Live démarré le 14 décembre 2023 à 6h15

DIRECT - Israël multiplie les raids aériens sur Gaza

Déterminé à mener "jusqu'au bout" sa guerre contre le Hamas, Israël multiplie les raids aériens dans la bande de Gaza en dépit des signes d'impatience de son allié américain qui dépêche à Jérusalem son conseiller à la sécurité nationale. Les horaires sont indiqués en temps universel.

Partager
Image
Immeuble détruit

Des Palestiniens récupèrent leurs biens après une frappe israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, le 13 décembre 2023.

AP Photo/Hatem Ali
8
nouvelle(s) publication(s)
21h12
déclaration

Joe Biden exhorte Israël à "faire davantage attention" pour préserver la vie des civils à Gaza

Joe Biden a exhorté Israël à faire davantage pour mieux protéger les civils à Gaza, après que la Maison Blanche a appelé à ce que la guerre entre Israël et le Hamas "cesse dès que possible".

"Je veux qu'ils se concentrent sur la préservation de la vie des civils. Pas de s'arrêter contre le Hamas, mais à faire davantage attention", a déclaré le président américain en marge d'un déplacement près de Washington.

03112023 joe biden à washington

Joe Biden le 3 novembre 2023.

AP/Andrew Harnik
16h33
communication

Plus d'Internet ni de téléphone dans la bande de Gaza

Les télécommunications sont coupées dans la bande de Gaza, a indiqué l'opérateur palestinien Paltel dans un communiqué sur Facebook, en pleine offensive de l'armée israélienne contre le Hamas. 

"Nous avons le regret d'annoncer que tous les services de télécommunications dans la bande de Gaza ont été interrompus en raison de l'agression en cours et que Gaza est à nouveau privée de réseau", a déclaré la compagnie.

15h23
déclaration

La guerre "durera plus que quelques mois", prévient le ministre de la Défense israélien

La guerre à Gaza "durera plus que quelques mois", a prévenu à Tel-Aviv le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, au cours d'une visite en Israël du conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan.

"Le Hamas est une organisation terroriste qui s'est construite au cours d'une décennie pour combattre Israël et qui a mis en place des infrastructures souterraines et aériennes qu'il n'est pas facile de détruire. Cela prendra du temps - plus que quelques mois - mais nous vaincrons et nous détruirons" le Hamas, a-t-il déclaré.

yoav Gallant

Le ministre de la défene israélienne Yoav Gallant durant une conférene de presse à Tel Aviv, le 28 octobre 2023. 

Abir Sultan/Pool Photo via AP, File
10h39
Diplomatie

Pour Poutine, la guerre à Gaza est une "catastrophe" incomparable avec l'Ukraine

Le président Vladimir Poutine qualifie de "catastrophique" la situation dans la bande de Gaza, pilonnée par l'armée israélienne dans le cadre de son offensive contre le Hamas, estimant qu'elle ne pouvait être comparée à celle en Ukraine. "Ce qui se passe est une catastrophe", déclare ,lors de sa grande conférence de presse télévisée Vladimir Poutine, dont le pays a lancé en février 2022 un assaut d'ampleur contre l'Ukraine.

"Regardez l'opération militaire spéciale (en Ukraine) et regardez ce qui se passe à Gaza et voyez la différence. Il n'y a rien de tel en Ukraine", assure le président russe.

10h05
Conflit armé

La Tanzanie annonce la mort de son 2e ressortissant disparu

La Tanzanie annonce la mort de son deuxième et dernier ressortissant disparu depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, un étudiant de 21 ans. "Nous avons été informés par le gouvernement israélien que Joshua Mollel, un jeune Tanzanien qui étudiait en Israël et avec qui nous avons perdu contact depuis le 7 octobre 2023 (...) a été tué immédiatement après avoir été capturé par le Hamas", affirme sur X (ex-Twitter) January Makamba, ministre tanzanien des Affaires étrangères.

Le gouvernement fait le nécessaire pour que des proches de Joshua Mollel, dont son père, puissent aller en Israël pour y rencontrer les autorités et "obtenir plus de détails", poursuit January Makamba. Deux étudiants tanzaniens, qui participaient au même programme, ont été porté disparus après l'attaque du 7 octobre.

5h01
Conséquence du conflit

Le bilan des journalistes tués en 2023 en baisse malgré la guerre au Proche-Orient

 En 2023, 45 journalistes dans le monde ont été tués en faisant leur métier, un plus bas depuis 2002 malgré la "tragédie" de la guerre Israël-Hamas, où au moins 17 ont perdu la vie, dont 13 à Gaza, selon le bilan annuel de RSF publié ce matin. L'an passé, le bilan mondial des journalistes tués avait été de 61. Il faut remonter à plus de 20 ans pour trouver un total plus bas que cette année (33 en 2002), où plus du tiers des pertes est lié au conflit au Proche-Orient. 

4h19
Diplomatie

Un émissaire américain attendu à Jérusalem

Sans remettre en cause leur soutien à l'opération israélienne, les États-Unis commencent à s'exaspérer du bilan des victimes dans la bande de Gaza, le président Joe Biden évoquant des "bombardements aveugles" et une possible "érosion" du soutien occidental à Israël. "Nous souhaitons la fin de ce conflit (...) mais nous ne pensons pas non plus qu'il serait pertinent d'arrêter l'opération maintenant (...) car les attaques terroristes contre Israël se poursuivraient ce qui, à long terme, n'est dans l'intérêt sécuritaire de personne dans la région", déclare Matthew Miller, le porte-parole de la diplomatie américaine.

Sans arrêter les frappes à Gaza, Israël doit trouver un moyen de réduire l'intensité des frappes, a suggéré Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche attendu jeudi et vendredi à Jérusalem pour des entretiens avec le Premier ministre Netanyahu.

2h29
Conflit armé

19 Palestiniens morts après une journée de frappes israéliennes

Tôt ce matin, le ministère de la santé de l'administration du Hamas a annoncé la mort au total de 19 autres Palestiniens lors de frappes israéliennes à Gaza-ville (nord), Nuseirat (centre) et Rafah (sud) après une journée de raids aériens et d'intenses combats de rue. Un raid israélien a fait deux morts et des blessés à Jénine, bastion de factions armées en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la santé de l'Autorité palestinienne.

De son côté, l'armée israélienne avait annoncé la mort de dix de ses soldats mardi dans le secteur de Chajaya (nord), son bilan le plus lourd en une seule journée depuis le début de son offensive terrestre à Gaza qui a coûté la vie à 115 de ses membres.

Qui anime ce direct ?