Direct terminé à 20h15 TU
Direct débuté à 04h30 TU

DIRECT - Israël opère "une pause tactique" dans le sud de Gaza

L'armée israélienne va observer "une pause tactique" quotidienne de ses opérations dans le sud de l'enclave palestinienne. En ce jour de l'Aïd, les musulmans de la bande de Gaza tentent, tant bien que mal, de célébrer, malgré la situation humanitaire désastreuse.

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
Des soldats israéliens sont vus près de la frontière de la bande de Gaza dans le sud d'Israël, jeudi 13 juin 2024.

Des soldats israéliens près de la frontière avec la bande de Gaza, dans le sud d'Israël, le 13 juin 2024.

Ohad Zwigenberg (AP)
6
nouvelle(s) publication(s)
20h15
Célébrations religieuses

Dans la bande de Gaza, un Aïd amer

La bande de Gaza a connu une journée de calme relatif en vertu de la "pause" annoncée par l'armée israélienne. Au premier jour de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, le territoire bombardé par Israël depuis plus de huit mois a connu une journée "presque calme par rapport aux jours précédents", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mohamed Basal.

Devant la mosquée al-Omari, endommagée par les bombardements, des dizaines de fidèles ont prié au premier jour de l'Aïd al-Adha, la plus importante fête chez les musulmans. 

"L'Aïd est complètement différent" cette année, "nous avons perdu beaucoup de gens, il y a beaucoup de destructions", a confié à l'AFP Oum Mohammad al-Katri, dans le camp de réfugiés voisin de Jabalia.

(Re)voir → Guerre à Gaza : une fête de l'Aïd au milieu des ruines

13h49
Victimes civiles

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan

Le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, territoire dirigé par le Hamas, a annoncé un nouveau bilan : 37 337 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre et le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a plus de huit mois.

(Re)voir → Gaza : des dizaines de morts après une frappe israélienne sur une école

Au moins 41 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a indiqué le Hamas dans un communiqué, ajoutant que 85 299 personnes avaient été blessées dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre le 7 octobre déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël.  

11h51
Urgence

L'ONU "salue" l'annonce de pause des opérations israéliennes dans le sud de Gaza

"Nous saluons cette annonce mais bien entendu, cela ne s’est pas encore traduit par une aide accrue pour les personnes dans le besoin, a souligné, dans un courriel, Jens Laerke, le porte-parole de l'agence onusienne pour les situations d'urgence (Ocha). Nous espérons que cela débouchera sur de nouvelles mesures concrètes de la part d’Israël pour résoudre les problèmes de longue date qui empêchent une réponse humanitaire significative à Gaza."

Il a souligné les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles vit la population de la bande de Gaza assiégée, où ne rentre qu'une aide humanitaire très insuffisante depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

"Les opérations humanitaires à Gaza doivent être pleinement facilitées et tous les obstacles doivent être levés. Nous devons être en mesure d’acheminer l’aide en toute sécurité dans tout Gaza", a-t-il ajouté.

L'ONU réclame que les mouvements humanitaires soient prévisibles et accélérée et que les routes soient opérationnelles. Elle demande également l'autorisation d'entrée régulière de carburant,  la fourniture d'équipements de communication et le matériel logistique nécessaires longtemps refusé par les autorités israéliennes. "Et surtout, la question de l’État de droit doit être abordée immédiatement", a souligné encore Jens. Laerke, selon qui "le désespoir et la rareté de l’aide ont conduit à un effondrement quasi total de l’ordre public."

(Re)voir Bande de Gaza : l'accès humanitaire s'effondre à Gaza, selon les ONG

05h00
Cessez-le-feu ?

Yoav Gallant bientôt à Washington

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, se rendra bientôt à Washington pour s'entretenir avec son homologue américain, a annoncé le Pentagone.

Lors d'un appel téléphonique, mardi, avec le secrétaire à la défense, Lloyd Austin, Yoav Gallant a accepté une invitation à se rendre aux États-Unis, selon un porte-parole du Pentagone, le général Patrick Ryder.bLa date de sa visite n'a pas encore été fixée, mais l'objectif de cette rencontre est de "discuter plus en profondeur des développements sécuritaires en cours au Moyen-Orient", a-t-il expliqué. sur X, anciennement Twitter.

L'administration du président, Joe Biden, fait pression en faveur d'un cessez-le-feu qui, assure-t-elle, est soutenu par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

04h45
Possible chaos

La menace d'asphyxie bancaire plane sur la Cisjordanie

Depuis le début de la guerre à Gaza, la situation financière de l'Autorité palestinienne, qui exerce des pouvoirs limités sur une partie de la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, ne cesse de se détériorer.

La faute aux restrictions imposées par les autorités israéliennes sur les transferts des recettes fiscales collectées par elles et devant revenir à l'Autorité palestinienne en vertu d’accords signés dans le cadre du processus de paix israélo-palestinien entamé dans la décennie 1990, et aujourd'hui moribond.

La situation peut s'envenimer en juillet, après que le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich (extrême droite), a menacé, en mai, de couper un canal bancaire vital entre Israël et la Cisjordanie en réponse à la reconnaissance par trois pays européens de l'État de Palestine. Bezalel Smotrich a informé le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, qu'il "n'avait pas l'intention de prolonger" la garantie de l'État bénéficiant aux "banques correspondantes.

(Re)voir Proche-Orient : trois pays européens reconnaissent l'État de Palestine

Cette protection annuelle, qui expire le 30 juin, est indispensable pour permettre à deux institutions financières israéliennes, la banque Hapoalim et l'Israel Discount Bank, de continuer à jouer leur rôle de correspondantes avec les banques implantées en Cisjordanie.

Des Palestiniens examinent le cratère d'une bombe posée par des militants pour ralentir les forces israéliennes opérant dans le camp de réfugiés de Balata, dans la ville de Naplouse en Cisjordanie, le samedi 1er juin 2024.

Des Palestiniens examinent le cratère d'une bombe posée par des militants pour ralentir les forces israéliennes opérant dans le camp de réfugiés de Balata, dans la ville de Naplouse en Cisjordanie, le 1er juin 2024. 

Majdi Mohammed (AP)

La menace brandie par le ministre israélien a suscité de fortes inquiétudes à Washington, principal allié d'Israël. "Couper les banques palestiniennes de leurs homologues israéliennes créerait une crise humanitaire, a réagi la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen. Ces canaux bancaires sont essentiels pour effectuer des transactions permettant près de 8 milliards de dollars d'importations en provenance d'Israël, y compris l'électricité, l'eau, le carburant et l'alimentaire, et facilitent près de 2 milliards d'exportations par an dont dépendent les moyens de subsistance des Palestiniens."

Les moyens de subsistance des Palestiniens ont également été affectés par des interdictions d'entrée en Israël pour les travailleurs, ainsi que par une forte baisse du tourisme en Cisjordanie. Les pays occidentaux craignent que la politique économique d'Israël ne crée le chaos en Cisjordanie. 

(Re)voir Cisjordanie occupée : l'autre guerre de l'armée israélienne

04h30
"Raisons humanitaires"

L'armée israélienne annonce "une pause tactique" dans le sud de Gaza

L'armée israélienne a annoncé qu'elle observerait "une pause tactique" quotidienne dans le sud de la bande de Gaza "jusqu'à nouvel ordre."

"Une pause tactique locale de l'activité militaire pour des raisons humanitaires sera observée de 08H00 à 19H00 tous les jours et jusqu'à nouvel ordre", à partir du point d'entrée israélien de Kerem Shalom jusqu'à la route Salah al-Dine puis vers le nord, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Qui anime ce direct ?

Avec AFP