Direct terminé le 8 décembre 2023 à 21h30
Direct démarré le 8 décembre 2023 à 5H45

DIRECT - Véto des États-Unis sur une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU à propos d'un "cessez-le-feu humanitaire"

Les États-Unis ont mis leur véto à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU réclamant un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la bande de Gaza. C'est le seul pays à s'être exprimé contre cette résolution, soutenue par près de 100 pays avec 13 voix en sa faveur. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Gaza

Camp de réfugiés de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le jeudi 7 décembre 2023. @AP Photo/Mohammed Dahman.

17
nouvelle(s) publication(s)
20h53
Diplomatie

Véto américain à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU

Les Etats-Unis ont mis leur véto à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU réclamant un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la bande de Gaza réclamé avec force par le secrétaire général Antonio Guterres. La résolution préparée par les Émirats arabes unis et soutenue par près de 100 pays, a recueilli 13 voix en faveur, une voix contre (États-Unis) et une abstention (Royaume-Uni). 

19h18
Conflit armé

Les violences s'étendent à la Cisjordanie

Les combats entre Israël et le Hamas font toujours rage dans la Bande de Gaza. L'armée israélienne dit avoir visé plus de 450 cibles, en 24 heures. Ces violences s'étendent à la Cisjordanie occupée.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
17h59
Diplomatie

Le Hamas appelle le Conseil de sécurité à mettre fin à la "guerre brutale" à Gaza

Le mouvement islamiste palestinien Hamas appelle le Conseil de sécurité de l'ONU à mettre fin à la "guerre brutale" dans la bande de Gaza, où plus de 17 400 Palestiniens ont été tués en deux mois de guerre avec Israël. "Nous appelons le Conseil de sécurité, la communauté internationale et tous les pays du monde à mettre fin à cette guerre brutale et à sauver la bande de Gaza avant qu'il ne soit trop tard", indique le bureau de presse du Hamas dans un communiqué. 

16h57
Humanitaire

Macron demande à Netanyahou l'ouverture d'un deuxième accès pour l'acheminement de l'aide à Gaza

Le président français Emmanuel Macron a insisté vendredi auprès du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour l'ouverture d'un deuxième "point de passage" entre Israël et la bande de Gaza, à Kerem Shalom, afin d'acheminer l'aide dont les civils palestiniens ont "urgemment besoin". Lors d'un entretien téléphonique, "le président de la République a rappelé la nécessité de protéger les civils de Gaza et souligné l'importance de parvenir à un cessez-le-feu durable", a rapporté l'Élysée.

16h49
Diplomatie

Les ministres de pays arabes appellent à une fin "immédiate" des hostilités

Les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays arabes appellent à Washington à une fin "immédiate" de la guerre dans la bande de Gaza. "Notre message est que nous pensons qu'il est absolument nécessaire de mettre fin aux combats immédiatement", déclare le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane, au nom du groupe, appelant à ce que le Conseil de sécurité de l'ONU approuve une résolution sur un cessez-le-feu humanitaire à Gaza.

16h45
Diplomatie

MSF estime que l''inaction du Conseil de sécurité "le rend complice du massacre"

L'inaction du conseil de sécurité des Nations unies le rend "complice du massacre" dans la bande de Gaza, dénonce Médecins sans frontières (MSF) dans un communiqué. "À ce jour, l’inaction du Conseil de sécurité des Nations Unies et les vetos des Etats membres, notamment des Etats-Unis, les rendent complices du massacre en cours", écrit l'ONG.

Tweet URL
16h45
Diplomatie

Les États-Unis ne soutiennent pas l'appel à un cessez-le-feu immédiat

Les États-Unis ne soutiennent "pas les appels à un cessez-le-feu immédiat" à Gaza, a insisté vendredi l'ambassadeur américain adjoint à l'ONU Robert Wood devant le Conseil de sécurité. "Bien que les États-Unis soutiennent une paix durable, où les Israéliens et les Palestiniens peuvent vivre en paix et dans la sécurité, nous ne soutenons pas les appels à un cessez-le-feu immédiat", a-t-il déclaré, estimant que cela "planterait les graines d'une future guerre", le Hamas n'ayant "aucun désir d'une paix durable".

15h38
Diplomatie

La France condamne l'approbation par Israël d'une nouvelle colonie à Jérusalem-Est

La France a "fermement" condamné la décision des autorités israéliennes de permettre la construction de nouveaux logements dans des colonies à Jérusalem-Est, qui compromet, selon elle, "la possibilité d'établir un futur État palestinien viable".  "La colonisation est illégale en droit international", rappelle Anne-Claire Legendre, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

"En approuvant de nouveaux projets de construction de colonies, le gouvernement israélien compromet la possibilité d'établir un futur État palestinien viable et contigu et met en danger la perspective de la solution des deux États (l'un israélien et l'autre palestinien, NDLR), qui est seule susceptible de répondre au droit à la sécurité d'Israël et aux aspirations légitimes des Palestiniens à un État", a également réagi la porte-parole.  "Nous appelons les autorités israéliennes à revenir sur cette décision", a-t-elle ajouté.

