Direct terminé le 19 septembre à 22h30
Direct démarré le 19 septembre 2023 à 7h00

Direct - Guerre en Ukraine : Zelensky invite les dirigeants de la planète à un "sommet de la paix"

À la tribune de l'ONU, le président Zelensky a annoncé que son pays préparait un "sommet mondial de la paix" auquel il veut inviter tous les dirigeants de la planète opposés à "l'agression" de l'Ukraine par la Russie.

Partager
Image
Volodomyr Zelensky à la tribune de l'ONU applaudi par les participants

Volodomyr Zelensky à la tribune de l'ONU applaudi par les participants lors de la 78ème session de l'Assemblée générale ce 19 septembre 2023 à New York. 

© AP Photo/Mary Altaffer
22
nouvelle(s) publication(s)
20H04
Plaidoyer

Le président sud-africain dénonce l'argent dépensé pour la guerre

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a dénoncé à la tribune de l'ONU les sommes dépensées pour la guerre plutôt qu'au financement du développement des plus vulnérables.

Cyril Ramaphosa prononçant son discours à l'Assemblée générale de l'ONU ce 19 septembre 2023.

Cyril Ramaphosa prononçant son discours à l'Assemblée générale de l'ONU ce 19 septembre 2023.

© AP Photo/Richard Drew

"C'est un acte d'accusation contre la communauté internationale que nous puissions dépenser tellement pour la guerre mais que nous ne puissions pas soutenir l'action nécessaire pour répondre aux besoins de base de milliards de personnes", a-t-il lancé lors de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies.

Pretoria a depuis longtemps affiché sa volonté de rester neutre vis-à-vis de la guerre en Ukraine, et a été accusé de pencher en faveur de Moscou.
Mais "alors que nous nous réunissons ici, l'humanité fait face à la guerre et aux conflits, au manque et à la faim, aux maladies et aux catastrophes environnementales", a déploré le président sud-africain. "L'inégalité, la pauvreté et le chômage s'aggravent". Alors il a appelé à une augmentation "massive" de financements meilleur marché et à long terme pour les pays en développement dont beaucoup sont paralysés par le poids de leur dette.

Lundi, les États membres de l'ONU s'étaient engagés à agir "sans attendre" pour espérer atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015, qui visent à assurer un avenir meilleur pour l'humanité toute entière d'ici 2030, sans continuer à détruire la planète.

Cyril Ramaphosa a enfin appelé depuis New York à soutenir la "prévention et le maintien de la paix", notamment en Afrique. "En tant que communauté internationale, nous devrions être inquiets des récents changements inconstitutionnels de gouvernements dans certaines parties de l'Afrique", a-t-il lancé.

Le récent coup d'État au Gabon est le huitième en Afrique depuis 2020. Le précédent avait vu des militaires prendre le pouvoir au Niger en juillet dernier.
 

18H38
Zelensky à l'ONU

Zelensky accuse la Russie de "génocide" en évoquant la déportation d'enfants ukrainiens

Le transfert par la Russie de "dizaines de milliers" d'enfants ukrainiens dans les territoires qu'elle occupe en Ukraine est "clairement un génocide", accuse mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la tribune de l'ONU.

"Nous essayons de faire rentrer ces enfants à la maison, mais le temps passe. Qu'est-ce qui va leur arriver? En Russie on leur apprend la haine de l'Ukraine, et tous les liens avec leurs familles sont coupés. C'est clairement un génocide", a dénoncé le président, sous les yeux de l'ambassadeur russe adjoint à l'ONU Dmitry Polyanskiy, présent à la table russe.

Le président ukrainien a aussi accusé Moscou de se servir de l'alimentation et de l'énergie "comme des armes" et estimé que la Russie n'avait "aucun droit de détenir des armes nucléaires".

"La Russie se sert du prix des aliments (...) et de l'énergie nucléaire comme d'une arme", a-t-il lancé à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, où il a été longuement applaudi.

Il a annoncé que son pays préparait un "sommet mondial de la paix" auquel il veut inviter tous les dirigeants de la planète opposés à "l'agression" de l'Ukraine par la Russie.

"Des discussions et des échanges importants ont eu lieu à Hiroshima, Copenhague et Jeddah sur la mise en oeuvre d'un plan de paix. Et nous préparons un sommet mondial de la paix. Je vous invite tous - tous ceux qui ne tolèrent aucune agression - à préparer conjointement ce sommet".
 

16H38
Diplomatie

Erdogan s'engage à "intensifier" ses efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est engagé devant l'Assemblée générale de l'ONU à "intensifier" ses "efforts" diplomatiques pour "mettre fin à la guerre" en Ukraine envahie par la Russie.

