Direct terminé le 31 mars 2024 à 20h30
04h50

DIRECT - Gaza : reprise des négociations pour une trêve

Les négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas devraient reprendre ce dimanche 31 mars au Caire, en Égypte. En attendant un accord, les violences se poursuivent dans la bande de Gaza, où 32 705 personnes sont mortes depuis le 7 octobre selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.  

Partager
Image
gaza

Les Palestiniens inspectent les ruines d'un bâtiment résidentiel de la famille Abu Muammar après une frappe aérienne israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le vendredi 29 mars 2024. 

AP Photo/Hatem Ali
14
nouvelle(s) publication(s)
20h14
Manifestation

En Israël, des milliers de manifestants dans la rue pour demander le départ de Netanyahu

Des milliers de manifestants se sont rassemblés ce soir devant le parlement israélien à Jérusalem pour demander la démission du Premier ministre Benjamin Netanyahu, deuxième manifestation en deux jours, avec des affrontements avec la police. La police a fait usage de canons à eau pour dégager une route bloquée par des manifestants en colère agitant des drapeaux israéliens et allumant des feux. "Élections !", Netanyahu "doit partir !" et "Ramenez (les otages) maintenant !", criaient les protestataires.

La colère contre le Premier ministre pour sa gestion du pays après l'attaque du Hamas du 7 octobre en Israël a atteint un point extrême, estime Dana Rabfogel Shor, 44 ans, venue de Tel-Aviv. "Les gens enragent, ils sont fatigués, ils veulent des élections. Ils accusent Bibi (Netanyahu) et le gouvernement qui disent qu'ils ne sont responsables de rien", a-t-elle expliqué, munie d'une grande photo de son cousin éloigné, Itay Svirsky, tué le 7 octobre.

19h12
Politique

Un nouveau gouvernement investi en Palestine

Un nouveau gouvernement palestinien comprenant des Gazaouis, quatre femmes, et des diplômés aux États-Unis a été investi à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, mais suscite déjà le scepticisme au sein de la population. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, est sous pression de la communauté internationale, et notamment des Etats-Unis qui lui demandent "des réformes administratives" susceptibles de "bénéficier au peuple".

Après avoir été nommé Premier ministre à la mi-mars, l'économiste Mohammed Mustafa, 69 ans, ancien fonctionnaire à la Banque mondiale à Washington et proche conseiller de Mahmoud Abbas, a présenté jeudi un gouvernement de 23 ministres aux profils variés.  Tous ont prêté serment un par un dimanche soir à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

17h34
Conflit armé

4 morts et 17 blessés dans une frappe israélienne sur un hôpital de Gaza

Une frappe israélienne sur l'hôpital Al-Aqsa, dans le centre de Gaza, a fait 4 morts et 17 blessés, affirme dimanche le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un message sur X. "Une équipe de l'OMS était en mission humanitaire à l'hôpital Al-Aqsa à #Gaza lorsqu'un campement à l'intérieur de l'enceinte de l'hôpital a été touché aujourd'hui par une frappe aérienne israélienne. Quatre personnes ont été tuées et 17 blessées", écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus, précisant que le personnel de son organisation était sain et sauf.

17h34
Diplomatie

Netanyahu accuse le Hamas d'avoir "durci" sa position en vue d'une trêve

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, accuse le Hamas d'avoir "durci" sa position dans les négociations en vue d'une trêve dans la guerre opposant Israël au mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza. "Alors qu'Israël a fait preuve de souplesse dans ses positions lors des négociations, le Hamas les a durcies", déclare Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse.


 

16h17
Conflit armé

L'armée israélienne dit avoir "éliminé" un chef du Hezbollah dans une frappe au Liban

L'armée israélienne indique avoir "éliminé" un chef du mouvement islamiste libanais Hezbollah dans une frappe aérienne dans le sud du Liban. "Un avion de l'armée de l'air a frappé un véhicule dans la région de Kounine au Liban, dans lequel se trouvait Ismaïl al-Zein", affirme l'armée dans un communiqué. L'homme était le "commandant d'une unité (...) responsable de dizaines d'attaques" contre Israël, ajoute-t-elle.

15h36
Religion

Un weekend pascal bien morose

Pas de lumière pour Pâques. Les catholiques de Gaza ont célébré ce weekend pascal tant bien que mal, dans leur église de la Sainte-Famille plongée dans l'obscurité, dans le territoire palestinien ravagé par la guerre. Une centaine de fidèles, beaucoup d'enfants, des personnes âgées, des religieuses ont prié à la lumière des bougies, ou de leur téléphone, faute d'électricité pour la veillée d'hier, avant de se retrouver le lendemain pour célébrer la résurrection du Christ comme le veut la tradition évangélique.

Ils étaient déjà là dimanche dernier, pour les Rameaux, priant "pour la paix" dans cette ville de Gaza vidée d'une grande part de ses habitants, déplacés vers le sud par les combats. "Cette célébration (...) est un moment d'espoir, pour le bien et la paix, pour nous et pour le monde entier", avait dit le jeune officiant dans l'église aux murs clairs.

15h25
Diplomatie

Un responsable du Hamas juge les positions encore "trop éloignées" pour une "avancée" dans les négociations en vue d'une trêve

Un responsable du Hamas estime que les positions entre son mouvement et Israël en guerre dans la bande de Gaza étaient encore "trop éloignées" pour espérer une "avancée" dans les négociations en vue d'une trêve.

