Une responsable collaborant avec les autorités russes et chargée de l'organisation des élections a été tuée mercredi dans l'explosion de sa voiture à Berdiansk, en territoire ukrainien occupé par la Russie, selon Moscou.
Depuis le début de l'offensive de la Russie en Ukraine il y a deux ans, nombre de fonctionnaires qu'elle a mis en place dans les territoires qu'elle contrôle ont été la cible d'attentats.
Celui dont a fait état le comité d'enquête russe survient à une semaine de l'élection présidentielle russe des 15-17 mars, qui se tiendra aussi dans les territoires occupés.
"Dans la matinée du 6 mars, un engin explosif de fabrication artisanale a été placé sous le véhicule d'un membre de la commission électorale du district", a déclaré le comité d'enquête dans un communiqué.
"La victime a succombé à ses blessures dans un établissement médical", ajoute le texte.
Le chef de la région de Zaporijjia, Evgueni Balitski, nommé par Moscou, a accusé les autorités ukrainiennes d'être responsables de l'attaque et déclaré qu'il s'agissait d'une tentative d'"intimidation" de la part de Kiev à l'approche des élections russes.
"Ils espèrent empêcher l'expression légitime de notre volonté, ce qui est impossible", a-t-il ajouté dans une déclaration sur les médias sociaux.
Le service de renseignement militaire ukrainien GUR a confirmé que "Svitlana Samoilenko, qui a organisé les pseudo-élections de Poutine dans les territoires occupés de la région de Zaporijjia, a été éliminée", mais n'a pas revendiqué l'attaque.
En 2022, la Russie a déclaré annexer la région de Zaporijjia, où se trouve la ville portuaire de Berdiansk, ainsi que les territoires de Donetsk, Lougansk et Kherson, bien qu'elle n'en ait pas le contrôle militaire total.
Le vote aura également lieu dans la péninsule de Crimée, que la Russie avait annexée en 2014 à la suite d'un référendum largement dénoncé dans le monde comme un simulacre.