Direct terminé le 9 août à 20H00 TU
Direct démarré le 9 août 2023 à 7H00

DIRECT-Guerre en Ukraine : la Russie abat deux drones de combat qui se dirigeaient vers Moscou

La défense aérienne russe a abattu deux drones de combat qui se dirigeaient vers Moscou, a annoncé le maire de la capitale russe,  sur fond de multiplication d'attaques de ce type visant la capitale russe. "La tentative de deux drones de combat de pénétrer dans la ville a été constatée. Tous deux ont été abattus par la défense aérienne" a-t-il indiqué sans fournir d'informations sur l'origine de l'attaque.

Partager
Image
De la fumée s'élève au-dessus de l'usine d'optique Zagorsk de la ville de Sergiev Posad dans la région de Moscou.

De la fumée s'élève au-dessus de l'usine d'optique Zagorsk de la ville de Sergiev Posad située à environ 65 km au nord-est de Moscou.

© chaîne Telegram de la mairie de Posad via AP
5
nouvelle(s) publication(s)
17h49
Zaporijjia touchée à nouveau

Trois morts dans une frappe russe sur la ville de Zaporijjia

Au moins trois personnes ont été tuées dans une frappe russe sur Zaporijjia, grande ville du sud de l'Ukraine, a annoncé le président Volodymyr Zelensky, les autorités locales évoquant le bombardement d'une zone résidentielle.

"A l'heure actuelle, trois personnes ont été déclarées mortes", a indiqué Volodomyr Zelensky sur la messagerie Telegram, sans préciser où la frappe était tombée. "L'ennemi a attaqué un quartier résidentiel", a précisé Anatoli Kourtiev, à la tête du conseil municipal de Zaporijjia.

Le chef de l'État ukrainien a diffusé une vidéo montrant une église endommagée, avec des flammes et de la fumée dans sa cour, ainsi qu'un autre bâtiment en feu.

Selon le gouverneur régional Iouri Malachko, "une église et des magasins" dans le quartier Chevtchenkiski du nord-est de Zaporijjia ont été atteints. "Les médecins s'occupent des blessés", a-t-il ajouté, précisant que les vitres des bâtiments avoisinants ont été brisées par l'explosion.

Cette ville située à quelques dizaines de kilomètres du front sud est régulièrement la cible de bombardements russes.
 

12h00
Attentat

Une explosion dans une usine d'optique près de Moscou fait 45 blessés

Une explosion dans une usine qui fabrique des équipements d'optique pour les forces de sécurité russes a fait 45 blessés dont six en urgence vitale. 

L'explosion s'est produite dans un hangar où étaient stockés des explosifs et qui se trouvait sur le terrain de l'usine d'optique Zagorsk comme l'explique le gouverneur de la région de Moscou, Andrei Vorobiov sur Telegram.

Vorobiov dit que l'entreprise avait loué ses hangars pour du stockage et affirmé que l'usine fabriquait des feux d'artifice. Selon lui l'usine "ne faisait plus ni d'optique ni de mécanique depuis longtemps" mais ce n'est pas ce qu'on peut lire sur leur site internet où il est indiqué qu'ils fabriquent aussi du matériel médical (selon Associated Press).

De la fumée s'élève au-dessus de l'usine d'optique Zagorsk de la ville de Sergiev Posad dans la région de Moscou.

De la fumée s'élève au-dessus de l'usine d'optique Zagorsk de la ville de Sergiev Posad située à environ 65 km au nord-est de Moscou.

© chaîne Telegram de la mairie de Posad via AP

Certains médias russes ont dit que l'explosion était causée par une attaque de drone, mais de nombreux officiels russes - dont Vorobiov et le Comité d'enquête russe - l'ont démenti. Le Comité d'enquête, l'organisme judiciaire le plus important en  Russie, a dit dans un communiqué qu'il a lancé une enquête judiciaire pour infraction à la sécurité industrielle et aux normes de sécurité.

Des blessés pris en charge sur le site de l'explosion de l'usine d'optique de Zagorsk.

Des blessés pris en charge sur le site de l'explosion de l'usine d'optique de Zagorsk.

© chaîne Telegram du gouverneur de Moscou Vorobiov via AP

Un rapport du Département américain du commerce de 1995 décrivait l'usine comme un "produisant du matériel d'optique de précision pour l'armée".

Quelques soient les causes de l'explosion, l'épais plumeau de fumée grise ont causé pas mal d'inquiété les Moscovites en état d'alerte après l'interception de deux drones sur Moscou et aussi du côté de Sébastopol en Crimée où de la fumée grise a été vue ce mercredi.

