par enflammer la région et miner sa sécurité", a-t-il indiqué dans un communiqué. 

Les politiques d'escalade de l'occupation (israélienne) finiront par enflammer la région et miner sa sécurité.

Le ministère qatari des Affaires étrangères

13h10
réaction

Paris condamne les frappes israéliennes

La France a condamné la reprise des frappes israéliennes sur la bande de Gaza et appelé à un "arrêt immédiat" des hostilités qui compromettent, selon elle, les efforts de libération des otages et "menacent la vie des populations civiles de Gaza". 

"Toutes les parties doivent revenir au respect du cessez-le-feu dans son intégralité et s'engager dans des négociations de bonne foi afin de le pérenniser", indique le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, déplorant "les très nombreuses victimes" et exhortant les autorités israéliennes "à assurer la protection permanente de tous les civils".

Réaction européenne

L'escalade "doit cesser" à Gaza, selon la commissaire européenne à l'aide humanitaire

La commissaire européenne à l'aide humanitaire a appelé mardi à mettre un terme à l'escalade à Gaza après de nouveaux bombardements israéliens.

"La nouvelle escalade à Gaza est dévastatrice. Les civils sont confrontés à des souffrances inimaginables. Cela doit cesser", a écrit Hadja Lahbib sur X. "Il est impératif de revenir à un cessez-le-feu immédiatement", a-t-elle ajouté.

La nouvelle escalade à Gaza est dévastatrice. Les civils sont confrontés à des souffrances inimaginables. Cela doit cesser"

Hadja Lahbib, commissaire européenne à l'aide humanitaire

11h15
Réaction internationale

La Jordanie condamne les frappes aériennes israéliennes "barbares" sur Gaza

La Jordanie a condamné ce mardi les violentes frappes aériennes israéliennes. 

"Nous suivons depuis hier (lundi) soir les bombardements israéliens agressifs et barbares sur la bande de Gaza", a déclaré le porte-parole du gouvernement jordanien, Mohammad Momani, dénonçant une "agression contre l'humanité" et soulignant la nécessité de "mettre fin à cette agression".

10h30

Washington porte la "responsabilité" des frappes par son soutien "illimité" à Israël, selon le Hamas

Le Hamas a dénoncé mardi le soutien "illimité" à Israël des Etats-Unis qui portent "l'entière responsabilité" du bilan des frappes aériennes dans la bande de Gaza.   

"Avec son soutien politique et militaire illimité à (Israël), Washington porte l'entière responsabilité des massacres des femmes et des enfants à Gaza", affirme dans un communiqué le mouvement islamiste palestinien. La Maison Blanche avait auparavant confirmé avoir été consultée avant le lancement des frappes.

10h20

Le bilan humain s'alourdit

Le ministère de la Santé annonce un nouveau bilan d'au moins 413 morts à Gaza. 

10h15
Croix-Rouge

Gaza : "De très nombreuses structures de santé sont littéralement débordées"

De "très nombreuses structures de santé" dans la bande de Gaza "sont littéralement débordées" après de nouveaux bombardement israéliens, a indiqué ce mardi le porte-parole de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève.

Pour sa part, un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé a souligné le manque de médicaments dans le territoire palestinien : en "raison de cette pénurie de médicaments, il y a un risque que les travailleurs de la santé ne puissent pas fournir de traitement pour différentes conditions médicales, pas seulement pour les blessures traumatiques".

Le Hamas dit que les Etats-Unis portent "l'entière responsabilité" des frappes israéliennes.

Qui anime ce direct ?