Erdogan à la tribune de l'ONU ce 19 septembre 2023.

Erdogan à la tribune de l'ONU ce 19 septembre 2023.

© AP Photo/Mary Altaffer

"Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, nous nous sommes efforcés de garder nos amis russes et ukrainiens autour de la table, avec l'idée que la guerre n'aura aucun vainqueur et la paix aucun perdant", a affirmé M. Erdogan à la tribune des Nations unies.
 

15H45
nouveau bilan

Des frappes russes en Ukraine tuent neuf civils

Au moins neuf civils ont été tués ce mardi dans des frappes russes à travers l'Ukraine, six à Koupiansk (est), deux à Kherson (sud) et un à Lviv (ouest), selon un nouveau bilan fourni par les autorités ukrainiennes.

Au moins six personnes sont mortes dans la ville de Koupiansk, située dans la région de Kharkiv (nord-est), à une dizaine de kilomètres de la ligne de front, a annoncé en début de soirée le gouverneur Oleg Synegoubov. 

"Le nombre des morts a doublé, passant à six personnes", quatre hommes et deux femmes, a dit sur Telegram Oleg Synegoubov. Les secouristes "continuent" les recherches sur le site, a ajouté le gouverneur, laissant entendre que le bilan pourrait encore s'alourdir.

A Kherson, un bombardement russe a touché dans la matinée un trolleybus, provoquant la mort d'un policier qui se trouvait à proximité et faisant deux blessés parmi ses passagers, a annoncé Roman Mrotchko, le chef de l'administration militaire de cette grande ville du sud libérée en novembre par l'armée ukrainienne.

Un des blessés, âgé de 57 ans, a succombé à ses blessures, a ajouté le responsable quelques heures plus tard. 

Dans la partie occidentale de l'Ukraine, le gouverneur de la région de Lviv, une cité à près de 1.000 kilomètres de la ligne de front, a quant à lui fait état ce matin d'un mort dans une attaque nocturne de drones russes.

15H38
"La Russie, elle seule, est responsable de cette guerre"

Biden appelle les Nations unies à "se dresser contre l'agression" de l'Ukraine par la Russie

Le monde doit "se dresser aujourd'hui contre l'agression délibérée" de l'Ukraine par la Russie "afin de décourager toute agression future" du même type, a déclaré Joe Biden à la tribune de l'assemblée générale des Nations unies.

Joe Biden à l'assemblée générale de l'ONU ce 19 septembre 2023.

Joe Biden à l'assemblée générale de l'ONU ce 19 septembre 2023.

© AP Photo/Susan Walsh

"La Russie croit que le monde va se lasser et la laisser brutaliser l'Ukraine sans conséquence. Mais je vous pose la question: si nous abandonnons les principes fondateurs des (Nations unies) pour apaiser un agresseur, quel Etat membre de cette organisation pourra encore se sentir protégé? Si nous laissons l'Ukraine être démembrée, l'indépendance des nations est-elle encore garantie? A mon humble avis, la réponse est non", a dit le président américain dans un discours auquel assistait, en particulier, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Joe Biden a invité le président ukrainien jeudi, pour sa deuxième visite à la Maison Blanche depuis le début de la guerre. Volodymyr Zelensky avait déjà été reçu par le président américain en décembre 2022.

Le démocrate de 80 ans a entamé son allocution par un appel consensuel à rassembler la communauté internationale face au changement climatique, et à rénover les institutions nées de la Seconde Guerre mondiale, avant d'aborder le sujet, plus controversé, de la guerre en Ukraine.

"Les États-Unis, avec leurs alliés et partenaires, continueront à soutenir le courageux peuple ukrainien pendant qu'il défend sa souveraineté, son intégrité territoriale et sa liberté", a dit le président américain, récoltant des applaudissements.

Nombre de pays émergents et en voie de développement, s'ils appellent à mettre fin au conflit, refusent de s'aligner sur les Etats-Unis pour condamner la Russie de manière explicite.

"La Russie, elle seule, est responsable de cette guerre" , a dit Joe Biden, qui commande de fait la réponse occidentale au conflit, et qui fait de ce rôle un argument de campagne en vue de l'élection présidentielle de 2024.

Le démocrate, qui brigue sa réélection, a par exemple mis en scène sa visite historique à Kiev, en février dernier, dans une vidéo de campagne publiée récemment. Ce clip, qui alterne clichés avantageux de Joe Biden et extraits de journaux télévisés, vante "la force tranquille d'un vrai chef, qui ne recule pas face à un dictateur".

15H20
russie-iran

Visite officielle en Iran du ministre russe de la Défense Choïgou

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou est arrivé mardi en Iran pour une visite officielle, "étape importante" pour la coopération militaire entre Moscou et Téhéran, qui est accusé de lui fournir des drones pour son offensive en Ukraine.

