22h30
DIRECT DÉMARRÉ LE 3 DÉCEMBRE À 05H30 TU.

DIRECT : Israël bombarde Gaza, pressions pour protéger la population civile

L'armée israélienne bombarde la bande de Gaza ce dimanche 3 décembre, malgré les appels internationaux à la retenue afin de protéger les civils et sur fond d'"impasse" pour renouveler la trêve avec le Hamas. 

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
PHOTO KGHAN YOUNES

Des civils fuient d’est en ouest de Khan Younès, dans la bande de Gaza, pendant les bombardements israéliens en cours, le samedi 2 décembre 2023.

©AP Photo/Fatima Shbair
10
nouvelle(s) publication(s)
19h45
surveillance rapprochée

A la COP28 manifestation en soutien aux Gazaouis

Plus d'une centaine de personnes ont protesté contre le pilonnage de la bande de Gaza par Israël lors de la COP28 à Dubaï. 

Interdits de brandir des drapeaux palestiniens ou de scander certains slogans, les manifestants ont réclamé un cessez-le-feu à Gaza dans la "zone bleue" de la COP28, un espace géré par l'ONU et non par les autorités locales.

"Nous disons au peuple palestinien que la communauté internationale l'a peut-être oublié, mais qu'il n'est pas seul", a déclaré lors du rassemblement Asad Rehman, porte-parole de la Coalition pour la justice climatique.

cop28 protest

L'activiste Gina Marcela Cortes Valderrama pleure à la lecture des noms des victimes de la guerre entre Israël et le Hamas lors d'une manifestation au sommet climatique de l'ONU COP28, le dimanche 3 décembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis. 

AP Photo/Peter Dejong

Cette manifestation était soumise à de strictes restrictions imposées par les Nations unies. Il était interdit de nommer des États, des dirigeants ou des entreprises dans le cadre d'actions militantes sur le site de la COP.

"Libérez la Palestine", a pourtant lancé Asad Rehman aux manifestants, qui ont repris en scandant ses paroles avant d'être priés de se taire.

16h59
Incident en mer

Les rebelles yéménites revendiquent l'attaque de deux navires en mer Rouge

avoir attaqué deux navires au large des côtes yéménites, ajoutant que des navires israéliens étaient visés en raison de la guerre à Gaza.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, les Houthis ont déclaré avoir mené une "opération contre deux navires israéliens dans le détroit de Bab al-Mandab", une voie navigable stratégique reliant la mer Rouge au golfe d'Aden, ciblant le premier avec un "missile et le second navire avec un drone".

15h55
PERTES CIVILES

La Maison Blanche estime qu'Israël "fait des efforts" pour minimiser les pertes civiles à Gaza

La Maison Blanche estime qu'Israël fait "des efforts" pour minimiser les pertes civiles à Gaza depuis la reprise des combats après la fin de la trêve alors même que les appels de la communauté internationale à protéger les civils palestiniens s'intensifient.

"Nous pensons qu'ils ont été réceptifs à nos messages sur le fait d'essayer de minimiser les pertes civiles", a indiqué sur la chaîne ABC, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. 

(Re)lire → A Gaza, "la guerre a repris" et les hôpitaux sont débordés

L'armée israélienne a repris son offensive dans le nord de Gaza "de façon plus réduite et précise", a-t-il ajouté, soulignant que ces deux derniers jours, Israël avait publié en ligne une carte des lieux où les civils pouvaient se rendre pour trouver refuge et fuir les combats. 

"Il n'y a pas beaucoup d'armées modernes qui feraient ça", a estimé M. Kirby. 

15h02
GAZA

Le Hamas annonce un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont fait 15 523 morts depuis le 7 octobre.

Le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas Ashraf al-Qidreh a également fait état de 41 316 blessés. 

(Re)voir → Bande de Gaza : une situation humanitaire toujours plus préoccupante

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
14h15
Justice internationale

Gaza : la CPI va "intensifier" ses enquêtes sur d'éventuels crimes de guerre

Karim Khan, le procureur en chef de la Cour Pénale internationale (CPI) a promis que la Cour intensifierait ses efforts pour enquêter sur d'éventuels crimes de guerre dans le conflit qui oppose depuis bientôt deux mois Israël et le Hamas, à l'issue d'une visite en Israël et dans les territoires palestiniens.

Karim Khan a souligné que sa visite n'était pas "de nature investigatrice" mais a dit avoir pu parler à des victimes des deux côtés du conflit. 

Tweet URL

Le procureur en chef de la CPI a dit avoir pu voir la "cruauté calculée" dans les sites attaqués par le Hamas, des attaques qui "représentent des crimes internationaux parmi les plus marquants, de ceux qui choquent la conscience de l'humanité et pour lesquels la CPI a été établie".

Il a également souligné que "la façon dont Israël répond à ces attaques doit respecter les règles claires qui régissent les conflits armés", et que, même si un conflit dans une zone aussi densément peuplée que Gaza est "forcément complexe", il doit respecter les lois humanitaires internationales.

(Re)lire → Israël-bande de Gaza : les mots de la guerre

"Les allégations crédibles de crimes de guerre durant ce conflit doivent faire l'objet d'un examen et d'une enquête menés de façon indépendante", a insisté Karim Khan. "Mes services vont intensifier leurs efforts afin d'avancer dans leurs enquêtes".

11H15
Réactions à l'international

Le pape déplore la fin de la trêve à Gaza

Le pape François s'est dit ce dimanche 3 décembre, "attristé que la trêve soit rompue" à Gaza et a  exprimé le souhait que "les parties impliquées puissent parvenir au plus tôt à un nouvel accord de cessez-le-feu".

