Direct terminé le 20 mai 2024 à 20h30
Direct débuté à 04h30 TU

DIRECT - Joe Biden juge "scandaleux" le mandat d'arrêt requis contre Benjamin Netanyahu par le procureur de la CPI

Le procureur de la Cour pénale internationale a soumis une requête pour la délivrance d'un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. 3 dirigeants du Hamas sont également visés par cette demande. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Des Palestiniens déplacés par l'offensive aérienne et terrestre israélienne sur la bande de Gaza marchent dans un camp de tentes de fortune à Rafah, à la frontière avec l'Égypte, vendredi 10 mai 2024.

Des Palestiniens déplacés par l'offensive aérienne et terrestre israélienne sur la bande de Gaza, dans un camp de tentes de fortune à Rafah, à la frontière avec l'Égypte, le 10 mai 2024.

Abdel Kareem Hana (AP)
16
nouvelle(s) publication(s)
19h51
Justice

L'Afrique du Sud salue la demande de mandats d'arrêt contre Netanyahu et des leaders du Hamas

L'Afrique du Sud, en pointe des efforts internationaux pour qualifier de génocide la guerre israélienne à Gaza, salue la demande lundi du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de mandats d'arrêt contre des responsables israéliens et du Hamas. Le procureur Karim Khan a réclamé des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son ministre de la Défense Yoav Gallant et trois dirigeants du Hamas pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés commis dans la bande de Gaza et en Israël.

L'Afrique du Sud, fervent défenseur de la cause palestinienne, a déposé plusieurs recours ces derniers mois auprès de la CIJ, plus haute instance judiciaire de l'ONU, accusant notamment Israël de "génocide" à Gaza.

19H29
Justice

Berlin dit que la demande de mandats d'arrêt du procureur de la CPI donne une "impression fausse d'équivalence"

L'Allemagne regrette que la décision du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de demander des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ministre de la Défense d'une part, et trois dirigeants du Hamas d'autre part donne une "impression fausse d'équivalence" entre ces responsables.

"La demande simultanée de mandats d'arrêt contre les dirigeants du Hamas, d'une part, et contre les deux responsables israéliens, d'autre part, a donné l'impression fausse d'équivalence", indique dans un communiqué le ministère allemand des Affaires étrangères, tout en soulignant respecter "l'indépendance" de la CPI.

19h05
Justice

Qui sont les chefs du Hamas visés par les mandats réclamés par le procureur de la CPI ?

Trois dirigeants du Hamas sont visés par des mandats d'arrêt réclamés par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité présumés commis depuis l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien en territoire israélien le 7 octobre. 

Il s'agit du leader politique Ismail Haniyeh. Il vit en exil volontaire entre le Qatar et la Turquie, deux pays alliés du Hamas et plaide de longue date pour concilier résistance armée et combat politique au sein du mouvement. Il est considéré comme "terroriste" par les États-Unis, l'Union européenne et Israël. 

Il y a ensuite Mohammed Deif, le "chef d'État-major." C'est lui qui a annoncé dans un enregistrement diffusé par le mouvement, le 7 octobre au matin, le début de l'opération "Déluge d'Al-Aqsa". Enfin, le troisième dirigeant visé par un mandat d'arrêt réclamé par la CPI est Yahya Sinouar. Il figure parmi les partisans d'une ligne dure du mouvement. 

17h14
Justice

Netanyahu "rejette avec dégoût" les mandats d'arrêt demandés à la CPI

Le Premier ministre israélien de droite, Benjamin Netanyahu, dit "rejeter avec dégoût" les mandats d'arrêt réclamés par un procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à la fois pour le dirigeant israélien et pour des responsables du Hamas palestinien. "En tant que Premier ministre d'Israël, je rejette avec dégoût la comparaison du procureur de La Haye entre Israël", pays "démocratique" et "les meurtriers de masse du Hamas", aaffirme-t-il dans un communiqué.

16h58
Diplomatie

Joe Biden assure qu'il "n'y a pas d'équivalence" entre Israël et le Hamas

Joe Biden juge "scandaleuse" la décision du procureur de la Cour pénale internationale de demander des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense, en assurant qu'il "n'y avait pas d'équivalence" entre Israël et le Hamas.

