Direct démarré le 15 septembre 05H23

Direct Direct - Guerre en Ukraine : la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie prolongent les restrictions sur l'importation de céréales, contre l'avis de l'UE

L'armée ukrainienne a annoncé ce vendredi matin avoir repris le village d'Andriïvka, à quelque dix kilomètres au sud de la ville dévastée de Bakhmout sur le front est, sur l'un des axes de la difficile contre-offensive des troupes de Kiev.

Partager
Image
Une moissonneuse récolte du blé dans le village de Zgourovka, en Ukraine, le 9 août 2022.

Une moissonneuse récolte du blé dans le village de Zgourovka, en Ukraine, le 9 août 2022.

(AP Photo/Efrem Lukatsky, Dossier)
10
nouvelle(s) publication(s)
17h43
Bras de fer commercial

La Hongrie, la Slovaquie et la Pologne annoncent leur intention de maintenir les restrictions sur les céréales ukrainiennes

La Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, qui faisaient partie avec la Bulgarie et la Roumanie d'un accord permettant de bloquer sur leur sol la commercialisation de blé, maïs, colza et tournesol ukrainiens afin de protéger leurs agriculteurs, ont annoncé leur intention de maintenir et même de renforcer les restrictions en place. 

"La Hongrie va fermer ses frontières à 24 produits ukrainiens", contre quatre auparavant, afin de "protéger les intérêts de nos agriculteurs", a annoncé sur Facebook le ministre de l'Agriculture Istvan Nagy.

La Commission européenne avait annoncé la fin de cet accord quelques heures plus tôt.

16h54
Crise des céréales

L'UE met fin aux restrictions d'importation de céréales ukrainiennes

La Commission européenne a annoncé mettre fin à l'interdiction imposée par cinq États de l'UE sur l'importation de céréales ukrainiennes pour protéger leurs agriculteurs, en échange d'un engagement de Kiev à prendre des mesures pour maîtriser l'afflux de grains dans les pays riverains.

(Re)lire → Guerre en Ukraine et crise des céréales : quel est le risque d'une famine à l'échelle mondiale ?

Bruxelles avait conclu fin avril avec cinq Etats (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie) un accord leur permettant de bloquer sur leur sol la commercialisation de blé, maïs, colza et tournesol ukrainiens, à condition qu'ils n'empêchent pas leur transit vers d'autres pays.

"Les distorsions de marché" dans ces pays "ont disparu", a estimé la Commission dans un communiqué.

WASHINGTON CALLING

Zelensky à la Maison Blanche jeudi prochain

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontrera Joe Biden jeudi 21 septembre à la Maison Blanche, à l'heure où le Congrès américain débat d'une nouvelle enveloppe de 24 milliards de dollars pour Kiev.

(Re)voir → Ukraine : que peuvent faire concrètement les États-Unis et l'OTAN ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Cette visite à Washington est prévue à l'occasion du déplacement du dirigeant ukrainien à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. 

Selon plusieurs médias américains, Volodymyr Zelensky devrait également se rendre au Congrès américain, où les élus négocient depuis plusieurs semaines une possible nouvelle aide militaire et humanitaire pour l'Ukraine.

15h58
Coopération spatiale

Décollage vers l'ISS d'une fusée Soyouz avec deux Russes et une Américaine à son bord

La Russie a fait décoller vers la Station spatiale internationale (ISS) une fusée Soyouz avec à son bord deux cosmonautes russes et une astronaute américaine, rare symbole de coopération en pleine période de tensions.

La fusée a décollé à l'heure prévue à 15H44 GMT, depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan, selon des images retransmises en direct par l'agence spatiale russe Roscosmos. La fusée russe transporte les cosmonautes de Roscosmos Oleg Kononenko et Nikolai Chub, ainsi que l'astronaute de la NASA Loral O'Hara.

fusée russe

Le vaisseau spatial Soyouz MS-24 transportant un nouvel équipage vers la Station spatiale internationale (ISS) décolle du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, le 15 septembre 2023

AP / Roscosmos space corporation

 

14h04
Patrimoine en danger

Lviv et Kiev entrent au patrimoine de l'humanité "en péril"

L'Unesco vient d'annoncer que la cathédrale Sainte-Sophie et des bâtiments monastiques de Kiev intègrent le patrimoine de l'humanité en péril, tout comme le centre historique de Lviv (Ouest), du fait de l'invasion russe de Ukraine l'Unesco.

"Les sites de Kiev et Lviv sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial en péril", a indiqué l'Unesco, après un vote en ce sens du Comité du patrimoine mondial à Ryad, qui a suivi les recommandations d'experts onusiens.

sainte sophie kiev

 La cathédrale Sainte-Sophie à Kiev, un site déjà inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, vient d'intégrer la liste du patrimoine en péril, en raison du conflit entre l'Ukraine et la Russie.

