Direct démarré le 6 juillet 2024 à 4H50

DIRECT - Israël annonce une poursuite des pourparlers en vue d'un cessez-le-feu

Selon Israël, des "écarts" restent à combler dans les discussions en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et d'un accord de libération des otages. Benjamin Netanyahu annonce qu'une équipe partira la semaine prochaine pour poursuivre les négociations au Qatar. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
gaza

Cette image tirée d'une vidéo montre un garçon assis parmi les décombres du stade sportif de Yarmouk, le vendredi 5 juillet 2024, dans la ville de Gaza.

@Photo AP
4
nouvelle(s) publication(s)
19h38
offensive

Le Hamas annonce 16 morts dans un raid israélien sur une école abritant des déplacés

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas qui dirige la bande de Gaza a annoncé que 16 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés et gérée par l'ONU dans la bande de Gaza, l'armée israélienne disant avoir visé des "terroristes".

Le ministère, qui a dénoncé un "massacre odieux" dans le camp de Nousseirat, a précisé que 50 personnes avaient également été blessées et transférées vers l'hôpital des martyrs d'Al Aqsa.

L'armée israélienne a indiqué que son aviation avait visé "plusieurs terroristes" "dans le secteur de l'école al-Jaouni de l'Unrwa".

"Cet endroit servait de cachette et d'infrastructure opérationnelle à partir de laquelle des attaques étaient menées contre des soldats", a-t-elle affirmé dans un communiqué, ajoutant que de "nombreuses mesures ont été prises pour réduire le risque de blesser les civils".

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
11H49
Violences à la frontière

Frappes et combats à Gaza

L'armée israélienne a mené samedi de nouvelles frappes meurtrières et livré des combats au Hamas palestinien dans la bande de Gaza dévastée et assiégée, à l'heure où elle a échangé des tirs transfrontaliers avec le Hezbollah au Liban voisin.  

A re(voir) aussi : Proche-orient : le Hezbollah prêt pour la guerre


Proche-Orient : les tensions entre le Hezbollah et Israël s'intensifient

Alors que la guerre à Gaza entre dimanche dans son 10e mois, les efforts diplomatiques ont été relancés en vue d'un cessez-le-feu et d'une libération des otages retenus à Gaza, Israël annonçant l'envoi la semaine prochaine d'une délégation pour poursuivre les pourparlers avec les médiateurs qataris.

9H47
38.098 morts (Hamas)

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas qui dirige la bande de Gaza, a annoncé samedi un nouveau bilan de 38.098 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, il y a près de neuf mois.

Au moins 87 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 87.705 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

gaza

Des Palestiniens prient à côté des corps des trois membres de la défense civile tués lors du bombardement israélien du camp de réfugiés de Nuseirat, à l'hôpital des martyrs d'al-Aqsa à Deir al Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 28 juin 2024. 

@AP Photo/Abdel Kareem Hana
5H10
Poursuite des négociations

"Une équipe partira la semaine prochaine au Qatar"

Après le retour vendredi soir en Israël du chef des services de renseignement israéliens, David Barnea, qui s'est entretenu à Doha avec des responsables qataris, le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a annoncé qu'une "équipe partira la semaine prochaine pour poursuivre les négociations" au Qatar. 

"Il est souligné qu'il y a toujours des écarts entre les parties", a ajouté le porte-parole du bureau. 

Re(voir) aussi : Israël : prise de parole du chef d'état major israélien

Bande de Gaza : Israël intensifie ses bombardements

28102023 Benjamin Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse avec le ministre de la Défense Yoav Gallant et le ministre Benny Gantz. Base militaire de Kirya à Tel Aviv, Israël, samedi 28 octobre 2023.

AP/Abir Sultan

Benjamin Netanyahu, avait ordonné jeudi au chef du Mossad de se rendre à Doha après l'annonce par le Hamas de nouvelles "idées" pour un cessez-le-feu. David Barnea devait notamment y rencontrer le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani.

Avant l'annonce de la poursuite des pourparlers, le Hamas avait dit s'attendre d'ici samedi à une première réponse d'Israël à ses nouvelles "idées".

Qui anime ce direct ?

AFP