Live démarré le 24 août à 09H10

Direct DIRECT-Guerre en Ukraine : fête de l'Indépendance de l'Ukraine

Le président Volodymyr Zelensky a salué  "le peuple libre" ukrainien à l'occasion de la fête de l'Indépendance de l'Ukraine, alors que le pays entre dans son 19e mois de guerre. Par ailleurs, la Norvège va donner des avions de combat F-16 à l'Ukraine, ont annoncé trois médias norvégiens sans citer de source.
 

Partager
Image
fete de l'indépendance Ukraine

Les Ukrainiens célèbrent le Jour de l'Indépendance, à Kiev, en Ukraine, le 24 août 2023. @AP Photo/Efrem Loukatski.

8
nouvelle(s) publication(s)
18h49
Diplomatie

Les pilotes ukrainiens seront formés au F-16 aux États-Unis

Le Pentagone annonce qu'à partir du mois de septembre, les États-Unis formeront des pilotes ukrainiens aux avions de combat F-16.

"Ces pilotes suivront une formation d'anglais" au Texas en septembre, avant "de prendre part à une formation de pilotage" en Arizona, dans le sud-ouest des Etats-Unis, le mois suivant, indique le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder. Plus tôt, la Norvège annonçait qu'elle deviendrait le troisième pays --après les Pays-Bas et le Danemark-- à fournir des exemplaires de cet avion de conception américaine à l'Ukraine.

18h12
Diplomatie

François Hollande répond à Nicolas Sarkozy à propos de l'Ukraine

L'ancien président socialiste François Hollande pointe "les erreurs" de Nicolas Sarkozy sur l'Ukraine, en affirmant, contrairement à son prédécesseur, qu'il fallait continuer à soutenir l'Ukraine et lui fournir des armes, lors d'un séminaire devant des élus socialistes à Blois. L'ex-chef de l'Etat a également insisté pour que les socialistes européens - donc y compris les socialistes français - soient "à l'initiative sur cette question", une manière d'inviter à refuser une liste commune aux Européennes avec la Nupes. 

Dans un entretien au Figaro mi-août, l'ancien président Nicolas Sarkozy a estimé que l'Ukraine, envahie le 24 février 2022 par la Russie, devait "rester neutre" et ne rejoindre ni l'OTAN, ni l'Union européenne, suggérant "un accord international prévoyant des assurances de sécurité extrêmement fortes pour la protéger contre tout risque".

Nicolas Sarkozy a jugé par ailleurs qu'en Crimée, annexée en 2014 par la Russie, "tout retour en arrière est illusoire". Pour lui, "un référendum incontestable (...) sera nécessaire pour entériner l'état de fait actuel". Intervenant lors d'un séminaire de formation de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR) en amont des journées d'été du PS, François Hollande a affirmé que Nicolas Sarkozy avait fait "deux erreurs" dans son analyse. 

15h03
Livraison d'armes

La Norvège va donner entre cinq et dix avions F-16 à l'Ukraine

La Norvège va donner des avions de combat F-16 à l'Ukraine, annonce le Premier ministre norvégien. Cela fait de ce royaume scandinave le troisième pays à s'engager à livrer de tels appareils à Kiev. "Nous projetons de donner des avions de chasse F-16 norvégiens à l'Ukraine et nous reviendrons sur les détails concernant le nombre et le calendrier pour la livraison", indique Jonas Gahr Støre dans un communiqué. Il confirme ainsi des révélations de médias norvégiens.

Cette promesse survient au moment où Jonas Gahr Støre effectue une visite surprise à Kiev ce 24 août, jour de la fête de l'Indépendance en Ukraine. Selon l'agence norvégienne de presse NTB, qui a parlé avec le Premier ministre pendant son déplacement, le nombre d'appareils fournis serait compris entre cinq et dix, et plutôt dans le bas de cette fourchette.