"En Israël et Palestine, la situation est grave", a estimé le pape, convalescent d'une bronchite, dans un texte lu par un assistant à l'issue de la traditionnelle prière de l'Angélus. "A Gaza, il y a tant de souffrance, il y manque les biens de première nécessité".

10H06

Au moins sept morts dans le secteur de Rafah

Une frappe à l'aube ce dimanche 3 décembre, a fait au moins sept morts dans le secteur de Rafah, à la pointe sud de la bande Gaza, près de la frontière avec l'Egypte, selon le gouvernement du Hamas.

Le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans le territoire palestinien surpeuplé, a déploré plus de 240 morts et 650 blessés depuis la reprise des combats le 1er décembre après une trêve de sept jours.

 

09H33

Le Royaume-Uni va effectuer des vols au dessus de Gaza pour localiser les otages

Le Royaume-Uni va effectuer des vols de surveillance au-dessus d'Israël et de Gaza pour aider à localiser les otages retenus par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a annoncé le ministère de la Défense britannique.

"Depuis les attaques terroristes du 7 octobre 2023 contre Israël, le gouvernement britannique travaille avec ses partenaires dans toute la région pour obtenir la libération des otages, y compris des ressortissants britanniques, qui ont été enlevés", écrit le ministère dans un communiqué publié samedi 2 décembre au soir.

Tweet URL

"La sécurité des ressortissants britanniques est notre priorité absolue", ajoute-t-il.
"Pour soutenir les opérations de libération d'otages, le ministère britannique de la Défense effectuera des vols de surveillance au-dessus de la Méditerranée orientale, y compris dans l'espace aérien au-dessus d'Israël et de Gaza", indique le ministère.

22H35
Parole d'otages

En Israël, d'ex-otages brisent le silence, appellent à la libération des autres captifs

D'anciennes otages dans la bande de Gaza ont parlé publiquement pour la première fois samedi 2 décembre, exhortant le gouvernement de Benjamin Netanyahu à obtenir la libération des personnes encore captives dans le territoire palestinien, aux mains du mouvement islamiste Hamas.

Ces otages, certaines libérées dans le cadre de la trêve de sept jours qui a expiré vendredi 1er décembre, se sont exprimés dans une vidéo diffusée devant une foule de milliers de personnes lors d'un rassemblement à Tel-Aviv. 

Dans de brèves interviews, quatre femmes ont parlé de leur peur, leur faim et leur manque de sommeil pendant leur captivité après avoir été enlevées lors de l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre.

Environ 1.200 personnes ont été tuées lors de cette attaque, en majorité des civils, selon les autorités, et 240 autres ont été enlevées et emmenées dans la bande de Gaza, aux mains du Hamas. 

"Nos filles ont vu des choses que des enfants de cet âge, ou de tout âge, ne doivent pas voir", a déclaré Danielle Aloni, 45 ans, relâchée le 24 novembre avec sa fille de cinq ans.

"La nourriture n'étaient pas abondante, et plus le temps passait, moins il y en avait", a déclaré Ditza Heiman, 84 ans, libérée mardi.

Les otages libérés ont exhorté le gouvernement de Benjamin Netanyahu à prendre toutes les mesures nécessaires pour obtenir la libération des otages. 

"L'obligation morale de ce gouvernement est de les ramener immédiatement à la maison, sans hésitation", a dit Yocheved Lifschitz, 85 ans, qui avait été relâchée en octobre.

La diffusion de ces témoignages survient au lendemain de la fin de la trêve de sept jours entre Israël et le Hamas qui avait permis la libération de 80 otages israéliens en échange de 240 prisonniers palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

22H01
Réactions à l'international

Emmanuel Macron hausse le ton sur "l'objectif" de guerre israélien

Emmanuel Macron a haussé le ton samedi 2 décembre, avec une vigueur inédite à l'égard de la stratégie israélienne, interrogeant, de Dubaï, "l'objectif" de "destruction totale du Hamas" et appelant à "redoubler d'efforts pour parvenir à un cessez-le feu-durable".

Alors que le président français espérait s'appuyer sur la "dynamique" de la trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien pour promouvoir ses positions et esquisser "le jour d'après" la guerre, son déplacement dans le Golfe a coïncidé avec la reprise des hostilités, dont les deux camps s'imputent mutuellement la responsabilité.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

Qui anime ce direct ?

Les faits

Ce qu'il faut retenir ce dimanche 3 décembre à 05H30 TU. 

  • L'armée israélienne bombarde la bande de Gaza où le bilan des victimes s'alourdit, le gouvernement israélien déplorant une "impasse" dans les négociations avec le Hamas au lendemain de l'expiration d'une trêve avec le mouvement islamiste palestinien. 
  • La branche armée du Hamas et celle du Djihad islamique affilié ont par ailleurs annoncé avoir tiré samedi "des barrages de roquettes" visant plusieurs villes d'Israël, dont Tel-Aviv, sans faire de victimes. Un porte-parole de l'armée israélienne a fait état de "plus de 250 roquettes", dont la vaste majorité n'a pas réussi à atteindre sa destination".
  • Dans le nord de la bande de Gaza, des nuages de fumée ont obscurci le ciel samedi. L'armée israélienne dit avoir frappé "plus de 400 cibles" dans le petit territoire palestinien depuis la reprise des hostilités vendredi matin.