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou en Iran

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avec le chef des armées iraniennes Mohammad Hossein Bagheri à Téhéra ce 19 septembre 2023.

© General Staff of the Iranian Armed Forces via AP

Ce déplacement "contribuera à renforcer les liens militaires russo-iraniens et marquera une étape importante dans le développement de la coopération entre les deux pays", a affirmé le ministère, cité par les agences de presse russes.

Selon l'agence Ria Novosti, Sergueï Choïgou a été reçu mardi par une garde d'honneur au siège de l'état-major général des forces armées iraniennes, où l'attendait le général Mohammad Bagheri.

"Au cours de la visite, la délégation du ministère russe de la Défense aura un certain nombre d'entretiens avec les dirigeants militaires" d'Iran, a assuré le ministère russe.

A Téhéran, Sergueï Choïgou a rencontré le chef d'état-major des forces armées iraniennes, le général de division Mohammad Bagheri, a rapporté l'agence de presse locale Mehr. 

15H05
enquête

L'Ukraine rejette des allégations du New York Times mettant en cause son armée pour une frappe meurtrière

Les autorités ukrainiennes ont rejeté mardi les affirmations du journal américain New York Times selon lequel une frappe ayant fait 16 morts à Kostiantynivka (est) début septembre a été un "accident tragique" dû à la déviation d'un missile ukrainien et non le résultat d'une attaque russe. 

"Selon les données de l'enquête, l'ennemi (russe) a frappé un site civil à l'aide d'un complexe S-300", a insisté dans un communiqué le service ukrainien de sécurité (SBU), évoquant un système sol-air souvent utilisé par la Russie contre son voisin.

L'hypothèse d'un missile russe est confirmée "par des éclats de missile" retrouvés sur les lieux du drame, a assuré mardi le SBU.

L'enquête "se poursuit" et de nouvelles "expertises sont prévues pour établir toutes les circonstances de ce crime de guerre", a-t-il ajouté.  

14H49

Lula appelle au "dialogue" pour mettre un terme à la guerre

Le président brésilien a appelé au "dialogue" pour mettre un terme durable à la guerre en Ukraine, lors de son discours à l'Assemblée générale de l'ONU. 

Le président Lula à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU ce 19 septembre 2023.

Le président Lula à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU ce 19 septembre 2023.

© AP Photo/Richard Drew

"La guerre en Ukraine expose notre incapacité collective à faire appliquer les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies (...) Aucune solution ne sera durable si elle n'est pas basée sur le dialogue", a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Brésil s'est refusé à fournir des armes à Kiev ou à imposer des sanctions contre la Russie de Vladimir Poutine. Le président brésilien a suscité la polémique en affirmant à plusieurs reprises que les responsabilités du conflit étaient partagées, même s'il a condamné l'invasion russe.

"Du travail doit être réalisé pour créer un espace de négociations" entre les parties, a réaffirmé Lula en déplorant que "beaucoup a été investi dans des armes et très peu dans le développement". Le président brésilien doit rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky demain à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, après leur rendez-vous manqué en mai lors du sommet du G7, selon la présidence brésilienne.
 

15H00
discours

A l'ONU, Biden fustige "l'agression russe", Zelensky au centre de tous les regards

Tous les regards étaient tournés mardi vers le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'Assemblée générale de l'ONU où son homologue américain Joe Biden a appelé tous les pays à "se dresser contre l'agression" russe. 

"La Russie croit que le monde va se lasser et la laisser brutaliser l'Ukraine sans conséquence", a lancé Joe Biden. 

"Si nous laissons l'Ukraine être démembrée, l'indépendance des nations est-elle encore garantie ? La réponse est non", a-t-il insisté, sous les applaudissements du président ukrainien et de la salle.

Il y a un an, Volodymyr Zelensky avait exceptionnellement été autorisé à intervenir via un message vidéo.

Cette fois, il est là en personne, pour cette grand-messe annuelle où il prendra la parole en milieu de journée mardi, avant de participer à une réunion spéciale du Conseil de sécurité mercredi et de partir pour Washington où il sera reçu à la Maison Blanche jeudi.

14H20
procès

Russie : décision reportée sur la détention du journaliste américain Gershkovich

Un tribunal russe a reporté mardi sa décision sur l'appel du journaliste américain Evan Gershkovich contestant la prolongation de sa détention provisoire, le reporter, arrêté en mars, rejetant les accusations d'espionnage le visant.

Ce reporter respecté de 31 ans avait fait appel du prolongement pour trois mois de sa détention provisoire, décidé fin août par un tribunal de Moscou.

