direct démarré à 04h30 (TU)

Direct DIRECT - Israël intensifie l'offensive à Gaza et cible le Hezbollah

Israël a rejeté l'idée de "pauses humanitaires" formulée par les États-Unis dans la bande de Gaza. L’armée israélienne poursuit son offensive contre le Hamas, avec une "opération terrestre intensifiée" et des frappes multiples. L'une d'elle a ciblé une ambulance, suscitant l’émoi de la communauté internationale. 
 

Partager
Image
04112023 civils palestiniens survivants après des frappes sur Gaza

Des civils Palestiniens regardent les destructions après les frappes israéliennes sur la bande de Gaza à Khan Younis. Samedi 4 novembre 2023. 

AP/Fatima Shbair
30
nouvelle(s) publication(s)
18h30
SANS ISSUE

L'évacuation des étrangers et binationaux de la bande de Gaza suspendue

Le gouvernement du Hamas a suspendu l'évacuation des étrangers et des binationaux de la bande de Gaza vers l'Égypte en raison du refus d'Israël de laisser partir des blessés palestiniens vers des hôpitaux égyptiens, selon un responsable de l'administration des points de passage.

"Aucun détenteur de passeport étranger ne pourra quitter la bande de Gaza avant que les blessés qui doivent être évacués des hôpitaux du nord de la bande de Gaza puissent être transportés vers le terminal de Rafah", point de passage entre le territoire palestinien et l'Egypte, a indiqué le responsable sous couvert d'anonymat.

(Re)voir → Israël-Hamas : ce que dit le droit international en temps de guerre

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Les traversées ont été suspendues, a ajouté cette source, "après le bombardement d'ambulances qui transportaient des blessés en route vers le terminal égyptien".

18h12
INSPECTION

Le chef d'état-major israélien s'est rendu à Gaza

Le chef de l'état-major israélien, le général Herzi Halevi, s'est rendu dans la bande de Gaza pour une visite aux troupes, une première depuis le début de la guerre contre le Hamas au pouvoir dans le petit territoire palestinien.

"Oui, il était dans la bande de Gaza aujourd'hui", a confirmé à l'AFP un porte-parole de l'armée, après la diffusion d'images à la télévision publique israélienne. 

(Re)lire → Israël-Hamas : l'étau se resserre à Gaza

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
16h41
Chasse à l'homme

Israël "trouvera" le chef du Hamas à Gaza et "l'éliminera" promet la Défense

Yoav Gallant, le ministre israélien de la Défense  a affirmé samedi qu'Israël "trouvera" et "éliminera" Yahya Sinouar, le chef du Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

"Nous allons trouver Sinouar et nous allons l'éliminer", a promis Yoav Gallant lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv.

(Re)voir → Guerre contre le Hamas : Israël attaque un convoi d'ambulances devant un hôpital de Gaza

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
14h21
TRÊVE vs CESSEZ-LE-FEU

Blinken réaffirme le soutien des Etats-Unis à des "pauses humanitaires"

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a réitéré que les États-Unis soutenaient des "pauses humanitaires" dans le conflit entre Israël et le Hamas.

"Les Etats-Unis estiment que tous ces efforts seront facilités par ces pauses humanitaires", a déclaré Antony Blinken lors d'une conférence de presse à Amman en parlant des efforts pour épargner les civils palestiniens et accélérer l'envoi d'aide dans la bande de Gaza

13h27
civils déplacés

Jusqu'à un million de déplacés du nord vers le sud de Gaza.

"Nous pensons qu'entre 800.000 et peut-être un million de personnes" qui se trouvaient dans le nord de la bande de Gaza "se sont déplacées vers le sud", a déclaré samedi l'émissaire américain pour l'aide à Gaza David Satterfield. Il a également estimé que 350.000 à 400.000 autres se trouvaient encore dans le nord du territoire, où les combats sont les plus violents.

