Live terminé le 21 août à 22h30
Live démarré le 21 août à 7H30

DIRECT-Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky en visite à Athènes

Après la Suède, les Pays-Bas et le Danemark, Volodymir Zelensky poursuit sa tournée européenne avec une étape en Grèce. Le président ukrainien doit notamment participer à un dîner informel avec des dirigeants européens et des Balkans.

Partager
Image
volodymyr zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse donnée aux côtés du Premier ministre britannique Rishi Sunak à Alylesbury dans le comté de Buckinghamshire. Angleterre, 15 mai 2023.

AP/Carl Court
9
nouvelle(s) publication(s)
18h30
Procès

Cinq soldats ukrainiens condamnés à des peines de prison par les séparatistes prorusses

Les séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine ont condamné cinq militaires ukrainiens accusés d'exactions sur des civils à de lourdes peines de prison, a annoncé le Comité d'enquête russe.

Servant dans le régiment Azov qui s'est illustré dans la défense de la ville de Marioupol en 2022, Andrey Klementovitch, Ivan Melnikovitch et Artur Sivitsky ont été reconnus coupables par ce Comité d'avoir blessé des civils.

Ils ont été condamnés à des peines de vingt ans de prison dans une colonie pénitentiaire pour "traitement cruel envers des civils" et "tentative du meurtre en groupe de plusieurs personnes fondé sur la haine idéologique". 

Ils avaient "reçu l’ordre d’empêcher l'évacuation vers la Russie" des populations et de "tuer les personnes soupçonnées d'aider" les séparatistes, selon le Comité d'enquête russe.

18H13
Avions de chasse

La Grèce propose de former des pilotes ukrainiens aux F-16

La Grèce a proposé de former des pilotes ukrainiens au pilotage des chasseurs F-16 que leur pays doit bientôt recevoir, a annoncé Volodymyr Zelensky, au cours d'une visite surprise à Athènes.

"Aujourd'hui nous avons obtenu un résultat important pour la coalition aérienne: la Grèce va participer à la formation de nos pilotes sur F-16. Merci pour cette proposition", a-t-il déclaré à la presse, à côté du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

(Re)lire→ Ukraine: Zelensky se félicite de la livraison promise de 61 avions F-16

15h07
Visite diplomatique

Zelensky en visite à Athènes

Volodymyr Zelensky a atterri à Athènes pour une visite officielle, ont annoncé les services du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. Le président ukrainien participera à un dîner informel avec des dirigeants européens et des Balkans.

La Grèce est un fervent soutien de l'Ukraine depuis l'invasion de la Russie. Athènes a fourni à Kiev une aide humanitaire et des armes, notamment des véhicules de combat d'infanterie, des fusils d'assaut Kalachnikov, des lanceurs et des munitions.

(Re)lire → Que sait-on de l'avion ukrainien rempli d'armes qui s'est écrasé en Grèce ?

Cette escale grecque vient compléter la tournée surprise de Volodymyr Zelensky à travers l'Europe : il était ce week-end en Suède, aux Pays-Bas et au Danemark.

11H33
FORMATION UNESCO

L'Unesco forme 15.000 psychologues pour les élèves et enseignants traumatisés

L'Unesco lance un programme de formation de 15.000 psychologues scolaires pour faire face à l'impact de la guerre sur la santé mentale des élèves et des enseignants ukrainiens, traumatisés par l'invasion russe de leur pays en février 2022.

Par cette initiative menée en coordination avec le ministère ukrainien de l'Éducation, l'agence onusienne "est déterminée à aider l'Ukraine à améliorer la santé mentale et le soutien psychosocial dans le secteur de l'éducation", a déclaré dans un communiqué Stefania Giannini, sous-directrice générale de l'Unesco pour l'éducation. Le projet "vise à renforcer la résilience des apprenants et des éducateurs".

enfants ukrainiens

Des femmes et des enfants lors de la cérémonie funéraire d'un militaire ukrainien tué dans le Donbass, à Dusaniv, en Ukraine, le 22 juillet 2023. @AP Photo/Evgeniy Maloletka.

Selon l'Unesco, 75% des écoliers ukrainiens ont souffert de stress et 26% des adolescents ont un syndrome de stress post-traumatique.

Il est urgent de leur apporter un soutien psychosocial renforcé afin de les aider à se remettre du traumatisme et de la détresse émotionnelle induits par la guerre.

Communiqué de l'Unesco

"Ensemble, nous relevons les défis actuels afin que les élèves puissent surmonter des obstacles, réussir à l'école et devenir des citoyens équilibrés et responsables", a déclaré Oksen Lisovyi, ministre ukrainien de l'Éducation et des Sciences.
L'opération, d'un montant non précisé, est soutenue financièrement par le Japon. 

11H31
APPEL NAVALNY

Alexeï Navalny encourage les Russes à voter contre le Kremlin

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, appelle les Russes depuis sa prison à aller voter pour "n'importe quel candidat" à l'exception de ceux du pouvoir lors des élections régionales du 10 septembre.

Navalny

L'opposant russe Alexei Navalny derrière une vitre au tribunal de Babuskinsky à Moscou, en Russie, le 20 février 2021. @AP Photo/Alexander Zemlianichenko.

