Direct terminé à 22h10
Direct démarré le 8 octobre 2023 à 7h00

DIRECT - Attaque du Hamas sur Israël : plus de 600 morts côté israélien et 370 à Gaza

Le gouvernement israélien a annoncé un bilan dépassant les 600 morts en Israël au lendemain de l’attaque surprise du Hamas, samedi 7 octobre. Selon le gouvernement, il y aurait « plus de 100 prisonniers » israéliens aux mains du Hamas. Les autorités palestiniennes ont quant à elles déclaré un bilan de 370 morts à Gaza. 

(Les horaires sont indiqués en temps universel TU).

Partager
Image
DIRECT - Guerre entre Israël et Gaza : Israël et Gaza en guerre: des centaines de morts, plusieurs Israéliens capturés

Explosion sur une tour d'appartements palestinienne à la suite d'une frappe aérienne israélienne dans la ville de Gaza, le samedi 7 octobre 2023.

©AP Photo/Adel Hana
40
nouvelle(s) publication(s)
19H33

Les Etats-Unis appellent le Conseil de sécurité de l'ONU à "condamner" le Hamas

Les Etats-Unis ont appelé tous les membres du Conseil de sécurité de l'ONU, qui se réunissait en urgence, à condamner "fermement" l'offensive du Hamas palestinien contre Israël.

"Nous espérons que tous les membres du Conseil condamneront fermement ce qui s'est passé" en Israël, a déclaré l'ambassadeur américain adjoint Robert Wood à la presse juste avant la réunion à huis clos du Conseil.

"Nous espérions entendre de la part des autres membres du Conseil une forte condamnation de ces actes terroristes odieux commis contre le peuple israélien et son gouvernement", a-t-il ajouté, notant qu'il ne s'agissait pas à ce stade d'une question de "déclaration" du Conseil.

Selon des sources diplomatiques, les membres du Conseil envisagent la publication d'une déclaration commune, mais les discussions sont difficiles.

L'ambassadeur chinois Zhang Jun a indiqué que la Chine était "en faveur" d'une déclaration du Conseil.

"Nous condamnons toutes les attaques contre les civils", a-t-il déclaré, insistant toutefois dans le même temps sur la nécessité d'un retour à un processus de paix pour parvenir à une solution à deux Etats.

Israël a officiellement déclaré la guerre dimanche au Hamas après l'offensive inédite lancée la veille par le mouvement islamiste palestinien à partir de la bande de Gaza, dont le bilan s'élève à plus d'un millier de morts au total.

18H56
Sport

L'UEFA reporte le match Israël-Suisse

L'UEFA a annoncé que la rencontre des qualifications de l'Euro-2024 entre Israël et la Suisse, initialement prévue jeudi, était reportée après l'offensive surprise du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël.

"A la lumière des conditions de sécurité actuelles en Israël, l'UEFA a décidé de reporter tous les matches prévus dans ce pays au cours des deux prochaines semaines. Les nouvelles dates seront confirmées en temps voulu", a expliqué dans un communiqué l'instance du football européen.

17H49

La France "active" pour éviter un embrasement régional

La ministre française des Affaires étrangères multiplie les entretiens après "l'attaque terroriste" perpétrée par Hamas en Israël, "pour éviter que le conflit ne dégénère, via un embrasement" de la région, a indiqué la porte-parole du ministère dans un communiqué.

Catherine Colonna s'est entretenue avec plusieurs de ses homologues au Proche et au Moyen-Orient samedi et dimanche, soulignant "le droit d'Israël de se défendre". La France "est également active pour éviter que le conflit ne dégénère, via un embrasement en Cisjordanie, au Liban, ou dans la région", a précisé le communiqué.

17H38
Envoi d'armes

Les Etats-Unis envoient des munitions à Israël, renforcent leur dispositif régional, annonce le Pentagone

Les Etats-Unis ont commencé à livrer des munitions supplémentaires à Israël, a annoncé le patron du Pentagone, ajoutant que l'armée américaine était en train de renforcer son dispositif militaire au Moyen-Orient.

Le premier paquet d'aide militaire "va commencer à partir aujourd'hui et arrivera dans les prochains jours", a déclaré le ministre américain de la Défense Lloyd Austin dans un communiqué, ajoutant qu'un porte-avions était en route en Méditerranée.

16H15
Inquiétudes

L'ONU s'inquiète de l'accès à la nourriture à Gaza

Le Programme alimentaire mondial (PAM) est "profondément inquiet" des difficultés d'accès aux produits alimentaires de base dans les zones affectées par le conflit entre Israël et le Hamas, notamment la bande de Gaza, a indiqué dimanche l'agence onusienne.

Dans un communiqué, le PAM, basé à Rome, se dit "profondément inquiet de la situation se détériorant rapidement en Israël et dans l'Etat de Palestine et l'impact de ce conflit sur les populations affectées".