13H
réfugiés

UE : vers une prolongation de la protection accordée aux Ukrainiens

La Commission européenne a proposé mardi de prolonger à nouveau d'un an, jusqu'en mars 2025, la protection accordée aux réfugiés ukrainiens dans l'UE.

Les Ukrainiens fuyant la guerre déclenchée par la Russie bénéficient depuis mars 2022 d'un statut leur permettant de séjourner, de travailler et d'accéder à des aides dans l'Union européenne.

La prolongation de cette "protection temporaire" est "un gage de sécurité et de soutien" pour plus de 4 millions d'Ukrainiens, indique la Commission, soulignant que la poursuite de la guerre ne permet pas leur "retour sûr et durable" dans leur pays.

Cette proposition doit désormais être approuvée par les Etats membres.

11h34
Justice

Evan Gershkovich au tribunal en Russie pour l'appel de sa détention

Le journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté en mars en Russie et visé par des accusations d'"espionnage" qu'il rejette, est au tribunal pour faire appel de la prolongation de sa détention. Evan Gershkovich, debout dans la cage réservée aux accusés et entourée d'agents des services de sécurité russes (FSB), a adressé quelques sourires et clins d'oeil aux journalistes qu'il reconnaissait. L'ambassadrice américaine à Moscou, Lynne Tracy, est également présente. 

10h14
Armes

Des chars américains pour soutenir la contre-offensive ukrainienne

La contre-offensive ukrainienne "progresse régulièrement" face aux troupes russes et sera bientôt soutenue par l'arrivée sur le terrain des chars lourds Abrams, ssure le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à l'ouverture d'une réunion des alliés de l'Ukraine en Allemagne.

Cette 15ème réunion de coordination de l'aide militaire à l'Ukraine, sur la base américaine de Ramstein (sud), rassemble une cinquantaine de pays en présence du nouveau ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, dont le pays réclame plus de moyens pour repousser l'invasion russe. Engagées depuis début juin dans une difficile contre-offensive face à des lignes fortifiées russes, les forces ukrainiennes ont accentué leur pression ces deux dernières semaines.

9h41
Diplomatie

Devant la Cour internationale de Justice, l'Ukraine demande des "réparations" à la Russie

Kiev demande à la Cour internationale de Justice (CIJ) de contraindre Moscou à lui verser des "réparations". Elle la Russie de mener une "guerre impérialiste", de "vouloir effacer de la carte" l'Ukraine et de "mépriser" le droit international.

L'Ukraine répondait aux arguments de la Russie devant la CIJ à La Haye, où les deux pays s'affrontent dans une procédure lancée par l'Ukraine qui accuse la Russie d'avoir utilisé à tort des allégations de génocide pour justifier son invasion en 2022. "La Russie n'est pas au-dessus de la loi. Elle doit être tenue responsable", déclare Anton Korynevych, diplomate ukrainien, devant le tribunal.

"Vous avez le pouvoir de déclarer que les actes de la Russie sont illicites, que ces abus persistants doivent cesser, que votre ordonnance doit être appliquée et que la Russie doit réparer le tort causé", a-t-il lancé aux juges. L'Ukraine a saisi la plus haute juridiction de l'ONU peu après le début de l'offensive des forces russes en février 2022, dans une tentative de combattre son voisin sur tous les fronts, juridique, diplomatique comme militaire.

8h16
Défense

Des progrès de la contre-offensive ukrainienne

La contre-offensive militaire ukrainienne contre les troupes russes "continue de progresser régulièrement", estime le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à l'ouverture d'une réunion des alliés de l'Ukraine sur une base militaire en Allemagne. Lloyd Austin annonce également que les chars américains Abrams promis en début d'année à l'Ukraine, engagée depuis juin dans la lente contre-offensive, "entreront bientôt en Ukraine".

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

Le président Zelensky s'est adressé à la tribune de l'ONU cet après-midi. Il a été longuement applaudi. Il a accusé Moscou de se servir de l'alimentation et de l'énergie "comme des armes" et estimé que la Russie n'avait "aucun droit de détenir des armes nucléaires".

L'Ukraine affirme que sa défense aérienne a abattu 27 drones de type Shahed lancés dans la nuit lors d'une attaque aérienne russe. La ville de Lviv, dans l'ouest, a été attaquée tôt ce matin. Un homme a été blessé.

Les autorités ukrainiennes ont rejeté les affirmations du journal américain New York Times selon lequel une frappe ayant fait 16 morts à Kostiantynivka (est) début septembre a été un "accident tragique" dû à la déviation d'un missile ukrainien et non le résultat d'une attaque russe.

Un navire transportant des céréales a quitté le port de Tchornomorsk et se dirige vers le Bosphore.