Direct terminé le 9 décembre 2023 à 21h30
Direct démarré le 9 décembre 2023 à 5H45

DIRECT : Israël poursuit son offensive, échec de l'appel au cessez-le-feu à l'ONU

Israël maintient son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza samedi, après le véto américain à une résolution sans précédent du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat". Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
gaza

Des Palestiniens assis près d'un bâtiment détruit lors du bombardement israélien de la bande de Gaza, le 8 décembre 2023. @AP Photo/Adel Hana.

10
nouvelle(s) publication(s)
20h34
Otages

Un rassemblement pour la libération des otages a eu lieu à Tel-Aviv

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Tel-Aviv samedi soir pour appeler à la libération des otages toujours retenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Anonymes et familles d'otages se sont réunis sur la "Place des otages", munis de pancartes portant des messages tels que "Ils nous font confiance pour les sortir de l'enfer" ou "Ramenez-les à la maison maintenant".

"Nous voulons pousser le gouvernement à conclure un accord pour les libérer", déclare aux participants Eli Eliezer, un proche des otages encore retenus à Gaza, estimés à 137 par les autorités israéliennes. "Ils auraient dû conclure un accord plus tôt. C'est le travail du gouvernement d'assurer la sécurité de sa population et de ses terres", estime l'ingénieur de 61 ans.

18H32
Manifestations

Plusieurs manifestations en "solidarité avec Gaza" organisées en France

"On soutient les civils, pas le Hamas". Des manifestants ont défilé à Paris et dans plusieurs villes de France pour exprimer leur "solidarité avec le peuple de Gaza" et demander l'arrêt des bombardements du territoire palestinien par l'armée israélienne. Dans le cortège parisien de 1 800 personnes, selon la préfecture de police, étaient scandés des slogans comme "Arrêt immédiat des bombardements" et "Israël assassine les enfants de Palestine".

"Imaginer ses collègues travailler sans eau, sans électricité, amputer sans antalgiques sous les bombardements, avec des militaires armés qui entrent dans les lieux de soins est révoltant", estime Nora, qui ne donne que son prénom, membre du collectif "Soignants pour Gaza". "On soutient les civils, pas le Hamas. Une vie vaut une vie", ajoute cette aide-soignante de 30 ans.

18h27
Conflit armé

Netanyahou compte poursuivre la "juste guerre" d'Israël "pour éliminer" le Hamas

La "juste guerre" que mène Israël dans la bande de Gaza "pour éliminer" le Hamas va se poursuivre, affirme le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, saluant "la position adéquate adoptée par les Etats-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU". "Les autres pays doivent comprendre qu'on ne peut d'un côté soutenir l'élimination du Hamas et de l'autre appeler à la fin de la guerre, ce qui empêcherait d'éliminer le Hamas", déclare-t-il, au lendemain du veto américain à une résolution de l'ONU réclamant un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la bande de Gaza. "Donc Israël va poursuivre sa juste guerre pour éliminer le Hamas", ajoute-t-il.

18h19
Conflit armé

Le chef de l'armée israélienne dit que "nous devons accentuer la pression" à Gaza

L'offensive israélienne dans la bande de Gaza entraîne la mort et la reddition de nombreux combattants du Hamas dont "le réseau est en train de s'effondrer", a affirmé samedi le chef de l'armée israélienne, appelant à "accentuer la pression" militaire dans le territoire palestinien. "Chaque jour, nous voyons de plus en plus de terroristes tués, de plus en plus de terroristes blessés, et ces derniers jours, nous voyons des terroristes se rendre. C'est un signe que leur réseau est en train de s'effondrer, un signe que nous devons accentuer la pression", déclare le général Herzi Halevi lors d'une cérémonie au mur des Lamentations à Jérusalem.

16h29
Conflit armé

17 700 morts annoncés par le ministère de la Santé du Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas annonce que les bombardements israéliens dans la bande de Gaza avaient fait 17 700 morts et 48 780 blessés en deux mois de guerre entre le mouvement islamiste palestinien et Israël. Le gouvernement du Hamas, qui contrôle Gaza depuis 2007, estime que le nombre réel de morts et blessés est bien plus élevé, les services de secours palestiniens et les ONG étrangères n'étant pas en mesure d'accéder à l'ensemble des zones bombardées pour dégager les victimes des décombres.

