Direct démarré le 6 septembre à 05H00

Direct DIRECT-Guerre en Ukraine : condamnations de la frappe russe sur un marché ukrainien

L'Union européenne, l'Organisation des nations unies (ONU) et plusieurs pays condamnent l'attaque "barbare", "haineuse" et "ignoble" menée par la Russie mercredi 6 septembre contre un marché dans la ville de Kostiantynivka, à l'est de l'Ukraine. Au moins 17 personnes y ont été tuées.

Partager
Image
Images après la frappe russe qui a touché un marché dans la ville de Kostiantynivka, dans l'est de l'Ukraine, mercredi 6 septembre.

Images après la frappe russe qui a touché un marché dans la ville de Kostiantynivka, dans l'est de l'Ukraine, mercredi 6 septembre.

Capture AFPTV
16
nouvelle(s) publication(s)
Blinken à Kiev

Notre aide donnera un "nouvel élan" à l'offensive ukrainienne, assure Blinken

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken en visite surprise à Kiev a estimé ce mercredi que la nouvelle aide américaine d'un milliard de dollars allait permettre à la contre-offensive ukrainienne face à la Russie de prendre de l'ampleur.

Les progrès de la contre-offensive en cours se sont accélérés ces dernières semaines et cette nouvelle aide contribuera à lui donner un nouvel élan

Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain

Blinken à Kiev

Nouvelle aide américaine à l'Ukraine de plus d'un milliard de dollars

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken en visite surprise à Kiev a annoncé ce mercredi une nouvelle aide de son pays à l'Ukraine "totalisant plus d'un milliard de dollars" pour faire face à l'invasion russe.

Les États-Unis se sont engagés à donner à l’Ukraine les moyens d’écrire elle-même son avenir (...). Aujourd'hui, nous annonçons une nouvelle aide totalisant plus d’un milliard

Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain

Blinken à Kiev

Ministre ukrainien des Affaires étrangères : "l’aide américaine n’est pas de la charité"

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a rappelé mercredi à son homologue américain en visite à Kiev que l'aide américaine à son pays n'est pas un acte de "charité" mais qu'elle permet de "freiner l'agression russe".

"L’aide américaine n’est pas de la charité. Aujourd'hui, grâce à nos partenaires, l’Ukraine freine l’agression russe. Nous n’appellerons jamais au déploiement de troupes américaines en Ukraine", a-t-il déclaré à Antony Blinken.

Condamnation internationale

La Maison Blanche condamne les dernières "attaques brutales" russes contre l'Ukraine

La Maison Blanche a condamné ce mercredi les dernières "attaques brutales" de la Russie contre l'Ukraine. La frappe contre un marché dans l'est du pays a fait au moins 17 morts.

Ces attaques brutales de la Russie soulignent la nécessité de continuer à soutenir le peuple ukrainien dans la défense de son territoire

Karine Jean-Pierre, porte-parole du président américain Joe Biden

Condamnation internationale

L'ONU condamne l'attaque "ignoble" sur un marché ukrainien

La coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine Denise Brown a condamné mercredi "l'attaque ignoble" qui a fait au moins 17 morts dans une ville non loin du front dans la région de Donetsk (est).

"L’attaque ignoble il y a quelques heures a frappé un marché fréquenté à Kostiantynivka, tuant et blessant des dizaines d’adultes et d’enfants dans cette communauté déchirée par la guerre", a-t-elle écrit dans un communiqué, se disant "bouleversée".

Condamnation internationale

Frappe sur un marché en Ukraine : l'UE condamne une attaque "barbare"

L'Union européenne a condamné l'attaque "barbare" et "haineuse" menée par la Russie ce mercredi contre un marché dans l'est de l'Ukraine, qui a tué au moins 17 personnes.

"La Russie continue de terroriser la population civile en Ukraine", a affirmé un porte-parole de l'UE dans un communiqué. "Les attaques intentionnelles contre des civils sont des crimes de guerre. Tous les donneurs d'ordre, les auteurs et les complices de ces atrocités devront rendre des comptes".

Livraison d'armes

Washington va fournir à l'Ukraine des munitions à uranium appauvri

Les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine des munitions contenant de l'uranium appauvri, efficaces contre les chars et véhicules blindés, a annoncé mercredi le Pentagone. 

Les munitions de 120 mm sont destinées à des chars de combat américains Abrams, promis à Kiev dans le cadre d'une nouvelle tranche d'aide militaire d'un montant de 175 millions de dollars, a précisé le Pentagone dans un communiqué. 

Condamnation internationale

Allemagne : la frappe sur un marché ukrainien est une "attaque contre l'humanité"

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a condamné ce mercredi la guerre livrée par la Russie à l'Ukraine, la qualifiant d'inhumaine, après une frappe qui a fait au moins 17 morts sur un marché dans l'est du territoire ukrainien.

Cette attaque brutale contre des personnes innocentes qui faisaient pacifiquement leurs courses sur un marché montre clairement que la guerre d'agression russe est une attaque contre le droit international et l'humanité

Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères, sur X (ex-Twitter)

Blinken à Kiev

Volodymyr Zelensky met en garde contre un "hiver difficile" à venir en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde mercredi contre un "hiver difficile" à venir, au cours d'une rencontre à Kiev avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken. 