13h17
hezbollah vs armée israélienne

L'armée israélienne mène des raids aériens contre des positions du Hezbollah après des attaques.

L'armée israélienne a annoncé samedi avoir lancé des raids aériens contre des cibles du Hezbollah après des attaques du mouvement libanais marquant une escalade de la tension à la frontière nord d'Israël. "En réponse aux tirs en provenance du Liban (...) les avions de combat de l'armée israélienne ont frappé des cibles terroristes du Hezbollah", a indiqué l'armée dans un communiqué. 

Les cibles touchées "comprennent des infrastructures terroristes, des sites de stockage de roquettes et des complexes militaires", ajoute le texte. Israël fait également état de frappes de chars et d'artillerie vers le territoire libanais.

Le Hezbollah a de son côté indiqué avoir attaqué cinq positions israéliennes le long de la frontière et, dans une autre attaque, avoir touché une position militaire israélienne à la frontière non loin de Kyriat Shmona. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent une forte explosion suivie d'un important nuage de fumée noire à l'emplacement d'installations de surveillance israéliennes.

12h51
réclamation

Face au "massacre épouvantable" en cours à Gaza, Mélenchon appelle au "cessez-le-feu" immédiat

Le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a appelé samedi à un "cessez-le-feu" immédiat à Gaza, où se déroule selon lui "un massacre épouvantable" en raison des bombardements israéliens. "Le plus important, le plus urgent, le plus immédiat c'est: cessez-le-feu", a exhorté M. Mélenchon en marge d'une manifestation à Paris appelant à la paix.

12h41
tensions diplomatiques

La Turquie annonce rappeler son ambassadeur en Israël pour consultations.

La Turquie a annoncé samedi le rappel de son ambassadeur en Israël pour consultations, en raison du refus d'Israël d'accepter un cessez-le-feu à Gaza.

L'ambassadeur Sakir Ozkan Torunlar a été rappelé compte tenu "de la tragédie humanitaire en cours à Gaza causée par les attaques incessantes d'Israël contre des civils et le refus d'Israël (d'accepter) un cessez-le-feu", a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères.

12h35
blinken en turquie

Blinken va se rendre en Turquie après sa visite en Israël et en Jordanie.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, actuellement en Jordanie, se rendra en Turquie dimanche. Sa visite doit durer quarante huit heures. Elle s'inscrit dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient, en pleine intensification du conflit entre Israël et le Hamas.

Il efforce d'appeler à épargner les civils palestiniens pris au piège du conflit entre Israël et le Hamas, déclenché après l'attaque sanglante le 7 octobre du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, et d'accélérer l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, ainsi que les perspectives à plus long terme.

Il discute également de "mécanismes urgents visant à enrayer la violence, calmer la rhétorique et réduire les tensions régionales" alors que la communauté internationale craint un embrasement du conflit, selon le communiqué du département d’État.

12h19
15 morts

Au moins 15 morts dont des enfants après l'attaque par Israël d'une (autre) école à Gaza.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé samedi que 15 personnes avaient été tuées dans le bombardement israélien d'une école de l'ONU. Avant l'attaque, l'établissement accueillait des dizaines de milliers de déplacés dans un camp de réfugiés du nord de la bande de Gaza.

Des enfants se trouvent parmi les morts, a précisé la porte-parole L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, l'Unrwa,  Juliette Touma. "Au moins une frappe" avait "visé la cour de l'école où des familles déplacées étaient installées sous des tentes, et une autre frappe à l'intérieur de l'école où des femmes préparaient du pain", a confirmé l'agence.

11h07
en même temps

Erdogan va rompre tout contact avec Netanyahu, mais la Turquie va maintenir des relations diplomatiques avec Israël.

"Netanyahu n'est plus quelqu'un avec qui nous pouvons parler. Nous avons fait une croix sur lui", a déclaré  le président turc, selon des propos rapportés par les médias turcs.