AP / Vadim Ghirda
10H25
Mort Prigojine

Le Kremlin récuse toute lenteur dans l'enquête sur la mort de Prigojine

Le Kremlin s'est dit satisfait vendredi du déroulement de l'enquête sur le crash d'avion qui a tué le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, bien qu'aucune explication n'ait été avancée plus de trois semaines après l'incident.

Chef de Wagner

Evgueni Prigojine arrive pour rendre un dernier hommage au blogueur militaire russe tué Vladlen Tatarsky, lors d'une cérémonie funéraire à Moscou, en Russie, le  8 avril 2023. 

@AP Photo

Prigojine était tombé en disgrâce et considéré comme un traître par le président russe Vladimir Poutine pour avoir orchestré une mutinerie le 23 juin. Deux mois jour pour jour plus tard, il est mort avec ses principaux lieutenants dans le crash de son jet privé.

10H17
Visite Kim Jong Un

"Aucun accord" (Kremlin)

"Aucun accord" n'a été signé pendant la visite du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en Russie, commencée mardi, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"Aucun accord n'a été signé et il n'était pas prévu d'en signer", a-t-il affirmé à des journalistes. Les Etats-Unis soupçonnaient la Russie de vouloir acheter des armes à Pyongyang pour le conflit en Ukraine, tandis que la Corée du Nord est suspectée de vouloir acquérir des technologies pour ses programmes nucléaires et de missiles.

Au cours de leur rencontre mercredi, le président russe Vladimir Poutine et Kim Jong Un se sont offert mutuellement un fusil, des présents vus comme symboliques étant donné les craintes occidentales.

Kim Jong Un en Russie

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un visite une usine aéronautique russe qui construit des avions de combat à l'est de Moscou, en Russie, le 15 septembre 2023. @Gouvernement de la région du Krai de Khabarovsky via AP.

06H40
DÉSERTEUR RUSSE

Russie: 13 ans de prison pour un soldat accusé de désertion

Un tribunal russe a condamné à 13 ans de colonie pénitentiaire à "régime sévère" un soldat accusé d'avoir quitté son unité militaire pour ne pas combattre en Ukraine, en plein conflit armé avec Kiev.

Dans un communiqué publié vendredi, le tribunal militaire de la ville de Ioujno-Sakhalinsk, située sur l'île de Sakhaline en Extrême-Orient, indique que l'accusé a été reconnu coupable de désertion aggravée car "en période de mobilisation militaire".

Selon cette source, Maxime Kotchetkov ne s'est pas présenté le 10 mai dans son unité "pour ne pas se soumettre à ses obligations militaires", "éviter d'être envoyé dans la zone de l'opération militaire spéciale (en Ukraine)" et "se livrer à l'oisiveté".

 

05H59
Kim Jong Un en Russie

Kim Jong Un visite des usines aéronautiques russes

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a visité ce matin des usines aéronautiques, notamment de production d'avions de chasse, poursuivant son déplacement exceptionnel en Russie, pays que Washington soupçonne de vouloir acheter des armes à Pyongyang pour soutenir son offensive en Ukraine.

Kim Jong Un en Russie

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un visite une usine aéronautique russe qui construit des avions de combat à l’est de Moscou, en Russie. @Chaîne de télégramme du gouverneur de la région extrême-orientale russe du kraï de Khabarovsky, Mikhaïl Degtyarev, via AP.

Mercredi, lors de son premier voyage officiel à l'étranger depuis la pandémie de Covid, le dirigeant de Pyongyang avait retrouvé le président russe Vladimir Poutine sur le cosmodrome de Vostotchny (Est), dans l'objectif de renforcer les liens entre leurs deux pays, notamment militaires.
 

05H40
REPRISE VILLAGE

Le village d'Andriïvka libéré, selon l'armée ukrainienne

"Les Forces de Défense ont eu un succès partiel dans la zone de Klichtchiïvka lors d'opérations offensives. Au cours de leur assaut, elles ont libéré Andriïvka dans la région de Donetsk" et "ont infligé des pertes significatives à l'ennemi en matière de d'effectifs et d'équipements", selon l'état-major ukrainien.

Jeudi, la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Maliar avait écrit sur Telegram: "Andriïvka est à nous". Elle avait ensuite été très rapidement contredite par une unité d'assaut ukrainienne sur le terrain et avait finalement modifié sa publication.

"La déclaration concernant la prise d'Andriïvka est fausse et prématurée. Des combats sérieux et intenses se déroulent actuellement dans les zones de Klichtchiïvka et d'Andriïvka", selon la troisième brigade d'assaut, engagée sur le terrain.

La bataille pour Bakhmout, la plus longue et la plus meurtrière de la guerre, a lieu depuis plus d'un an. Moscou avait revendiqué en mai la capture de la ville, détruite par les combats et les bombardements.