Je vais être clair: quoi qu'insinue le procureur, il n'y a pas d'équivalence entre Israël et le Hamas, il n'y en a aucune.

Joe Biden, président des États-Unis

16h47
Diplomatie

Blinken qualifie de "honteux" le mandat d'arrêt réclamé par la CPI contre Netanyahu

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken qualifie de "honteuse" la décision du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de demander des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense ainsi que trois dirigeants du Hamas pour crimes contre l'humanité présumés. "Nous rejetons l'équivalence établie par le procureur entre Israël et le Hamas. C'est une honte", déclare Antony Blinken dans un communiqué. Il ajoute par ailleurs que la CPI n'a "pas de juridiction" sur Israël.

16h44
Conflit armé

Au moins 4 morts dans les rangs du Hezbollah après des frappes israéliennes au Liban

Une source proche du Hezbollah indique que quatre combattants avaient été tués lundi dans le sud du Liban, la formation pro-iranienne annonçant plusieurs morts et une attaque de représailles, tandis qu'Israël revendiquait des frappes. Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, le Hezbollah pro-iranien cible régulièrement le nord d'Israël en soutien au Hamas, son allié palestinien.

L'armée israélienne riposte en menant des frappes de plus en plus en profondeur au Liban. "Au moins quatre combattants du Hezbollah ont été tués dans des frappes sur Naqoura et Meïss el-Jabal", deux localités frontalières, indique une source proche de la puissante formation islamiste. Le Hezbollah a de son côté annoncé la mort de deux de ses combattants, originaires de Naqoura.

13h44
Justice

Le Hamas "condamne fermement" les mandats d'arrêt demandés à la CPI contre ses chefs

Le Hamas palestinien dit "condamner fermement" la demande du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de délivrer des mandats d'arrêt contre ses dirigeants pour des crimes de guerre et contre l'humanité présumés commis depuis le 7 octobre.

Le Hamas dénonce "les tentatives du procureur de la Cour pénale internationale d'assimiler la victime au bourreau en émettant des mandats d'arrêt contre un certain nombre de dirigeants de la résistance palestinienne", selon le communiqué du groupe islamiste palestinien.

13h02
Justice

Qu'implique la demande de mandat d'arrêt contre Netanyahu de la CPI ?

Si les juges de la CPI décident d'émettre le mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahu, cela signifie qu'en théorie, n'importe lequel des 124 États membres de la CPI serait obligé de l'arrêter s'il se rend sur leur territoire. Mais même si le mandat d’arrêt pourrait compliquer certains déplacements de Benjamin Netanyahu, la cour ne dispose d’aucune force de police pour faire appliquer ses mandats et s’appuie sur la volonté des États membres de jouer le jeu.

12h55
Justice

Israël dénonce le "déshonneur historique" de la CPI après le mandat d'arrêt demandé contre Netanyahu

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, dénonce la "décision scandaleuse" du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de demander des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahu et des dirigeants du Hamas, "un déshonneur historique" pour la cour basée à La Haye.

Réclamer des mandats contre "le Premier ministre et le ministre de la Défense de l'État d'Israël aux côtés des abominables monstres nazis du Hamas", des  "assassins et violeurs du Hamas" qui "sont en train de commettre des crimes contre l'humanité contre nos frères et sœurs" est une "attaque frontale" et "une honte historique qui restera à jamais gravée dans les mémoires", estime le ministre dans un communiqué.

12h09
Massacre

Nouveau bilan de 35.652 morts à Gaza, selon le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 35.562 morts dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 106 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 79.652 blessés en plus de sept mois de guerre.

12h02
Tirs transfrontaliers

Quatre membres du Hezbollah tués dans des frappes

Une source proche du Hezbollah libanais a indiqué qu'au moins quatre combattants du Hezbollah libanais ont été lundi dans des frappes israéliennes sur deux localités du sud du Liban. "Au moins quatre combattants du Hezbollah ont été tués dans des frappes sur Naqoura et Meïss el-Jabal", deux localités frontalières, selon une source proche de la puissante formation islamiste.