Recep Tayyip Erdogan a toutefois précisé que la Turquie ne rompait pas ses relations diplomatiques avec Israël. "Rompre complètement les liens n'est pas possible, surtout dans la diplomatie internationale", a déclaré Erdogan.

Mais selon lui, Benjamin Netanyahu est le principal responsable des violences et a "perdu le soutien de ses propres citoyens". "Ce qu'il doit faire, c'est prendre du recul et mettre fin à cette situation", a affirmé Recep Tayyip Erdogan.

26032020 netanyahu erdogan affiches tel aviv

Photo d'archive. Une femme participe à une manifestation contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, visible sur l'affiche de gauche tandis que le président turc Recep Tayyip Erdogan est sur l'autre affiche. Tel Aviv, Israël -  26 mars 2020. 

AP/Oded Balilty

Il a expliqué que le chef de l'agence turque de renseignement (MIT), Ibrahim Kalin, était le fer de lance des efforts de la Turquie pour tenter de mettre fin à la guerre, via une médiation. "Ibrahim Kalin parle avec la partie israélienne. Bien sûr, il négocie également avec la Palestine et le Hamas", a déclaré le dirigeant turc.

10h47
bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 9.488 morts.

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé samedi que 9.488 personnes, dont 3.900 enfants, avaient été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël. Selon le ministère, 2.509 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre.

09h53
frappes israéliennes à gaza

Le ministère de la Santé du Hamas annonce 12 morts dans une école de l'ONU à Gaza après un bombardement israélien.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé samedi que 12 personnes ont été tuées dans un bombardement israélien ayant touché une école de l'ONU où s'abritent des déplacés, dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza.

"Douze martyrs et au moins 54 blessés jusqu'à maintenant dans un bombardement visant l'école al-Fakhoura qui abrite des milliers de déplacés dans le camp de réfugiés de Jabaliya", a indiqué cette source, peu après avoir annoncé cette frappe menée par "l'occupation (Israël, NDLR)".

09h48
constat

L'ONU déplore une "forte hausse de la haine" à travers le monde depuis les attaques du Hamas le 7 octobre.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme Volker Türk a déploré samedi "une forte hausse de la haine" dans le monde depuis les attaques du Hamas le 7 octobre.

"L'impact de cette crise (...) a eu des répercussions partout, déshumanisant à la fois les Palestiniens et les Juifs. Nous assistons à une augmentation importante des discours de haine, de la violence et de la discrimination, à un approfondissement des fractures sociales et de la polarisation", a regretté M. Türk dans un communiqué.
 

09h26
pertes françaises

39 Français tués en Israël, 9 disparus selon un nouveau bilan.

Le bilan des victimes françaises tuées dans les attaques du Hamas contre Israël s'est de nouveau alourdi. Désormais, 39 morts sont recensés et toujours neuf personnes sont portées disparues, a annoncé samedi Paris.

"La France déplore le décès tragique de nouveaux ressortissants français, ce qui porte à 39 le bilan des victimes françaises dans les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël", a annoncé le ministère des Affaires étrangères français dans un communiqué, précisant que "neuf compatriotes sont toujours portés disparus", dont certains sont otages du Hamas.

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

En Israël, au moins 1.400 personnes ont été tuées selon les autorités depuis le début de la guerre, en majorité des civils massacrés le jour de l'attaque du Hamas, d'une violence et d'une ampleur inédites depuis la création d'Israël en 1948.

Depuis bientôt un mois, les 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza assiégée vivent sous les bombardements d'Israël.

La guerre a aussi exacerbé les tensions en Cisjordanie occupée, où plus de 140 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre par des tirs de soldats ou de colons israéliens, selon l'Autorité palestinienne.

L'État hébreu a en outre suspendu les approvisionnements en eau, nourriture et électricité dans cette zone. Le territoire était déjà soumis à un blocus israélien terrestre, aérien et maritime depuis 2007.

L'armée israélienne a fait état de 341 soldats tués depuis le 7 octobre.