11H54
RÉPONSE RUSSE

Les menaces des pays occidentaux "exigent une réponse rapide et adéquate"

Les menaces des pays occidentaux aux frontières de la Russie "exigent une réponse rapide et adéquate", a affirmé mercredi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, citant parmi celles-ci le soutien à l'Ukraine ou l'adhésion de Stockholm et Helsinki à l'Otan.

Lors d'une réunion devant de hauts responsables de l'armée, il a longuement détaillé les "menaces pour la sécurité militaire" de la Russie, qui selon lui "se sont multipliées dans les directions de l'ouest et du nord-ouest" ces dernières années.

 

Ces menaces (...) exigent une réponse rapide et adéquate. Nous discuterons des mesures nécessaires pour les neutraliser lors de la réunion et prendrons les décisions appropriées.

Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense.

Parmi les menaces évoquées par Sergueï Choïgou, la première est la "guerre indirecte" menée par l'Occident contre la Russie en apportant un soutien sans précédent au régime fantoche de Kiev".

11h26
Opposante

Svetlana Tikhanovskaïa remporte le prix Anna Lindh en Suède

La cheffe de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa a été récompensée par le prix Anna Lindh, créé en mémoire de l'ancienne ministre suédoise des Affaires étrangères, pour son combat "inépuisable" pour la démocratie, ont annoncé les organisateurs.

D'une valeur de 100.000 couronnes suédoises (8.537 euros), le prix est donné "pour encourager principalement les femmes et les jeunes qui, dans l'esprit d'Anna Lindh, font preuve de courage pour lutter contre l'indifférence, les préjugés, l'oppression et l'injustice", a indiqué le Fonds Anna Lindh qui décerne cette distinction.

Réfugiée en Lituanie, Svetlana Tikhanovskaïa, 40 ans, est devenue au cours de la présidentielle contestée de 2020 la figure de front de l'opposition au Bélarus, pays allié de Moscou et dirigé d'une main de fer par Alexandre Loukachenko depuis 1994. C'est d'ailleurs un 9 août que les Biélorusses manifestaient dans la rue protestant contre les résultats des élections.

La date a été rappelée par de nombreuses personnalités politiques.

Tweet URL


Et également des chefs d'États comme le président de la Lituanie.

Tweet URL

"Elle a poursuivi inlassablement son combat. Svetlana Tikhanovskaïa est un symbole d'un Bélarus libre et démocratique", a précisé le Fonds dans un communiqué.

Le prix a été créé après la mort tragique en 2011 de la ministre des Affaires étrangères d'alors, la sociale-démocrate Anna Lindh, assassinée par un jeune homme avec des antécédents psychiatriques, Mijailo Mijailovic, un Suédois d'origine serbe. Condamné à la prison, il a dit avoir agi par "haine" des politiques.
La récompense sera remise le 11 septembre lors d'une cérémonie à Stockholm pour le vingtième anniversaire de la disparition de la ministre.

Début mars, un tribunal bélarusse a condamné Svetlana Tikhanovskaïa par contumace à 15 ans de prison, dans un contexte de répression acharnée orchestrée par le régime de Loukachenko.
 

01H22
Attaque sur Moscou

Deux drones de combat ukrainiens sont tombés à 65 km de Moscou

La défense aérienne russe a abattu deux drones de combat qui se dirigeaient vers Moscou, a annoncé le maire de la capitale russe tôt mercredi, sur fond de multiplication d'attaques de ce type visant la capitale russe.

La tentative de deux drones de combat de pénétrer dans la ville a été constatée. Tous deux ont été abattus par la défense aérienne. Un dans la zone de Domodedovo (au sud de la capitale, NDLR), le second dans la zone de l'autoroute de Minsk.

Sergueï Sobianine, maire de la capitale russe. 

"Pour le moment, il n'y a pas d'information concernant des victimes" liées à la chute des engins abattus, a-t-il ajouté, précisant que les services d'urgence se trouvent sur les lieux.

Les attaques de drones ukrainiens se sont multipliées ces dernières semaines en territoire russe, en visant souvent Moscou et la péninsule annexée de Crimée.

La Russie avait affirmé lundi avoir abattu un drone ukrainien dans la région de Kalouga, à moins de 200 km au sud-ouest de Moscou, après en avoir détruit sept autres jeudi dans la même région. Dimanche, Sergueï Sobianine avait annoncé qu'un drone visant la capitale avait été abattu par les forces de la défense aérienne.

Selon les autorités, Moscou a subi la semaine dernière plusieurs attaques de drones, dont une ayant endommagé un bâtiment de bureaux dans le principal quartier d'affaires, visé deux fois en quelques jours.

 

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

Deux drones abattus avant qu'ils atteignent Moscou.