15h30
Conflit armé

Une agence de l'ONU appelle à un "cessez-le-feu immédiat" pour stopper l'"hécatombe"

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) appelle à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la bande de Gaza, où les frappes israéliennes ont fait plus de 17 400 morts en deux mois. "J'appelle tous les Etats membres à prendre des actions immédiates pour mettre en oeuvre un cessez-le-feu humanitaire immédiat", déclare Philippe Lazzarini dans un communiqué. "Appeler à mettre fin à l'hécatombe des vies palestiniennes à Gaza ne revient pas à nier les attaques abominables du 7 octobre en Israël", perpétrées par le Hamas.

15h25
Diplomatie

Les violences du Hamas ne justifient pas la "punition collective" des Palestiniens selon le chef de l'ONU

"Les violences perpétrées par le Hamas ne peuvent en aucun cas justifier la punition collective du peuple palestinien", déclare devant le Conseil de sécurité le secrétaire général de l'ONU, appelant à nouveau à un "cessez-le-feu humanitaire".

"Si les tirs indiscriminés de roquettes du Hamas vers Israël, et l'utilisation de civils comme boucliers humains sont des violations du droit de la guerre, un tel comportement n'absout pas Israël de ses propres violations", insiste Antonio Guterres, qui a pour la première fois invoqué l'article 99 de la Charte de l'ONU pour provoquer cette réunion extraordinaire du Conseil sur un dossier qui "pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales".

14h53
Conflit armé

17 487 morts annoncés par le ministère de la Santé du Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien annonce que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza avaient fait 17 487 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, à 70% des femmes et des enfants et jeunes de moins de 18 ans. Le ministère fait également état de dizaines de milliers de blessés dont beaucoup ne peuvent être pris en charge faute de moyens, de soignants et de place dans les hôpitaux engorgés. "Nous perdons chaque jour des dizaines de blessés faute de soins", déclare son porte-parole, Ashraf al-Qidreh, pointant le "délai (nécessaire) pour sortir de Gaza" les blessés graves.

14h50
Conflit armé

Israël - Hamas : intenses combats urbains

Antonio Guterres a décidé de l'invoquer pour la première fois depuis son arrivée à la tête de l'ONU en 2017 : l'article 99 de la Charte des Nations Unies. Il permet d'attirer l'attention du Conseil de sécurité sur toute affaire qui, à son avis, met en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale. Il s'agit là, de la guerre entre Israël et le Hamas, qui entre dans un troisième mois de guerre. Les combats font rage désormais, dans le sud de la Bande de Gaza où 2 millions de civils ont trouvés refuges.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
14h21
Diplomatie

L'UE ajoute deux hauts responsables du Hamas à la liste noire des organisations terroristes

Deux hauts responsables de la branche militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas ont été ajoutés à une liste noire de l'Union européenne sanctionnant les personnes ou organisations impliquées dans des actes terroristes, annonce le Conseil de l'UE. Il s'agit de Mohammed Deif et Marwan Issa, tous deux originaires de Gaza. Les sanctions consistent en un gel des éventuels avoirs qu'ils détiendraient dans l'UE et une interdiction faite à tout opérateur européen de les financer, précise le Conseil dans un communiqué.

13h35
Humanitaire

Un cessez-le-feu réclamé à Gaza par l'OMS

Le système de santé à Gaza est à genoux et ne peut pas se permettre de perdre une seule ambulance ou un lit d'hôpital de plus, avertit l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), demandant l'instauration d'un cessez-le-feu "maintenant". "La situation devient de plus en plus terrible de jour en jour ... littéralement au-delà de l'imaginable", déclare le porte-parole de l'OMS, Christian Lindmeier, devant la presse à Genève.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a indiqué jeudi soir que seuls 14 des 36 hôpitaux de la bande de Gaza fonctionnaient encore tant bien que mal. "Des enfants et des gens qui supplient et pleurent pour (avoir de) l'eau, nous en sommes là, à un stade où les approvisionnements les plus courants, les plus basiques, ne sont plus accessibles", souligne Christian Lindmeier.

10H08
Plus de 17 000 morts

Vote extraordinaire à l'Onu sur un cessez-le-feu

Les combats entre Israël et le Hamas font rage vendredi à Gaza, avant un vote extraordinaire à l'Onu sur un cessez-le-feu.

Après une première phase concentrée dans le nord du petit territoire palestinien surpeuplé, l'armée israélienne a étendu cette semaine ses opérations jusque dans le sud, où sont acculés près de deux millions de civils réfugiés.

gaza

Des Palestiniens évacuent une femme blessée suite aux frappes aériennes israéliennes dans le camp de réfugiés de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 7 décembre 2023. @AP Photo/Mohammed Dahman.

Des affrontements intenses au coeur et autour de plusieurs grandes villes ont encore alourdi le bilan des victimes palestiniennes, qui dépasse désormais 17.000 personnes dont 70% de femmes et de mineurs, d'après le ministère de la santé du Hamas.

A Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza où les combats font rage, les blessés continuent d'affluer dans les hôpitaux, dont de nombreux enfants.

Qui anime ce direct ?

AFP