Le Hezbollah a de son côté annoncé la mort de deux de ses combattants, originaires de Naqoura. L'agence nationale d'information (ANI, officielle), a indiqué que la frappe israélienne sur Naqoura a visé un secteur où se trouvaient des secouristes affiliés au Hezbollah.

L'armée israélienne a annoncé pour sa part avoir visé "une cellule terroriste du Hezbollah" dans la région de Meïss el-Jabal, et avoir touché "un site de stockage d'armes et un complexe militaire du Hezbollah."

Le Hezbollah a lui expliqué avoir visé des positions militaires israéliennes de l'autre côté de la frontière, en riposte "aux agressions israéliennes, notamment sur Naqoura."

(Re)lire Que pèse militairement le Hezbollah ?

11h13
Justice

Le procureur de la CPI demande des mandat d'arrêts contre Netanyahu et des dirigeants du Hamas

La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré avoir émis un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés commis dans la bande de Gaza.

"Sur la base des éléments de preuve recueillis et examinés par mon bureau, j'ai des motifs raisonnables de croire que Benjamin Netanyahu, le Premier Ministre d'Israël, et Yoav Gallant, le Ministre de la Défense d'Israël, portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre humanité commis sur le territoire de l’État de Palestine (dans la bande de Gaza) à partir du 8 octobre 2023 au moins", a déclaré dans un communiqué la CPI, qui siège à La Haye. 

Le procureur de la CPI demande également des mandats d'arrêt contre des dirigeants du Hamas pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à Gaza.

(Re)lire Guerre Israël-Hamas : quel rôle la justice internationale peut-elle jouer ?

10h24
Dialogue avec Washington

Israël a "le devoir" d'étendre son offensive à Rafah, selon son ministre de la Défense

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé à un envoyé américain en visite en Israël que son pays avait "le devoir" d'étendre son offensive militaire au sol à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Lors d'une rencontre à Tel-Aviv avec le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, "j'ai insisté auprès de lui sur le devoir d'Israël d'étendre l'opération terrestre à Rafah, de démanteler le Hamas et de faire revenir les otages", indique le ministre dans un message sur X.

09h10
Version "quasi-finale"

Un conseiller de Biden vante à Netanyahu le "potentiel" d'un accord Israël-Arabie Saoudite

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a évoqué, lors d'un entretien avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le "potentiel" d'un accord de normalisation entre Israël et l'Arabie saoudite, selon la Maison Blanche.

Jake Sullivan a également appelé Benjamin Netanyahu à accompagner les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza, qui visent à "éradiquer" le mouvement islamiste Hamas, d'une "stratégie politique" pour l'avenir de l'enclave palestinienne.

Il s'est entretenu samedi avec le dirigeant de facto de l'Arabie saoudite, le prince héritier Mohamed ben Salmane, dans la ville saoudienne de Dhahran. "M. Sullivan a informé le Premier ministre Netanyahu et son équipe sur ces rencontres et le potentiel qui s'offre désormais à Israël, ainsi qu'au peuple palestinien", a déclaré la Maison Blanche.

Mohamed ben Salmane et Jake Sullivan ont discuté d'une version "quasi finale" d'un accord devant renforcer les liens en matière de sécurité entre leurs deux pays, a rapporté l'agence de presse officielle saoudienne SPA.

Les deux parties ont également évoqué le "travail mené par les deux parties sur la question palestinienne, pour trouver une voie crédible vers une solution à deux États répondant aux aspirations du peuple palestinien et à ses droits légitimes", ainsi que les efforts visant à mettre fin à la guerre et à faciliter l'entrée de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien, selon la même source.

L'administration américaine cherche à conclure un accord qui verrait la monarchie pétrolière reconnaître pour la première fois Israël en échange notamment d'un pacte de défense avec Washington et d'une assistance américaine pour un programme nucléaire civil, doté d'une capacité d'enrichissement de l'uranium.

En Israël, Jake Sullivan a également "réitéré la position de longue date du président sur Rafah." L'administration Biden a appelé Israël à éviter une telle opération et a récemment interrompu une livraison de bombes à Israël, craignant qu'elles ne soient utilisées à Rafah. 

(Re)voir États-Unis - Israël : ligne rouge ?

Qui anime ce direct ?

Avec AFP