"Alors que le conflit s'intensifie, les civils, y compris les enfants et les familles vulnérables, font face à des difficultés croissantes pour accéder aux produits alimentaires de base. Les réseaux de distribution sont perturbés et la production alimentaire gravement affectée par les hostilités", souligne le PAM.

Cette organisation de l'ONU, qui affirme disposer de stocks de nourriture prêts à être distribués aux personnes déplacées ou se trouvant dans des refuges, "demande un accès humanitaire sécurisé et libre dans les zones affectées, appelant toutes les parties à respecter les principes du droit humanitaire".

Le PAM craint également les ruptures de stock dans les magasins d'alimentation de la bande de Gaza ainsi que le gâchis causé par les coupures d'électricité.

Israël et la bande de Gaza sont en guerre après le déclenchement samedi matin d'une offensive militaire surprise et spectaculaire du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes, infiltré des combattants en territoire israélien et capturé des Israéliens.

Plus de 600 personnes ont été tuées côté israélien et plus de 300 côté palestinien, selon des bilans provisoires.

15H41

Une Française tuée en Israël, selon le ministère des affaires étrangères

Une Française a été tuée en Israël à la suite de l'offensive du Hamas, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères, précisant que plusieurs ressortissants n'avaient pu encore être localisés.

"Nous avons appris avec tristesse le décès tragique d'une compatriote en Israël dans le contexte des attaques terroristes", a indiqué la porte-parole du Quai d'Orsay, Anne-Claire Legendre, réitérant des "consignes de stricte vigilance" aux Français résidents ou de passage dans le pays.

15H01
Soutenir la paix

Le président turc appelle Israël et le Hamas à "soutenir la paix"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté Israël et le mouvement armé palestinien Hamas à "soutenir la paix" et à épargner les civils, alors que la guerre fait rage à Gaza et autour.

"Nous sommes prêts à tout faire pour réduire les tensions (...). Nous invitons tous les acteurs à soutenir la paix", a-t-il dit, ajoutant : "Il ne sert à rien (d'attaquer) des civils".

14H48
Entretien

Conversation téléphonique entre Netanyahu et Zelensky qui lui exprime sa "solidarité"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé s'être entretenu au téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour lui témoigner du soutien de l'Ukraine à Israël face à l'attaque déclenchée la veille par le groupe palestinien Hamas.

"J'ai parlé avec Netanyahu pour dire la solidarité de l'Ukraine avec Israël, qui est confronté à une attaque délibérée de grande ampleur, et pour exprimer nos condoléances pour les nombreuses victimes", a écrit Volodymyr Zelensky sur X (ex-Twitter). "Nous avons aussi parlé des implications de l'attaque sur la sécurité dans la région et au-delà".

14H21

Meloni parle avec Netanyahu et lui affirme sa "pleine solidarité"

La Première ministre italienne Giorgia Meloni s'est entretenue par téléphone avec son homologue israélien Benjamin Netanyahu, à qui elle "a réaffirmé la pleine solidarité" de Rome après l'offensive lancée samedi par le Hamas, ont annoncé ses services.

"Le gouvernement italien travaillera avec les partenaires internationaux pour coordonner le soutien" à Israël, ont-ils indiqué dans un communiqué. "L'Italie est au côté au peuple israélien dans ce moment difficile".

Giorgia Meloni "a réaffirmé la pleine solidarité du gouvernement italien pour les attaques subies et la solidarité aux familles des victimes, aux otages et aux blessés".

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani doit se rendre mercredi et jeudi au Caire, où il rencontrera le président Abdel Fattah al-Sissi, une visite prévue avant l'offensive du Hamas.

"L'Egypte, la Jordanie et l'Arabie Saoudite peuvent jouer un rôle important. Mercredi lors de ma mission au Caire, je leur demanderai d'intervenir en faveur de la désescalade", a-t-il affirmé dimanche sur la chaîne publique Rai3. "Ces pays sont des médiateurs importants", a-t-il insisté.

14H13

L'Iran "soutient la légitime défense de la nation palestinienne", déclare le président Raïssi

"L'Iran soutient la légitime défense de la nation palestinienne", a déclaré le président iranien Ebrahim Raïssi, en appelant "les gouvernements musulmans" à affirmer aussi leur soutien, au lendemain de l'attaque lancée par le Hamas.

Le président Raïssi a fait cette déclaration après s'être entretenu par téléphone séparément avec les chefs des mouvements armés palestiniens Hamas, Ismaïl Haniyeh, et Jihad islamique, Ziad al-Nakhala, qu'il avait accueillis séparément en juin à Téhéran.

L'Iran entretient des relations étroites avec les deux mouvements palestiniens et a été l'un des premiers pays à saluer l'offensive du Hamas lancée samedi.

"L'Iran soutient la légitime défense de la nation palestinienne. Le régime sioniste et ses partisans (...) doivent être tenus pour responsables dans cette affaire", a estimé le président Raïssi dans son message adressé "à la nation palestinienne".