"Un hiver difficile nous attend. Mais nous sommes heureux de ne pas être seuls pour l'affronter. Nous le ferons ensemble avec nos partenaires", a déclaré M. Zelensky à M. Blinken, remerciant les États-Unis de leur aide dans le secteur énergétique, cible de frappes russes systématiques l’année dernière.

Visite à Kiev

Blinken : des progrès "très encourageants" dans la contre-offensive ukrainienne

Les Etats-Unis voient des progrès "très encourageants" dans la contre-offensive que mène actuellement l'Ukraine contre la Russie pour reprendre ses territoires occupés, a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, en visite à Kiev.

On voit très clairement les progrès importants qui sont faits actuellement dans la contre-offensive et c'est très, très encourageant

Antony Blinken, secrétaire d'Etat américain

Bombardement russe

Au moins 16 morts dans une frappe russe sur un marché dans l'est

Au moins 16 personnes ont été tuées ce mercredi dans un bombardement russe sur un marché de Kostiantynivka, ville de l'Est de l'Ukraine. C'est ce qu'a annoncé sur les réseaux sociaux le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"L'artillerie des terroristes russes a tué 16 personnes dans la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk", a-t-il écrit, faisant état d'un marché, de magasins et d'une pharmacie touchés. "Malheureusement, le nombre de morts et blessés pourrait croître", a-t-il souligné.

10H14
INTERVENTION OUMEROV

Le nouveau ministre de la Défense jure de libérer "chaque centimètre" de l'Ukraine

Le nouveau ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, a juré mercredi de tout faire pour libérer "chaque centimètre" de l'Ukraine occupé par la Russie, peu après le vote du Parlement le confirmant à ses nouvelles fonctions.

Je ferai tout le possible et l'impossible pour la victoire de l'Ukraine, quand nous aurons libéré chaque centimètre de notre pays et chacun des nôtres.

Roustem Oumerov, nouveau ministre ukrainien de la Défense

10H32
Roustem Oumerov

Le Parlement ukrainien vote la nomination du nouveau ministre de la Défense

Le parlement ukrainien a approuvé mercredi à une forte majorité la nomination du Tatar de Crimée Roustem Oumerov, 41 ans, au poste de ministre de la Défense, ont indiqué deux députés ukrainiens.
Au total, 338 des 450 députés ont approuvé la candidature de M. Oumerov proposée par le président Volodymyr Zelensky, ont indiqué les députés Iaroslav Jelezniak et Iryna Guerachtchenko.

Roustem Oumerov dirigeait jusqu'ici le Fonds des biens d'Etat chargé des privatisations est une figure éminente de la communauté de Tatars de Crimée, un musulman pratiquant qui a la réputation d'être un fin négociateur, discret et pragmatique avec de bons contacts dans le monde musulman.

"C'est le plus haut poste d'Etat jamais occupé par un Tatar" de Crimée, la communauté musulmane historique de cette péninsule annexée par la Russie en 2014, selon un conseiller du chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Serguiï Lechtchenko.

Le précédent ministre Oleksiï Reznikov, 57 ans, est devenu un des visages de la résistance ukrainienne à l'invasion russe lancée en février 2022, mais il a dû quitter son poste après plusieurs scandales de corruption au sein de son ministère.
 

ukraine : nouveau ministre de la defense

Roustem Oumerov, membre du Parlement ukrainien, participe aux pourparlers de paix avec la délégation russe dans la région de Gomel, en Biélorussie, le 28 février 2022. @Photo de Sergei Kholodilin/BelTA via AP.

08H42
RENCONTRE AVEC ZELENSKY

Au menu des discussions : besoins ukrainiens, notamment en termes d'assistance militaire

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, devrait discuter de besoins ukrainiens, notamment en termes d'assistance militaire, lors de ses rencontres avec le président Volodymyr Zelensky, le Premier ministre Denys Chmygal et le chef de la diplomatie Dmytro Kouleba.

Washington va poursuivre ses "efforts" pour que les Ukrainiens "disposent de ce dont ils ont besoin pour cette phase de la bataille", a assuré le responsable du département d'Etat, sous couvert d'anonymat, en référence à la contre-offensive menée par Kiev depuis juin contre les troupes russes qui occupent presque 20% du territoire ukrainien dans le Sud et l'Est.

Il s'agit "du matériel non seulement pour les frappes, mais aussi pour véritablement percer les lignes de défense vicieuses mises en place par les Russes", selon ce même responsable. "La défense aérienne reste une priorité élevée".

Blinken en Ukraine

Visite surprise à Kiev du secrétaire d'État américain Antony Blinken, le 6 septembre 2023. @Brendan Smialowski/Photo via AP.

"Les forces ukrainiennes ont réalisé des avancées impressionnantes dans le Sud en particulier, mais aussi dans l'Est ces derniers jours et semaines. Mais je pense que le plus important est que nous obtenions une véritable évaluation de la part des Ukrainiens eux-mêmes", a encore fait valoir le responsable américain. 

08H22
4 ÈME VISITE

Antony Blinken est à Kiev, une aide d'une milliard de dollars à l'Ukraine attendue

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé pour une visite surprise en Ukraine, durant laquelle une nouvelle assistance d'un milliard de dollars doit être annoncée pour aider le pays face à l'invasion russe.

Nous nous attendons à ce que le secrétaire d'État annonce un nouveau financement américain pour l'Ukraine de plus d'un milliard de dollars.

Haut responsable du Département d'Etat.

Il s'agit de la quatrième visite dans le pays d'Antony Blinken depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

Qui anime ce direct ?

AFP