13h54
Conflit armé

Des proches d'un otage israélien confirment sa mort après l'échec d'un raid

Un Israélien enlevé durant l'attaque du 7 octobre a été "assassiné" à Gaza par ses geôliers, affirment son kibboutz et une association de familles, après que le Hamas palestinien a rapporté sa mort lors d'une tentative de l'armée de le sauver. "C'est avec une grande tristesse et le coeur brisé que nous annonçons que Sahar Baruch (25 ans) a été assassiné", annoncent dans un communiqué le Forum des familles d'otages et le kibboutz de Beeri.

Ce village agricole du sud d'Israël, situé à quelques kilomètres de la bande de Gaza, a été le théâtre de l'un des pires massacres commis sur le sol israélien, avec 80 de ses habitants tués sur 1 110, lors de l'attaque menée par des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza. Sahar Baruch avait été "enlevé à son domicile par les terroristes du Hamas puis amené à Gaza et tué là-bas", indique le communiqué, précisant que son frère, Idan, avait également été tué le 7 octobre.

12H45
Message de Erdogan

Veto à l'Onu : Erdogan dénonce le "Conseil de protection d'Israël"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé samedi le Conseil de sécurité des Nations unies devenu selon lui le "Conseil de protection d'Israël", au lendemain du veto américain sur une résolution réclamant un cessez-le-feu à Gaza.

"Depuis le 7 octobre, le conseil de sécurité est devenu un conseil de protection et de défense d'Israël", a dénoncé le chef de l'Etat à l'occasion du 75è anniversaire de la déclaration des droits humains.

erdogan

Le jeudi 7 décembre 2023, le président turc Recep Tayyip Erdogan est en visite en Grèce dans le but de rétablir des liens avec les alliés occidentaux. @Photo AP/Michael Varaklas.

11H14
"Position immorale"

Veto à l'ONU: Abbas tient les Etats-Unis pour "responsables de l'effusion de sang" à Gaza

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a dit samedi tenir les États-Unis pour "responsables de l'effusion de sang" à Gaza, après leur veto à une résolution onusienne pour un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël dans le territoire palestinien.

Qualifiant la position américaine d'"immorale", le président Abbas a dit tenir Washington "pour responsable de l'effusion de sang des enfants, des femmes et des personnes âgées palestiniens dans la bande de Gaza aux mains des forces d'occupation" israéliennes, d'après un communiqué de son bureau.

gaza

Une Palestinienne tient son enfant dans ses bras après une frappe israélienne sur son quartier de Rafah, dans la bande de Gaza, le 9 décembre 2023. @AP Photo/Fatima Shbair.

 

7H14
Message de l'Iran

L'Iran met en garde contre "une explosion" régionale après le véto américain

L'Iran a mis en garde samedi contre "la possibilité" d'"une explosion incontrôlable" au Moyen-Orient si les États-Unis continuaient à soutenir Israël dans la guerre contre le Hamas à Gaza.

"Tant que l'Amérique soutiendra les crimes du régime sioniste et la poursuite de la guerre (...) il y a la possibilité d'une explosion incontrôlable de la situation dans la région", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian au cours d'une conversation téléphonique avec le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, selon un communiqué du ministère publié samedi.

Cet échange s'est tenu alors que les États-Unis ont mis leur véto vendredi à une résolution du Conseil de sécurité appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza.

gaza

De la fumée s'élève à la suite d'un bombardement israélien dans la bande de Gaza, le 8 décembre 2023. @AP Photo/Maya Alleruzzo.

5H25
17.487 morts

Le Hamas a "fermement condamné" le véto américain

Israël maintient son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza samedi, après le véto américain à une résolution sans précédent du Conseil de sécurité de l'ONU appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat".

Le Hamas a "fermement condamné" samedi le véto américain, le qualifiant de "position immorale et inhumaine" et de "participation directe" aux "massacres", selon Ezzat al-Rishq, haut-responsable politique du mouvement.

gaza

Des Palestiniens blessés lors des bombardements israéliens sur la bande de Gaza arrivent dans un hôpital de Khan Younès, le 8 décembre 2023. @AP Photo/Mohammed Dahman.

Dans la bande de Gaza, les bombardements israéliens ont fait 17.487 morts, pour plus des deux tiers des femmes et des moins de 18 ans, selon un dernier bilan publié vendredi par le ministère de la Santé du Hamas.

Sur la ville de Khan Younès, dans le sud du territoire, une frappe israélienne a tué six personnes, tandis que cinq autres sont mortes dans une attaque distincte à Rafah, a affirmé le ministère du Hamas samedi.

Qui anime ce direct ?

AFP