13h20
Russie

Le Wall Street Journal "très déçu" de la prolongation de la détention d'Evan Gershkovich

Le Wall Street Journal se dit "très déçu" de la prolongation de trois mois de la détention provisoire en Russie de son journaliste Evan Gershkovich, arrêté fin mars pour "espionnage".

"Nous sommes très déçus qu'il soit détenu arbitrairement et à tort pour avoir fait son travail de journaliste", déclare le quotidien américain dans un communiqué. Il dénonce des "accusations sans fondement" et appelle à sa libération immédiate. Un tribunal de Moscou a fait savoir plus tôt que sa détention était prolongée jusqu'au 30 novembre.

10H44
ANNONCE NORVÈGE

La Norvège va donner des avions F-16 à l'Ukraine (médias norvégiens)

La Norvège va donner des avions de combat F-16 à l'Ukraine, ont annoncé trois médias norvégiens sans citer de source, ce qui ferait du royaume scandinave le troisième pays à s'engager à livrer de tels appareils à Kiev. Ni le nombre ni la date de livraison éventuelle de ces avions n'ont été précisés.

10H23
OPÉRATION EN CRIMÉE

Kiev affirme avoir mené une opération commando en Crimée

L'Ukraine a dit avoir mené jeudi dans la nuit une opération commando en Crimée, péninsule annexée par la Russie en 2014 et considérée par le Kremlin comme un bastion, affirmant y avoir tué des soldats russes et hissé le drapeau ukrainien.

"L'ennemi a subi des pertes parmi ses hommes et des équipements ont été détruits. Et le drapeau national a flotté de nouveau en Crimée ukrainienne", a indiqué le renseignement militaire ukrainien, précisant que des unités des forces spéciales avaient débarqué près des villages d'Olenivka et Maïak, dans l'ouest de la péninsule, avant de repartir sans enregistrer de pertes.
 

07H42
"Peuple libre"

"Tous ceux qui ont survécu à l'occupation sont importants" (Zelensky)

Lors de la fête de l'indépendance, le président ukrainien a tour à tour remercié les soldats, leurs familles, le corps enseignant, les médecins, les infirmiers et tous ceux qui aident à "la défense de l'Ukraine" face à l'agression russe.

"Tous ceux qui ont survécu à l'occupation sont importants", a-t-il souligné, alors qu'environ 20% du territoire ukrainien est toujours sous le contrôle de Moscou.

jour de l'indépendance en Ukraine

Des gens marchent devant des chars russes détruits installés dans les rues, lors du Jour de l’Indépendance dans le centre-ville de Kiev, en Ukraine, le 24 août 2023. @AP Photo/Evgeniy Maloletka.

La fête de l'Indépendance de l'Ukraine intervient cette année alors que Kiev mène une contre-offensive ardue depuis juin pour tenter de libérer les territoires occupés par la Russie.
 

06H59
DÉCLARATION ZELENSKY

Zelensky salue "le peuple libre" ukrainien à l'occasion de la fête de l'Indépendance

Le président Volodymyr Zelensky a salué jeudi "le peuple libre" ukrainien à l'occasion de la fête de l'Indépendance de l'Ukraine, alors que le pays entre dans son 19e mois de guerre.

chars et des véhicules d'infanterie russes incendiés sont exposés dans les rues de Kiev pour le Jour de l'Indépendance

Des chars et des véhicules d'infanterie russes incendiés sont exposés dans les rues de Kiev pour le Jour de l'Indépendance, à Kiev, en Ukraine, le 24 août. , 2023. @Photo AP/Efrem Lukatsky.

 

Le grand peuple de la grande Ukraine, célébrant aujourd'hui un grand jour : le Jour de l'Indépendance ! La fête d'un peuple libre. La fête de personnes fortes. La fête de personnes dignes. La fête de gens égaux.

Volodymyr Zelensky, président ukrainien

Qui anime ce direct ?

AFP