"Les gouvernements musulmans devraient se joindre à la communauté musulmane pour soutenir la nation palestinienne", a-t-il ajouté.

Le président de la République islamique conclut son message en saluant nommément le Hamas et le Jihad islamique: "Salutations à la résistance de la Palestine, du Liban et de la Syrie, à l'Irak, à l'Afghanistan et au Yémen, salutations à Gaza héroïque et résistante, salutations au Hamas et au Jihad et à tous les groupes de résistance".

13H51
Tirs armés

Le Hezbollah tire sur des positions israéliennes à la frontière

Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des "obus d'artillerie et des missiles guidés" sur des positions israéliennes dans un secteur contesté à la frontière entre le Liban et Israël, en solidarité avec le Hamas palestinien qui a lancé une offensive contre Israël.

"La Résistance islamique (...) a attaqué trois positions de l'ennemi sioniste dans (le secteur) des Fermes de Chebaa occupé, à l'aide d'un grand nombre d'obus d'artillerie et de missiles guidés", a indiqué un communiqué du Hezbollah.

La formation pro-iranienne dit avoir effectué ces tirs "en solidarité avec la résistance et le peuple palestiniens", alors que le Hamas a lancé samedi une offensive sans précédent contre Israël à partir de la bande de Gaza.

L'armée israélienne a pour sa part annoncé avoir frappé à l'aide d'un drone une "infrastructure terroriste du Hezbollah" dans la zone frontalière.

Selon l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle), un nourrisson et un enfant ont été blessés par des bris de verre.

Des habitants de la localité frontalière de Marjayoun, dans le sud du Liban, ont affirmé avoir entendu une dizaine de tirs de roquettes en direction des positions israéliennes tôt dimanche matin.

Deux autres tirs ont été effectués à partir du Liban en milieu de matinée, suivis par de nouveaux bombardements israéliens, a indiqué l'ANI.

"Nous recommandons au Hezbollah de ne pas intervenir. S'il le fait, nous sommes prêts", a prévenu le porte-parole de l'armée israélienne, Richard Hecht.

Le Hezbollah, bête noire d'Israël, entretient d'étroites relations avec le Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

13H44

Le bilan monte à 370 morts à Gaza, selon les autorités locales

Le bilan du conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza se monte à 370 morts du côté palestinien, ont annoncé les autorités locales au deuxième jour des hostilités.

"Trois cent soixante-dix citoyens ont été tués et 2.200 autres ont été blessés", indique le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza.

13H29
Aide militaire

Washington va "probablement" donner dès dimanche des détails sur une nouvelle aide militaire à Israël, selon Antony Blinken

Les Etats-Unis vont "probablement" donner dès dimanche les détails d'une nouvelle aide militaire à Israël, confronté depuis samedi à des attaques d'une ampleur inédite du Hamas palestinien, a fait savoir le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

"Nous sommes en train de regarder les nouvelles demandes spécifiques des Israéliens. Je pense que vous allez probablement en savoir plus à ce propos aujourd'hui", a déclaré le secrétaire d'Etat, dimanche matin sur CNN.

13H18

"Plus de 600 morts" côté israélien, selon le gouvernement

Plus de 600 personnes ont été tuées en Israël depuis le déclenchement samedi de l'offensive militaire du Hamas à partir de la bande de Gaza, et le mouvement palestinien a fait "plus de 100 prisonniers", a indiqué dimanche le gouvernement israélien.

Ces chiffres figurent sur une infographie publiée sur le compte Facebook du Bureau de presse du gouvernement (GPO). Le nombre des morts "n'est pas [...] définitif", a déclaré un responsable au sein du GPO, précisant que sur les 2.000 blessés recensés dans le pays, 200 étaient "dans un état critique".

13H04

Deux Ukrainiennes tuées en Israël, selon le ministère des Affaires étrangères

Deux Ukrainiennes ont été tuées dans l'offensive d'envergure déclenchée par le Hamas contre Israël, a déclaré le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères. 

"Nous avons confirmé des informations sur la mort de deux Ukrainiennes en Israël. Les deux femmes vivaient dans ce pays depuis longtemps", a dit Oleg Nikolenko, ajoutant que le consulat était en contact avec les proches des victimes.

Qui anime ce direct ?

Les faits

Ce qu'il faut retenir de la journée du 8 octobre 

  • Giorgia Meloni a "réaffirmé la pleine solidarité" de Rome à Israël lors d'un entretien téléphonique avec Benjamin Netanyahu. 
  • L'Iran "soutient la légitime défense de la nation palestinienne", a déclaré le président Raïssi.
  • Le Hezbollah a tiré sur des positions israéliennes à la frontière avec le Liban.
  • Le bilan à Gaza monte à 370 morts
  • "Plus de 600 morts" côté israélien.
  • Un citoyen britannique porté disparu.
  • Varsovie enverra des avions pour évacuer ses ressortissants d'Israël.