"Nous devons voter", a écrit sur son site internet le détracteur de longue date du président russe Vladimir Poutine, âgé de 47 ans. "Choisissez un candidat qui n'est pas membre de Russie Unie, il y en a beaucoup de bons", a-t-il ajouté, en référence au parti du pouvoir.

Les Russes doivent élire le maire de Moscou et différents gouverneurs régionaux lors d'un scrutin considéré par l'opposition comme étant largement taillé pour servir le parti au pouvoir.
 

10H40
LIVRAISON F-16

Livraison de F-16 à l'Ukraine: "une escalade du conflit", selon l'ambassadeur russe au Danemark

L'ambassadeur de Russie au Danemark condamne la décision du Danemark de livrer des avions de combat F-16 à l'Ukraine, estimant que cela menait à une "escalade du conflit".

Le fait que le Danemark ait décidé de faire don de 19 avions F-16 à l'Ukraine entraîne une escalade du conflit.

Vladimir Barbine, ambassadeur de Russie au Danemark

Ces avions promis par le Danemark seront livrés progressivement à Kiev : six vers la fin de l'année, huit l'année prochaine et cinq l'année suivante, selon la Première ministre danoise.

"En se retranchant derrière l'idée que l'Ukraine doit déterminer elle-même les conditions de la paix, le Danemark cherche, par ses actes et ses paroles, à ne laisser à l'Ukraine d'autre choix que de poursuivre la confrontation militaire avec la Russie", a estimé l'ambassadeur.
 

08H27
AFFIRMATION RUSSE

Nouvelles attaques de drones près de Moscou et dans la région de Kalouga

La Russie a affirmé lundi avoir déjoué de nouvelles attaques de drones ukrainiens près de Moscou et dans la région de Kalouga, qui n'ont pas fait de victimes ni de dégâts.

lancement drone

Un soldat ukrainien lance un drone sur la ligne de front près de Bakhmout, en Ukraine, le 20 août 2023. @AP Photo/Libkos.

Lundi, vers 06H50 locales (3H50 GMT), une tentative de Kiev de conduire "une attaque terroriste (au moyen d'un) véhicule aérien sans pilote (...) a été déjouée" dans la région de Moscou, a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Détecté par la défense aérienne, l'engin a été "neutralisé par des moyens de guerre électronique" puis "s'est écrasé près du village de Pokrovskoïe, dans le district d'Odintsovo", au sud-ouest de la capitale russe, a-t-il précisé.

Une autre "attaque terroriste du régime de Kiev" a été déjouée à 08H16 heures locales (05H16 GMT), la défense aérienne russe ayant abattu un drone dans le district d'Istra, également dans la région de Moscou, au nord-ouest de la capitale, selon la même source.

Selon l'agence de presse russe RIA Novosti, à la suite de ces incidents, les aéroports internationaux Vnoukovo et Domodedovo de Moscou ont temporairement imposé des restrictions aux départs et aux arrivées et redirigé plusieurs vols vers d'autres lieux.

drone

Un soldat ukrainien regarde un char russe sur son écran alors qu'il utilise un drone pour mener une opération de reconnaissance à la périphérie de Kreminna, en Ukraine, le 16 août 2023. @AP Photo/Bram Janssen.

Une troisième attaque de drone ukrainien a été déjouée plus tard dans la matinée dans la région de Kalouga, située au sud-ouest de Moscou, selon le gouverneur régional Vladislav Chapcha.
 

07H00
AVANCÉE KIEV

L'Ukraine grignotte du terrain près de Bakhmout

L'Ukraine a repris en une semaine 3 km2 aux forces russes près de Bakhmout, dans l'est occupé du pays, tandis que sur le front sud, il n'y a pas eu de "changement significatif", selon une vice-ministre de la Défense.

"Trois kilomètres carrés supplémentaires ont été libérés" vers Bakhmout, a indiqué Ganna Maliar à la télévision ukrainienne, seule avancée revendiquée en une semaine, alors que l'Ukraine est engagée depuis début juin dans une vaste contre-offensive pour tenter de libérer les régions occupées par Moscou.
 

05H47
ATTAQUES DRONES

Deux nouvelles attaques de drones ukrainiens

Lundi vers 06H50 locales (3H50 GMT), une tentative de Kiev de conduire "une attaque terroriste (au moyen d'un) véhicule aérien sans pilote (...) a été déjouée", selon le ministère russe de la Défense.

Détecté par la défense aérienne dans la région de Moscou, l'engin a été "neutralisé par des moyens de guerre électronique" puis "s'est écrasé près du village de Pokrovskoïe, dans le district d'Odintsovo", au sud-ouest de la capitale.

Une autre "attaque terroriste du régime de Kiev" a été déjouée à 08H16 (05H16 GMT), la défense aérienne russe ayant abattu un drone dans le district d'Istra, également dans la région de Moscou, au nord-ouest de la capitale russe, selon la même source.

Selon l'agence de presse russe RIA Novosti, à la suite de ces incidents, les aéroports internationaux Vnoukovo et Domodedovo de Moscou ont temporairement imposé des restrictions aux départs et aux arrivées et redirigé plusieurs vols vers d'autres lieux.

Qui anime ce direct ?

AFP