Direct terminé le 8 décembre 2023 à 21h30
Direct démarré le 8 décembre 2023 à 6H04

DIRECT : Kharkiv frappée par plusieurs missiles russes, selon les autorités

La ville de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, a été frappée par plusieurs missiles russes, ont annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi les autorités, qui ont fait état d'au moins un blessé. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Kharkiv

Kharkiv, en Ukraine, le vendredi 3 novembre 2023. @AP Photo/Alex Babenko.

6
nouvelle(s) publication(s)
18h47
Sports

Pas de Russes sous drapeau neutre en athlétisme aux JO de 2024

Il n'y aura pas d'athlètes russes ou biélorusses aux JO-2024 à Paris, affirme vendredi le président de la Fédération internationale d'athlétisme Sebastian Coe, après que le Comité international olympique (CIO) a donné son feu vert à leur participation sous drapeau neutre.

"Vous verrez peut-être des sportifs russes ou biélorusses sous drapeau neutre à Paris, mais ce ne sera pas en athlétisme", déclare Sebastian Coe lors d'une visioconférence. "La position de notre sport reste inchangée, c'est une position ferme", ajoute-t-il. Les athlètes russes et biélorusses sont interdits de compétition par World Athletics depuis début mars 2022, en réponse à l'invasion russe en Ukraine.

16h33
Sport

La Russie juge les conditions du CIO pour ses sportifs "discriminatoires"

La Russie dénonce comme "discriminatoires" les conditions avancées par le Comité international olympique (CIO) pour la participation des athlètes russes aux JO-2024 de Paris, qui prévoient notamment qu'ils concourent sous bannière neutre. "Les conditions sont discriminatoires et vont à l'encontre des principes sportifs. Elles nuisent aux Jeux olympiques eux-mêmes, et non au sport russe. Cette approche est absolument inacceptable", déclare le ministre russe des Sports Oleg Matytsine, cité par l'agence de presse TASS.

14h25
Sport

Les athlètes russes et biélorusses autorisés à participer aux JO de 2024 sous bannière neutre

Le Comité international olympique autorise la participation aux JO-2024 de Paris de sportifs russes et biélorusses sous bannière neutre, hors épreuves par équipes et s'ils n'ont pas activement soutenu l'invasion russe de l'Ukraine. Seuls onze "athlètes individuels neutres" se sont pour l'instant qualifiés pour la compétition, soit huit Russes et trois Biélorusses, précise le CIO dans un communiqué, contre une soixantaine de sportifs ukrainiens.

11H31
5ème mandat

Poutine a décidé de se présenter à la présidentielle russe de mars 2024

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé vendredi en marge d'une cérémonie de remises de décoration au Kremlin qu'il se présentera à la présidentielle du mois de mars 2024, ont rapporté les trois grandes agences de presse russe.

Selon l'agence Ria Novosti, Vladimir Poutine a dit être candidat à un cinquième mandat au Kremlin à un combattant en Ukraine, Artiom Joga.

Poutine

Le président russe Vladimir Poutine prononce un discours lors d'une cérémonie de remise des médailles de l'Étoile d'or aux héros de Russie, à Moscou, en Russie, le vendredi 8 décembre. 2023. @Valery Sharifulin, Kremlin via AP.

8H06
Annonce ukrainienne

L'Ukraine dit avoir abattu 14 missiles de croisière russes sur 19

L'armée de l'air ukrainienne a annoncé avoir abattu 14 missiles de croisière sur un total de 19 lancés par la Russie vendredi matin, une attaque qui a fait un mort dans le centre-est du pays, selon les autorités.

"Selon les données préliminaires, 19 missiles de croisière Kh-101 et KH-155 ont été lancés" dont 14 ont été "détruits", a indiqué le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne. Cette attaque a fait un mort et quatre blessés dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est), a indiqué son gouverneur sur Telegram.
 

3H11
Missiles S-300

Au moins un blessé dans l'est de l'Ukraine

La ville de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, a été frappée par plusieurs missiles russes, ont annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi les autorités, qui ont fait état d'au moins un blessé.

"Les occupants ont frappé Kharkiv six fois", a écrit sur Telegram le chef de l'administration militaire régionale, Oleg Synegubov, indiquant qu'un blessé a été pris en charge sur place.

Les districts de Kholodnohirskyi et Shevchenkivskyi ont été touchés, a-t-il ajouté, précisant que, selon les premières informations, les projectiles étaient des missiles S-300.

Kharkiv

Un soldat ukrainien se tient devant un abri dans la ville de Koupiansk, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le jeudi 30 novembre 2023. @AP Photo/Efrem Lukatsky.

Des bâtiments résidentiels ont subi des dégâts, a encore déclaré M. Synegubov.
Le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, a dénombré "au moins cinq frappes", mentionnant lui aussi un blessé.

Par ailleurs, une mine de charbon située à Toretsk, au nord de Donetsk (est), a été attaquée jeudi dans l'après-midi, a déclaré le ministère ukrainien de l'Energie.
Une personne travaillant sur le site, à l'arrêt, a été blessée et conduite à l'hôpital, d'après le ministère, qui a rapporté des "dégâts importants".
 

Qui anime ce direct ?

AFP