Direct terminé à 21h30 TU.
Direct démarré à 05h30 (TU)

DIRECT : Kiev affirme avoir abattu trois chasseurs-bombardiers russes à Kherson

L'armée de l'air ukrainienne affirme avoir abattu trois chasseurs-bombardiers russes Soukhoï Su-34 dans le sud du pays. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, cela s'est produit dans la région de Kherson. Sur place, les combats font rage.

Partager
Image
ukraine soldats kherson

Des soldats ukrainiens sont en train de se déployer sur le front. Rivière Dniepro, près de Kherson - 15 octobre 2023. 

AP/Mstyslav Chernov
6
nouvelle(s) publication(s)
14h20
Avions de combat

Kiev va probablement recevoir les premiers F-16 d'ici la fin d'année, selon l'ISW.

Dans son bilan quotidien, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) rapporte que l'Ukraine devrait probablement recevoir son premier lot d'avions de combat F-16 avant la fin de l'année 2023. 

Tweet URL

"Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a confirmé le 22 décembre, lors d'un appel téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, que le gouvernement néerlandais préparera un premier lot de 18 avions de combat F-16 pour les livrer à l'Ukraine. Alors que Rutte n'a pas confirmé le calendrier de livraison des F-16, un récent document stratégique du ministère estonien de la Défense a déclaré que les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la Belgique se sont déjà engagés à donner des F-16 à l'Ukraine "avant la fin de l'année", développe le think thank américain qui suit le conflit au jour le jour.

 

 

11h00
"ukraine libre"

Volodymyr Zelensky rend hommage aux soldats ukrainiens

Quatre photos de soldats sur le front, accompagnées d'un message de remerciements. Samedi 23 décembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu hommage, sur le réseau social X, à ses troupes mobilisées depuis le début de la guerre menée par la Russie en Ukraine. 

"Chacun d’eux est important, et leur force combinée constitue la force de l’Ukraine. Merci à tous nos soldats ! Merci à tous ceux qui luttent pour l'avenir libre de l'Ukraine", a écrit le dirigeant.
 

Tweet URL
10h20
pour la paix

Une candidate pacifiste écartée de la présidentielle en Russie

La commission électorale russe a écarté samedi la candidature à la présidentielle de la journaliste et ex-élue municipale Ekaterina Dountsova. Elle milite pour la démocratie et la fin de l'offensive en Ukraine.

La commission a invoqué des "erreurs dans des documents" soumis pour l'enregistrement de sa candidature par Ekaterina Dountsova, a indiqué la télévision russe.
 

08h40
les rongeurs prolifèrent

Les conditions sanitaires se dégradent sur le front, alerte Londres.

Selon le ministère britannique de la Défense, les soldats russes comme les soldats ukrainiens font face à des conditions sanitaires dégradées sur le front. Selon Londres, les deux camps ont été confrontés à une "infestation de rats et de souris". "La nourriture abondante provenant des champs laissés en jachère" est à l'origine d'une "augmentation de la population de rongeurs", indique encore le ministère.

Tweet URL
06h00
décompte

L'armée ukrainienne annonce avoir abattu 1.040 personnels russes supplémentaires.

Selon le dernier bilan des forces armées ukrainiennes publié samedi 23 décembre, 1.040 personnels russes supplémentaires ont été tués sur le front. Ce nouveau décompte porte à 352.390 le nombre de personnels russes abattus. 

Tweet URL
05h34
"tueur russe"

Volodymyr Zelensky annonce la destruction de trois chasseurs-bombardiers russes.

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé avoir abattu vendredi trois chasseurs-bombardiers russes Soukhoï Su-34 dans le sud du pays. Dans son allocution de vendredi soir, le président Zelensky a précisé que ces appareils avaient été abattus par des missiles, et s'est déclaré "reconnaissant envers nos soldats qui ont détruit trois avions russes Soukhoï à la fois. Dans le sud - dans notre région de Kherson".

Tweet URL

"Aujourd'hui à midi, trois chasseurs-bombardiers russes Su-34 ont été abattus dans la zone opérationnelle sud", a annoncé sur Telegram le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mykola Olechtchouk. "Que chaque pilote russe soit au courant de notre réponse à chaque tueur russe - aucun d'entre eux ne restera impuni", a ajouté Zelensky. L'armée de l'air n'a pas précisé le sort des pilotes des avions.

Les autorités russes n'ont pas immédiatement confirmé l'incident. Mais l'influent blog militaire russe Fighterbomber a évoqué des "pertes au combat" dues, selon lui, au système de défense antiaérienne Patriot fournis par les États-Unis.

7.7416101887006, -2.61474609375

Qui anime ce direct ?

avec agences