Direct terminé le 16 septembre à 22h15
Direct démarré le 16 septembre à 07H15

Direct-Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu jeudi prochain à la Maison Blanche

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera reçu jeudi prochain à la Maison Blanche pour de nouvelles discussions avec le président Joe Biden sur le soutien à Kiev contre l'invasion russe, selon un haut responsable américain.
 

Partager
Image
Zelensky et Biden

Le président américain Joe Biden et le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors du sommet de l'OTAN, à Vilnius, en Lituanie, le 12 juillet 2023. @Paul Ellis/Photo via AP.

7
nouvelle(s) publication(s)
20h30
Contre-offensive

L'armée russe affirme ne pas avoir été "délogée" d'un village du front est

L'armée russe a affirmé ne pas avoir été "délogée" du village d'Andriïvka en Ukraine, au sud de la ville dévastée de Bakhmout sur le front est, contredisant une annonce faite la veille par l'état-major ukrainien.

"Dans le secteur de Donetsk, l'ennemi (...) a continué à mener des opérations d'assaut (...), tentant en vain de déloger les troupes russes des localités de Klichtchiïvka et Andriïvka", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son bulletin quotidien.

Pourtant vendredi, l'armée ukrainienne avait dit "avoir libéré Andriïvka, dans la région de Donetsk". Selon cette source, les troupes de Kiev avaient infligé, lors "d'opérations offensives", "des pertes significatives à l'ennemi en matière d'effectifs et d'équipements".

Le démenti russe sème un peu plus la confusion sur la situation réelle dans ce tout petit village, peuplée d'une grosse cinquantaine d'habitants avant la guerre, après que Kiev a annoncé cette semaine sa prise. Le porte-parole d'une brigade ukrainienne engagée dans les combats sur place avait lui indiqué vendredi à la télévision ukrainienne qu'Andriïvka était "complètement détruit" par les hostilités.

18h10

Une personne tuée dans une frappe ukrainienne sur un village frontalier

Une frappe ukrainienne a tué une personne dans le village de Plekhovo, tout près de la frontière, selon le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoït. Ce petit village "a été bombardé depuis l'Ukraine", a-t-il affirmé sur Telegram.

Il n'a toutefois pas donné plus de détails sur les frappes qui ont visé ce village situé à quelques kilomètres de la frontière avec l'Ukraine.

Depuis plusieurs mois, les régions russes proches de l'Ukraine sont régulièrement la cible d'attaques, les autorités accusant les forces de Kiev de tuer des civils et d'endommager des infrastructures.

17:20

Plus de 35 000 pèlerins à Ouman pour le Nouvel an juif

Malgré la guerre, selon les autorités régionales, plus de 35 000 pèlerins hassidiques sont rassemblés dans la ville ukrainienne d'Ouman (centre) pour célébrer le Nouvel an juif, Roch Hachana, jusqu'à dimanche.

Chaque année, des pèlerins hassidiques viennent du monde entier à Ouman pour le Nouvel an juif sur la tombe de Rabbi Nahman de Breslev (1772-1810), une des principales figures du hassidisme, courant orthodoxe du judaïsme.

Ouman est relativement éloignée de la zone de front mais les autorités ukrainiennes et israéliennes ont toutefois exhorté les pèlerins à renoncer à leur voyage pour des raisons de sécurité.

15h30

L'Ukraine dit que deux cargos naviguent vers ses ports, une première depuis la fin de l'accord céréalier

L'Ukraine a annoncé que deux cargos naviguaient actuellement en mer Noire en direction de ses ports, une première depuis la fin de l'accord céréalier avec la Russie en juillet. Il permettait jusque-là d'exporter les denrées ukrainiennes malgré l'invasion russe.

"Les premiers navires civils empruntent le corridor temporaire pour rejoindre les ports ukrainiens (...) Les cargos "Resilient Africa" et "Aroyat" ont confirmé qu'ils étaient prêts à emprunter la route vers le port de Tchornomorsk pour charger près de 20.000 tonnes de blé à destination de l'Afrique et de l'Asie", a annoncé le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov, sur Facebook.

11H44
DÉCLARATION RUSSE

L'armée russe affirme ne pas avoir été "délogée" du village d'Andriïvka sur le front est

L'armée russe a affirmé samedi ne pas avoir été "délogée" du village d'Andriïvka en Ukraine, au sud de la ville dévastée de Bakhmout sur le front est, contredisant une annonce faite la veille par l'état-major ukrainien.
 

"Dans le secteur de Donetsk, l'ennemi (...) a continué à mener des opérations d'assaut (...), tentant en vain de déloger les troupes russes des localités de Klichtchiïvka et Andriïvka", a indiqué le ministère russe de la Défense.

Andriivka

Cette image prise par un drone, le 6 septembre 2023, montre des maisons détruites lors des combats entre les forces armées russes et ukrainiennes à Andriivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine. @Photo AP/Evgeniy Maloletka.


 

03H39
Kim Jong Un en Russie

Kim Jong Un accueilli par le ministre russe de la Défense à Vladivostok

Le dirigeant nord-coréen est arrivé samedi à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe, où il a été accueilli par le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, selon l'agence de presse d'Etat Tass.

Kim Jong Un, qui effectue en Russie son premier déplacement à l'étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19, est arrivé à l'aéroport de Knevichi à Vladisvostok en provenance de Komsomolsk-sur-l'Amour, où il a visité vendredi des usines aéronautiques, a précisé Tass.

Kim en Russie

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, arrivent le 16 septembre 2023 pour inspecter les avions de combat russes à l'aéroport international de Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe. @Service de presse du ministère russe de la Défense via AP)

07H26
RENCONTRE

2ème visite du président ukrainien à la Maison Blanche

Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré que la rencontre avec Volodymyr Zelensky, la deuxième à la Maison Blanche depuis le début de la guerre en février 2022, interviendrait à un "moment critique", alors que l'Ukraine cherche à progresser dans sa contre-offensive contre les forces russes.

"Elle intervient à un moment critique, au moment où la Russie cherche désespérément de l'aide auprès de pays comme la Corée du Nord pour mener sa guerre brutale en Ukraine", a affirmé à la presse Jake Sullivan.

Il a dit, par ailleurs, s'attendre à ce que les Etats-Unis et leurs alliés annoncent en parallèle une nouvelle aide militaire à l'Ukraine "dans le courant de la semaine prochaine".
Le groupe de contact pour l'Ukraine, qui est chargé de coordonner l'aide à Kiev, doit se réunir à Ramstein, en Allemagne, la semaine prochaine.
 

Qui anime ce direct ?