Direct terminé à 20h30 TU
Direct démarré à 05h00 (TU)

DIRECT - Huguette Bello annonce "décliner l'offre" de devenir Première ministre au nom du Nouveau Front populaire

La présidente de la région La Réunion Huguette Bello annonce "décliner sans plus attendre l'offre" de devenir Première ministre au nom du Nouveau Front populaire (NFP), faute d'accord entre les partenaires de gauche.

Les horaires sont affichés en temps universel (TU). 

Partager
Image
Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, lors de la convention de l'Union Populaire, à Villepinte, le 16 mars 2024.

Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, lors de la convention de l'Union Populaire, à Villepinte, le 16 mars 2024.

(Capture d'écran AFPTV/TV5MONDE)
2
nouvelle(s) publication(s)
08h45

Huguette Bello annonce "décliner l'offre" de devenir Première ministre au nom du Nouveau Front populaire (communiqué)

La présidente de la région La Réunion Huguette Bello a annoncé dimanche "décliner sans plus attendre l'offre" de devenir Première ministre au nom du Nouveau Front populaire (NFP), faute d'accord entre les partenaires de gauche.

Dans un communiqué, Mme Bello dit "prendre acte" que sa candidature "ne fait pas l'objet d'un consensus entre toutes les composantes du Nouveau Front Populaire, et notamment qu'elle n'est pas soutenue par le Parti Socialiste". "Dans ces conditions et soucieuse d'un accord rapide au sein du NFP, j'ai décidé de décliner sans plus attendre l'offre qui m'a été faite", a-t-elle ajouté.

20h30

Tractations à gauche: Bompard reproche au PS de "tout bloquer" et convoque dimanche les instances de LFI

Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a reproché samedi au Parti socialiste de "tout bloquer" dans les tractations à gauche pour former un gouvernement, après le refus d'entériner la candidature de la Réunionnaise Huguette Bello pour Matignon.

"En conséquence, la coordination de La France insoumise est convoquée demain (dimanche, ndlr) à 12h pour analyser la signification des blocages constants du Parti socialiste contre toute candidature autre que celle de son premier secrétaire, Olivier Faure", a écrit sur X M. Bompard.

Qui anime ce direct ?