"Je doute qu'il y ait une avancée dans ces négociations car les positions sont trop éloignées", déclare ce responsable sous couvert d'anonymat. Le Premier ministre israélien, Benjamin "Netanyahu n'est pas sérieux et n'est pas intéressé, et l'administration américaine n'exerce pas de réelle pression", ajoute-t-il en référence aux États-Unis, pays médiateur et proche allié d'Israël.

15h23
Diplomatie

Le Hamas n'a pas encore décidé s'il envoyait une délégation pour des pourparlers

Le Hamas n'a pas encore pris de décision sur l'envoi d'une délégation aux pourparlers à Doha ou au Caire en vue d'une trêve dans la guerre à Gaza opposant Israël au mouvement islamiste palestinien, a indiqué dimanche l'un de ses responsables. "Il n'y a pas encore d'indication ni de décision au sein du Hamas concernant l'envoi d'une délégation du Hamas à un nouveau cycle de négociations au Caire ou à Doha", déclare ce responsable sous couvert d'anonymat.

14h42
Conflit armé

Vers la fin de l'exemption du service militaire pour les ultra-orthodoxes en Israël ?

L'exemption des juifs ultra-orthodoxes du service militaire prend fin demain pour ces jeunes religieux après des années de tergiversations. Une question sensible qui divise la société israélienne sur fond de guerre entre Israël et le Hamas palestinien, et un casse-tête pour le gouvernement Netanyahu.

Le service militaire est obligatoire en Israël, mais les ultra-orthodoxes peuvent échapper à la conscription s'ils consacrent leur temps à étudier les textes sacrés du judaïsme, une exemption instaurée par Ben Gourion à la création de l'Etat d'Israël en 1948, initialement pour 400 jeunes, mais qui concerne aujourd'hui 66.000 hommes âgés de 18 à 26 ans. La loi permettant cette exemption avait été invalidée en 2012 par la Cour suprême qui avait exigé un nouveau texte de loi, mais les gouvernements successifs et les partis ultra-orthodoxes ont toujours conclu des accords provisoires, ne parvenant jamais à s'entendre pour mettre fin à ce traitement de faveur.

15h54
Santé

Benjamin Netanyahu va se faire opérer d'une hernie dimanche

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, va être opéré dimanche soir d'une hernie, a annoncé son bureau dans un communiqué, précisant que l'intervention serait effectuée "sous anesthésie générale". "Durant un examen de routine samedi soir, une hernie a été diagnostiquée chez le Premier ministre", âgé de 74 ans précise le communiqué.

11h37
Appel à la paix

Le pape appelle à un cessez-le-feu dans sa bénédiction Urbi et Orbi

"Ne laissons pas les hostilités en cours continuer à toucher gravement la population civile qui est maintenant épuisée, surtout les enfants", a exhorté le pape de 87 ans lors de la traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi" ("A la ville et au monde").

Tweet URL

Citant plus d'une dizaine de pays en proie à la guerre lors d'un vaste tour d'horizon des conflits internationaux, il a renouvelé son appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la libération des otages israéliens. 

11h14
Un bilan toujours plus lourd

Le Hamas annonce un nouveau bilan : 32.782 personnes tuées

32 782 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre selon le ministère de la Santé du Hamas.

En 24 heures, 77 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui dénombre également 75 298 blessés en près de six mois de guerre.

08h17
Attaque

La police israélienne dit avoir abattu l'auteur d'une attaque au couteau dans une gare routière

La police israélienne a indiqué avoir abattu un homme qui a blessé deux personnes dans une attaque au couteau dimanche dans la principale gare routière de Beersheva, ville du sud du pays.

Des médecins ont indiqué avoir porté secours à un homme de 20 ans qui a reçu "un coup de couteau" avant de l'emmener à l'hôpital. Une autre personne a également été légèrement blessée, selon la police.

Selon des médias israéliens, l'agresseur était un jeune bédouin arabe et un citoyen israélien dont la tribu est originaire du Néguev, région désertique dont Beersheva est la plus grande ville.

05h02
Espoir

Les négociations pour une trêve reprennent au Caire

Les négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas doivent reprendre dimanche au Caire, selon le média égyptien pro-gouvernemental Al-Qahera News, proche des services de sécurité égyptiens.

"Une source des services de sécurité égyptiens a confirmé à Al-Qahera News la reprise des négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas dans la capitale égyptienne", a indiqué la chaîne qui a par ailleurs insisté sur "les efforts conjoints du Qatar et de l'Egypte", médiateurs dans ce conflit, "pour préserver les avancées" des précédents cycles de négociations.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait fait savoir vendredi qu'il avait donné son feu vert à de nouveaux pourparlers en vue d'une trêve à Gaza. "Benjamin Netanyahu s'est entretenu avec le directeur du Mossad (services extérieurs israéliens) et le directeur du Shin Bet (renseignement intérieur), et a approuvé un nouveau cycle de négociations dans les prochains jours, à Doha et au Caire", avait précisé son bureau dans un communiqué.

En dépit des efforts de l'Egypte, du Qatar et des États-Unis, les discussions en vue d'une trêve patinent, Israël et le mouvement islamiste palestinien se renvoyant la responsabilité de cette impasse.

(Re)voir → Gaza : le Hamas donne ses conditions pour une trêve avec Israël

Qui anime ce direct ?